RIYAD : Les réformes minières en cours en Arabie saoudite ont aidé le Royaume à attirer 32 milliards de dollars d'investissements pour des projets dans le fer, le phosphate, l'aluminium et le cuivre, a déclaré un haut responsable.
Khalid Al-Mudaifer, vice-ministre de l'industrie et des ressources minérales, a déclaré au média financier Asharq Business que ce chiffre représente près d'un tiers des 100 milliards de dollars que le Royaume vise à attirer dans le secteur d'ici 2030.
Cela intervient alors que le secteur minier du pays devrait augmenter sa contribution au produit intérieur brut de 17 milliards de dollars en 2024 à 75 milliards de dollars en 2030. L'industrie a généré 400 millions de dollars de revenus en 2023 et est désormais soutenue par une feuille de route d'investissement de 100 milliards de dollars ciblant les minéraux critiques d'ici 2035.
"L'Arabie saoudite a attiré environ 32 milliards de dollars d'investissements dans des projets miniers de fer, de phosphate, d'aluminium et de cuivre, qui sont déjà en cours de construction. Cela représente près d'un tiers des 100 milliards de dollars d'investissements prévus d'ici 2030", a déclaré M. Al-Mudaifer.
Le vice-ministre a ajouté que les dépenses d'exploration minière dans le Royaume ont quadruplé depuis 2018, atteignant 100 dollars par km², avec un taux de croissance annuel de 32 %, nettement supérieur à la moyenne mondiale de 6 à 8 %.
Il a indiqué que le nombre d'entreprises d'exploration en Arabie saoudite est passé de seulement six en 2019 à 132 aujourd'hui, dont 60 pour cent sont des petites et moyennes entreprises, selon l'Agence de presse saoudienne.
Les entreprises étrangères représentent actuellement environ 70 pour cent de toutes les entreprises opérant dans le secteur minier du Royaume, a déclaré Al-Mudaifer.
On estime que l'Arabie saoudite détient des réserves minérales d'une valeur de 9,37 trillions de SR (2,5 trillions de dollars), et le Royaume vise à faire de l'exploitation minière le troisième pilier de son économie, après le pétrole et les produits pétrochimiques.
En janvier, lors du Future Minerals Forum à Riyad, le ministre de l'industrie et des ressources minérales, Bandar Alkhorayef, a annoncé des possibilités d'exploration sur 5 000 km² de ceintures minéralisées en 2025, alors que le Royaume poursuit ses efforts pour développer le secteur.
En mars, l'Arabie saoudite a lancé un nouveau programme d'incitation pour attirer les investissements étrangers directs dans son industrie minière.
Dans le cadre de cette initiative, le ministère de l'investissement collabore avec le ministère de l'industrie et des ressources minérales dans le cadre d'un programme de facilitation de l'exploration conçu pour simplifier les procédures d'investissement dans le secteur, selon l'agence de presse saoudienne.
Ce programme s'inscrit dans le cadre d'efforts plus larges visant à améliorer l'exploration minière et à favoriser un environnement attrayant pour les sociétés minières locales et internationales.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com