LONDRES : Une entreprise saoudienne spécialisée dans les solutions de santé numérique et les services électroniques a signé cette semaine un accord avec la Syrie pour contribuer au développement de son infrastructure de santé.
Le PDG de Lean Business Services, Mohanned Al-Rasheed, et le ministre syrien de la Santé, Musab Al-Ali, ont supervisé la signature d’un protocole d’accord, en présence du ministre saoudien de la Santé, Fahad Abdulrahman Al-Jalajel.
Cet accord portera sur l’utilisation de technologies innovantes développées par Lean, une société détenue par le Fonds d’investissement public (PIF) du Royaume.
L’entreprise fournira également un appui technique, des services de conseil et des programmes de formation du personnel, afin d’aider le ministère syrien de la Santé à construire des systèmes numériques de santé et de gestion des dossiers médicaux.
Le partenariat prévoit également la mise en place de solutions de gestion et d’analyse des données pour assurer l’interopérabilité des systèmes de santé et appuyer l’élaboration de normes et de politiques nationales.
Mohanned Al-Rasheed a qualifié cet accord de « pas important vers la construction de ponts de coopération dans le domaine du savoir ».
« Il s’agit d’un partenariat stratégique pour partager l’expertise que nous avons développée en Arabie saoudite, et qui a déjà permis une avancée qualitative dans les services de santé », a-t-il déclaré.
« Notre vision stratégique est de renforcer le secteur syrien de la santé en posant des bases numériques durables, favorisant une prise de décision fondée sur les données et le développement des compétences nationales. »
Les équipes de Lean contribueront à la numérisation du secteur de la santé syrien et ouvriront la voie à « un avenir de santé moderne et flexible », a conclu Al-Rasheed.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com







