PARIS: Le groupe LR à l'Assemblée a de nouveau reporté mardi le vote concernant la présidence de sa commission d'enquête sur des liens supposés entre politiques et islamistes, visant implicitement LFI, alors que le seul candidat déclaré est un député du groupe insoumis, selon plusieurs sources parlementaires à l'AFP.
C'est la deuxième fois que cette élection est reportée alors que la présidence de la commission d'enquête doit revenir à un groupe d'opposition, et que le seul candidat déclaré est Aymeric Caron, élu de Paris apparenté LFI.
"Il y a quelque chose d'absurde d'avoir un LFI comme M. Caron qui présiderait une commission qui irait potentiellement regarder les liens de son mouvement avec des réseaux islamistes", a déclaré à l'AFP le rapporteur de la commission, le député Les Républicains Vincent Jeanbrun.
L'élection devrait avoir lieu mardi prochain.
La cheffe des députés LFI Mathilde Panot a dénoncé ce nouveau report "sans raison apparente".
Les Républicains ont "peut-être peur" qu'en prenant la présidence de cette commission, "nous allions chercher les liens avec le terrorisme" du côté de l'extrême droite et de la droite, a-t-elle déclaré en conférence de presse mardi matin.
Elle a par ailleurs dénoncé "l'instrumentalisation politique absolument grossière" de cette commission d'enquête, qui doit se finir en décembre, mais dont les travaux n'ont toujours pas commencé faute de président.
La commission d'enquête, demandée par le groupe de Laurent Wauquiez, avait été validée mi-juin par l'Assemblée et souhaite investiguer d'éventuels liens entre des responsables politiques et des réseaux soutenant "l'action terroriste ou propageant l'idéologie islamiste".
Une première demande de création de cette commission avait d'abord été jugée irrecevable par l'Assemblée car elle visait explicitement La France insoumise dans sa proposition de résolution. Le groupe de Laurent Wauquiez était alors revenu à la charge, avec une nouvelle proposition ciblant, plus largement, les mouvements politiques.







