L’Arabie saoudite et la Turquie, un duo clé pour la stabilité régionale

Politiquement, l’Arabie saoudite et la Turquie ont démontré un niveau élevé de coordination sur plusieurs enjeux régionaux (AFP).
Politiquement, l’Arabie saoudite et la Turquie ont démontré un niveau élevé de coordination sur plusieurs enjeux régionaux (AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 05 février 2026

L’Arabie saoudite et la Turquie, un duo clé pour la stabilité régionale

L’Arabie saoudite et la Turquie, un duo clé pour la stabilité régionale
  • Politiquement, les deux pays ont démontré un niveau élevé de coordination sur plusieurs enjeux régionaux
  • Le renforcement des liens et de la communication entre Riyad et Ankara devrait produire des résultats importants

Les relations saoudo-turques connaissent actuellement un degré élevé d’harmonie sur un large éventail de questions régionales et internationales. Cet alignement résulte d’une convergence générale sur le cadre politique et diplomatique des solutions, motivée d’une part par des intérêts mutuels et d’autre part par l’acceptation croissante des perspectives et idées de chacun au niveau des dirigeants.

Cette convergence s’est clairement reflétée dans le rythme et la profondeur des réunions organisées lors de la visite cette semaine du président turc Recep Tayyip Erdogan en Arabie saoudite, qui a abouti à la signature de nombreux accords couvrant divers domaines, dont la politique, l’économie et la sécurité, entre autres.

La visite a également souligné l’importance de poursuivre les efforts conjoints pour accroître le volume du commerce non pétrolier entre les deux pays, tout en insistant sur l’importance stratégique de conclure un accord de libre-échange entre les États membres du Conseil de coopération du Golfe et la Turquie.

Politiquement, les deux pays ont démontré un niveau élevé de coordination sur plusieurs enjeux régionaux. 

                                                                     Dr. Abdulaziz Sager

La dimension économique des relations saoudo-turques est substantielle, ainsi que prometteuse, offrant des opportunités d’investissement diversifiées dans des secteurs clés tels que les énergies renouvelables, les technologies électriques, l’automatisation des réseaux et les réseaux électriques. En outre, d’importantes perspectives de coopération existent dans les projets liés à l’hydrogène propre et au développement des technologies liées à son transport et à son stockage, ainsi que dans d’autres initiatives de développement nécessaires aux deux pays. Une telle coopération renforcerait la position économique et l’influence des deux parties en tant que membres du G20.

Politiquement, les deux pays ont démontré un niveau élevé de coordination sur plusieurs enjeux régionaux, notamment la Syrie, le Yémen, le Soudan et autres, ainsi que sur la cause palestinienne, question centrale pour les mondes arabe et islamique. L’Arabie saoudite et la Turquie soutiennent une solution juste et globale au conflit en cours et soulignent le rôle vital de l’Organisation de la coopération islamique dans la défense des droits palestiniens. Dans ce contexte, ils cherchent à renforcer et intensifier le rôle de l’organisation, aujourd’hui et à l’avenir.

Le renforcement des liens et de la communication entre Riyad et Ankara devrait produire des résultats importants. 

                                                                    Dr. Abdulaziz Sager

La coopération en matière de sécurité et de défense a également été un sujet central des discussions entre Erdogan et le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane. Les deux parties ont insisté sur l’importance d’activer les accords précédemment signés dans les domaines de la coopération en matière de défense, de cybersécurité et autres secteurs connexes, dans une optique servant les intérêts mutuels des deux pays. Une telle coopération contribuerait à renforcer la stabilité régionale et aurait un impact positif sur les efforts de promotion de la paix et de l’harmonie dans toute la région.

En conclusion, les relations saoudo-turques constituent un facteur stratégique d’équilibre pour l’ensemble de la région, compte tenu du poids politique et économique important des deux pays, ainsi que de leurs racines historiques profondes et de leur position géographique stratégique. Le renforcement des liens et de la communication entre Riyad et Ankara devrait donc produire des résultats importants au niveau régional, notamment dans les domaines politique et sécuritaire. En conséquence, améliorer l’harmonie et la coordination entre les deux pays a été, et continue d’être, l’un des sujets les plus importants et prioritaires méritant une attention soutenue des décideurs dans les deux États.

Dr Abdulaziz Sager est le président du Gulf Research Center.

NDLR: L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com