Le Danemark succède à la France à la tête de l’opération AGENOR de surveillance d'Hormuz

Cette image satellite montre une vue générale de la partie nord du détroit d'Ormuz le 27 juillet 2020 (Maxar Technologies)
Cette image satellite montre une vue générale de la partie nord du détroit d'Ormuz le 27 juillet 2020 (Maxar Technologies)
Short Url
Publié le Mercredi 13 janvier 2021

Le Danemark succède à la France à la tête de l’opération AGENOR de surveillance d'Hormuz

  • La mission EMASOH vise à garantir la liberté de navigation dans le Golfe et le détroit d’Ormuz
  • Le Commodore danois Carsten Fjord-Larsen est à la tête d’un état-major multinational composé de 8 pays européens

BEYROUTH: Une cérémonie militaire de passation de commandement entre la France et le Danemark a eu lieu mercredi sur la base navale des Forces françaises aux Emirats arabes unis, dans le cadre de l’opération AGENOR, volet militaire de la mission de surveillance maritime dans le détroit d’Hormuz EMASOH (European-led maritime awareness in the Strait of Hormuz). Le Commodore Carsten Fjord-Larsen est ainsi le nouveau commandant tactique de l’opération AGENOR, volet militaire de la mission EMASOH, que le Contre-amiral Christophe Cluzel commandait depuis le 1er septembre 2020.  

L’opération AGENOR, dont la pleine capacité opérationnelle a été déclarée le 25 février dernier, est une mission de sécurité maritime qui vise à garantir la liberté de navigation dans détroit d’Ormuz. La mission EMASOH, opérationnelle depuis le 25 février 2020, vise à garantir la liberté de navigation dans le Golfe et le détroit d’Ormuz tout en protégeant les intérêts économiques européens et internationaux.  

Lors de la cérémonie, Contre-amiral Cluzel, le commandant sortant d’Emasoh a déclaré qu’il « fut un honneur d'avoir commandé pendant près de cinq mois une équipe aussi brillante et compétente, composé de trois destroyers successifs et de trois équipages d'avions de patrouille maritime. »  

« Je suis persuadé que le Commodore Carsten Fjord-Larsen continuera à s'appuyer sur ces acquis tout en faisant preuve d’une grande vigilance. En effet, la situation reste volatile et les semaines ou mois à venir peuvent être assez sensibles »a-t-il assuré

De son côté, le commodore Carsten Fjord-Larsen s'est exprimé en disant que « c'est avec beaucoup de fierté et d'humilité que je prends le commandement de l’opération AGENOR. Mon équipe et moi-même sommes parfaitement préparés pour intégrer l'état-major international et nous nous réjouissons de poursuivre l'excellent travail accompli par la France. Je suis impatient de travailler pour l'amiral Fayard dans le cadre de cette mission européenne ». 

« Je suis convaincu que EMASOH est un partenaire de confiance pour la région en visant la sécurité maritime et la liberté de navigation, dans le plein respect des lois internationales », ajoute-t-il. 

L’opération AGENOR dispose d’un commandement tactique, dirigé par le Commodore danois Carsten Fjord-Larsen. Ce dernier est à la tête d’un état-major multinational composé de 8 pays européens : l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, la France, la Grèce, l’Italie, les Pays-Bas et le Portugal. 


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées. 

 


Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne 

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément"
  • Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

 


Accident de car en Arabie saoudite: 45 pèlerins tués selon la police indienne

45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
Short Url
  • "L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant"
  • 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne

NEW DELHI: 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne.

"L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant", a déclaré V.C. Sajjanar, commissaire de police de Hyderabad, la ville du centre de l'Inde d'où seraient originaires un grand nombre de victimes.

Lors d'un point presse, il a indiqué que "selon les premières informations, 46 personnes se trouvaient dans le bus et malheureusement une seule personne a survécu"."