Chari.ma, centrale d’achat en ligne, intègre le prestigieux Founders Program de la Station F

La jeune start-up Chari.ma a été fondée par Ismael Belkhayat et Sophia Alj. (Photo fournie).
La jeune start-up Chari.ma a été fondée par Ismael Belkhayat et Sophia Alj. (Photo fournie).
Après un an d’existence, l’application d’e-commerce assure les livraisons, les commandes et les approvisionnements de nombreux produits. (Photo fournie).
Après un an d’existence, l’application d’e-commerce assure les livraisons, les commandes et les approvisionnements de nombreux produits. (Photo fournie).
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Publié le Jeudi 14 janvier 2021

Chari.ma, centrale d’achat en ligne, intègre le prestigieux Founders Program de la Station F

  • La jeune start-up Chari.ma est la première centrale d’achat digitale marocaine destinée aux commerces de proximité à intégrer le prestigieux Founders Program de Station F
  • Installée à Paris, Chari.ma pourra désormais évoluer dans un écosystème très favorable qui lui permettra d’acquérir compétences, savoir-faire et expertise

PARIS : La jeune start-up Chari.ma a été fondée par Ismael Belkhayat et Sophia Alj. C’est la première centrale d’achat digitale marocaine destinée aux commerces de proximité à intégrer le prestigieux Founders Program de Station F, lancé par Xavier Niel, fondateur de l’opérateur français Free.

Installée à Paris, Chari.ma pourra désormais évoluer dans un écosystème très favorable, qui lui permettra d’acquérir compétences, savoir-faire et expertise. Lancée au mois de janvier 2020, elle a été incubée par le holding familial HnS Invest Holding, qui accompagne les porteurs de projets digitaux dans les secteurs de la distribution et de la logistique.

Sollicité par Arab News en français, Ismael Belkhayat, cofondateur et PDG de la start-up, explique que «le réseau Chari.ma dispose d’outils extrêmement performants, à la pointe de la technologie, qui accompagnent toute la chaîne de valeur logistique depuis la prise de commande jusqu’à la livraison». «La technologie Chari.ma englobe, entre autres, une application de réception, de gestion et de préparation des commandes (warehouse management system, «système de gestion d'entrepôts», [WMS]), une application de gestion des tournées de livraison (transport management system, «système de gestion des transports», [TMS]) ainsi qu’une application de business intelligence («informatique décisionnelle», [BI])», explique-t-il.

«Ces technologies permettent de digitaliser le processus de distribution de bout en bout, et d’optimiser le fonctionnement de Chari.ma, donc ses coûts», nous confie Ismael Belkhayat. «Nous sommes le seul acteur d’e-commerce business to business («commerce entre entreprises», [B2B]) capable de livrer plus de 1 000 références aux commerces de proximité en moins de vingt-quatre heures», poursuit-il.

Après un an d’existence, l’application d’e-commerce assure les livraisons, les commandes et les approvisionnements de nombreux produits. «Nous proposons un large choix de produits de grande consommation», affirme le fondateur de Chari.ma. Ces produits peuvent être commandés sur l’application mobile, par téléphone ou par WhatsApp.

Le Founders Program de la Station F

Le Founders Program possède un écosystème adapté qui permet aux jeunes pousses d’évoluer aisément dans le milieu digital mondial. Réservé aux start-up les plus prometteuses de plus de soixante-dix pays, le Founders Program de la Station F est un lieu de networking privilégié pour les fondateurs de start-up qui souhaitent échanger et développer leurs champs d’expertise.

Considéré comme l’un des plus grands campus de start-up au monde, Station F regroupe des incubateurs issus des plus grandes écoles et des plus importants fonds d’investissement européens. Avec 30 programmes de start-up, 35 administrations publiques, 100 fonds d’investissement, 4 bureaux de mentorat et 600 événements par an, Station F rassemble les meilleures ressources et permet aux fondateurs de start-up d’évoluer dans d’excellentes conditions.

Interrogé par Arab News en français sur les retombées de l’intégration de Chari.ma à la Station F, Ismael Belkhayat, précise que, pour piloter le développement à l’international, une partie des équipes va s’installer à Paris afin d’être plus proche de la French Tech et des start-up françaises. «En s’installant à la Station F, une partie des collaborateurs pourront côtoyer de nombreux entrepreneurs, partager leurs expertises et e-savoir-faire. Les défis relevés par les start-up sont souvent similaires, et la Station F permet d’organiser des sessions de problem solving («résolution de problème») interentreprises», nous confie Ismael Belkhayat qui précise, par ailleurs, que leur installation à la Station F «permettra à Chari.ma de se rapprocher des venture capitalists («capital-risqueur», [VC]) et de préparer plus sereinement une levée de série A dans un délai de douze à dix-huit mois ».

Devenue un maillon central dans la chaîne d’approvisionnement, Chari.ma s’est engagée dans une démarche écoresponsable en intégrant graduellement une mobilité hybride ou électrique. Ses fondateurs ont fait appel au leader sur le marché en signant un partenariat avec Avis Maroc pour équiper la flotte de motos et de camionnettes en véhicules hybrides. Une première commande de 50 motos électriques a été passée auprès du loueur international.

«Nos fournisseurs et beaucoup de grandes marques ont adopté une démarche écoresponsable», confirme Ismael Belkhayat. «Que l’on s’adresse aux grandes marques ou aux épiciers à travers le Royaume, nous ne pouvons parler de distribution aujourd’hui sans avoir une stratégie engagée.»

Lauréat d’un concours

En décembre 2020, Chari.ma a remporté le Middle East Africa Seed Challenge, organisé par Orange Ventures (France), un concours qui rassemble plus de cinq cents start-up issues de nombreux pays, dont la Tunisie, l’Égypte, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et la Jordanie.

«Orange Ventures a décidé d’investir dans Chari.ma en valorisant la jeune entreprise avec 10 millions de dollars [1 dollar = 0,82 euro]. La synergie entre Orange et Chari.ma est appelée à se développer davantage. Nous pourrions devenir distributeurs pour les cartes prépayées Orange. L’application peut aussi permettre aux points de vente de proximité de proposer la recharge des lignes prépayées Orange et le paiement des factures des lignes postposées», affirme le CEO de Chari.ma. «Ce partenariat permettra à notre application d’entrer dans le réseau d’Orange Money, et donc d’augmenter le nombre de points de vente, de retrait et de dépôt pour les transferts d’argent». Enthousiaste, Ismael Belkhayat nous confie: «Tout cela est très positif, car Chari.ma ambitionne aussi d’étendre ses activités en Afrique francophone, là où opère Orange. Nous espérons que ce financement et cette visibilité nous permettront de dupliquer ce concept marocain dans de nombreuses régions africaines et francophones», se réjouit-il.

Pour y parvenir, les cofondateurs de Chari.ma évoluent désormais, grâce à leur intégration dans l’écosystème de Station F, dans un cadre professionnel des plus adaptés afin d’accroître leur expertise et d’obtenir la levée de fonds nécessaire pour concrétiser leur plan de développement.

Pour Jérôme Berger, PDG d’Orange Venture, «la difficulté de l’accès à l’investissement constitue pour les entrepreneurs un frein à leur développement en Afrique». Or, explique-t-il, «le continent regorge de toutes parts d’opportunités et de talents. Notre initiative peut contribuer à apporter une solution à ces talents, et elle renforce notre confiance dans le potentiel d’innovation des écosystèmes locaux dans les pays où Orange est présent», confirme-t-il.

Le groupe français Orange est présent dans dix-huit pays, en Afrique et au Moyen-Orient.


La Future Investment Initiative lancera sa 8e édition en octobre

L'événement annuel devrait accueillir plus de 5 000 invités et 500 conférenciers.
L'événement annuel devrait accueillir plus de 5 000 invités et 500 conférenciers.
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  • Le forum, prévu du 29 au 31 octobre, sera lancé sous le thème « Horizons infinis : investir aujourd'hui, façonner demain ».
  • Cet événement fait suite à l’édition 2023, où 19 milliards de dollars d’accords avaient été annoncés, selon le rapport annuel de l’entité.

.RIYAD : L'élaboration de nouvelles stratégies pour relever les défis mondiaux sera un sujet clé de la huitième édition de la Future Investment Initiative qui se déroulera à Riyad.

Le forum, prévu du 29 au 31 octobre, sera lancé sous le thème « Horizons infinis : investir aujourd'hui, façonner demain ». Cela facilitera les discussions sur la manière dont les investissements peuvent conduire à un avenir prospère et durable, repoussant les limites de ce qui est possible pour l’humanité, a rapporté l’agence de presse saoudienne.

L'événement annuel devrait voir plus de 5 000 invités et 500 conférenciers présenter sur divers sujets liés à la période d'investissement en cours. Cela comprend plus de 200 sessions centrées sur les questions de stabilité économique, de développement équitable et de lutte contre le changement climatique, ainsi que sur l'intelligence artificielle, l'innovation, la santé et les questions géopolitiques.

Cela correspond à la mission de FII de créer un présent utile et un avenir prometteur, ainsi qu’à sa vision de rassembler les esprits les plus brillants et les solutions les plus prometteuses pour servir l’humanité.

Cet événement fait suite à l’édition 2023, où 19 milliards de dollars d’accords avaient été annoncés, selon le rapport annuel de l’entité.

"Un horizon sans fin n'est pas seulement un slogan, mais plutôt une invitation claire à élargir notre vision collective et à embrasser les perspectives d'avenir illimitées où l'investissement ne connaît pas de frontières et à œuvrer pour un avenir meilleur pour tous", PDG et membre du conseil d'administration. de la FII, a déclaré Richard Attias.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 

 


Al-Falih: L'Arabie saoudite engagée à favoriser un environnement ouvert et compétitif

Khalid Al-Falih, ministre saoudien de l'Investissement, lors d'un entretien avec CNBC.
Khalid Al-Falih, ministre saoudien de l'Investissement, lors d'un entretien avec CNBC.
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  • Dans une entrevue accordée à CNBC, Al-Falih a souligné l'importance de la mondialisation et l'implication active de l'Arabie saoudite dans les forums et les discussions mondiales face aux incertitudes croissantes
  • Il a déclaré que le Royaume était conscient des risques et plaidait en faveur du "multilatéralisme, du commerce et de l'investissement"

RIYAD: Le ministre saoudien de l'Investissement, Khalid Al-Falih, a réitéré l'attachement du Royaume au multilatéralisme, soulignant son engagement à favoriser un environnement ouvert et compétitif.

Dans une entrevue accordée à CNBC, Al-Falih a souligné l'importance de la mondialisation et l'implication active de l'Arabie saoudite dans les forums et les discussions mondiales face aux incertitudes croissantes.

Il a déclaré que le Royaume était conscient des risques et plaidait en faveur du "multilatéralisme, du commerce et de l'investissement".

Al-Falih a souligné la participation du Royaume à des forums mondiaux et à des discussions bilatérales, affirmant que cela reflétait l'engagement du pays à promouvoir un environnement ouvert et compétitif.

"Nous pensons que la mondialisation survivra - elle doit survivre", a déclaré Al-Falih.

Commentant la baisse des taux d'intérêt dans le monde, le ministre a déclaré que "le baromètre du risque descend lentement".

Il a ajouté: "Nous sommes très vigilants en Arabie saoudite. Nous gérons nos risques. Nous sommes préoccupés par l'augmentation de la dette dans les pays développés comme dans les pays en développement".

Le ministre a également évoqué les changements positifs intervenus dans le paysage économique mondial au cours des deux dernières années. Il a souligné qu'en 2022, le monde a été confronté à des défis importants, notamment les prix élevés de l'énergie, l'insécurité alimentaire, l'inflation élevée, la hausse des taux d'intérêt et les conditions d'emploi tendues.

Aujourd'hui, des améliorations significatives ont été constatées dans la résolution des problèmes économiques passés. L'inflation a été maîtrisée, les taux d'intérêt sont en baisse et les risques économiques globaux diminuent.

"En Arabie saoudite, nous avons maintenu notre ratio dette/produit intérieur brut en dessous de 30 pour cent… alors que notre économie augmentait, notre dette augmentait moins vite", a déclaré Al-Falih.

Le ministre a déclaré que le secteur des entreprises du Royaume restait robuste, avec un faible effet de levier, et que l'environnement commercial du Royaume était ouvert.

"Nous ne prenons pas de mesures protectionnistes sévères. C'est l'esprit de l'Arabie saoudite", a-t-il ajouté.

Al-Falih a souligné que pour atteindre des objectifs stratégiques, il ne suffisait pas de définir une vision et des cibles. Cela implique des efforts soutenus et une planification méticuleuse. Les stratégies doivent être divisées en plans sectoriels et en initiatives réalisables, avec la participation active de toutes les parties prenantes, en particulier le secteur privé en Arabie saoudite.

Le secteur privé "a été un contributeur clé, et les investisseurs mondiaux, les propriétaires de technologies, les marques et les parties prenantes de la propriété intellectuelle" doivent également être impliqués.

Il a ajouté qu'il était essentiel que le gouvernement "soit dirigé par un leader qui a la confiance du peuple".

Al-Falih poursuit: "Le peuple d'Arabie saoudite a été inébranlable, et son engagement envers la Vision (2030) et le leadership du pays, de la nation et du gouvernement est sans équivoque, alors que de nombreux autres pays et gouvernements étaient mis au défi, l'Arabie saoudite faisait un bond en avant".

En ce qui concerne le changement de perception, d'une économie à excédent de capitaux à une destination d'investissement attrayante, Al-Falih a fait remarquer que l'Arabie saoudite est connue comme une économie à excédent de capitaux depuis des décennies, mais qu'il n'a pas été trop difficile de changer les perceptions. Les investisseurs mondiaux recherchent des destinations présentant des paramètres clés tels que la stabilité et une vision à long terme, a-t-il ajouté.

Il a souligné que l'Arabie saoudite répondait désormais à ces critères, ce qui en fait un lieu attrayant pour les investissements internationaux.

"Ils (les investisseurs) veulent un pays jeune. Ils veulent du talent. Ils veulent avoir accès aux talents locaux sur le marché [...]. L'Arabie saoudite remplit toutes ces conditions", a déclaré Al-Falih.

Le ministre a également évoqué la stratégie de l'Arabie saoudite pour attirer les investissements internationaux, en se concentrant sur le fait de devenir une destination de choix pour la délocalisation et l'énergie verte.

Le "green shoring" combine plusieurs avantages en un seul lieu: accès aux matériaux et à l'énergie, logistique et infrastructure robustes, main-d'œuvre qualifiée et ressources financières.

Il a ajouté: "En Arabie saoudite, vous accéderez aux trois continents dont nous sommes l'intersection dans le cadre de la Vision 2030, et nous aborderons les questions de la chaîne d'approvisionnement mondiale et de la résilience alors que nous construisons une nouvelle économie mondiale qui est certainement en mouvement".

Al-Falih a souligné que l'Arabie saoudite avait de solides antécédents en matière d'exécution efficace et dans les délais de grands projets, et qu'elle suscitait l'intérêt d'un grand nombre d'investisseurs et d'annonces de projets à venir dans le cadre de la Vision 2030. Il a également souligné le rôle du Royaume dans la promotion de la stabilité régionale et mondiale, en mettant l'accent sur les efforts déployés dans diverses zones de conflit.

Le ministre a déclaré que les efforts de l'Arabie saoudite allaient au-delà des questions politiques et de sécurité pour inclure la stabilité économique.

La Vision 2030 implique la population, en particulier les jeunes et les entrepreneurs, et sert d'exemple positif pour les pays voisins confrontés à des conflits, a-t-il ajouté.


Le déficit commercial de l'Égypte se réduit de 5,1 pour cent en juin

 Les données de l'Agence centrale pour la mobilisation publique et les statistiques montrent que les importations ont baissé de 3,3 pour cent pour atteindre 6 milliards de dollars au cours du mois. Shutterstock
Les données de l'Agence centrale pour la mobilisation publique et les statistiques montrent que les importations ont baissé de 3,3 pour cent pour atteindre 6 milliards de dollars au cours du mois. Shutterstock
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  • Depuis 2004, l'Égypte a toujours connu des déficits commerciaux, car la croissance des importations a dépassé celle des exportations
  • La valeur des exportations a toutefois diminué de 1,6 pour cent en glissement annuel pour atteindre 3,13 milliards de dollars

RIYAD: Le déficit commercial de l'Égypte a diminué de 5,1 pour cent en juin, atteignant 2,87 milliards de dollars, en raison de la baisse des prix du blé et d'autres produits de base.

Les données de l'Agence centrale pour la mobilisation publique et les statistiques montrent que les importations ont chuté de 3,3 pour cent pour atteindre 6 milliards de dollars au cours du mois.

La baisse des importations est principalement due à la réduction des prix des produits de base: les prix du blé ont chuté de 21,5 pour cent, les médicaments et les préparations pharmaceutiques de 11,9 pour cent, les plastiques de 4,2 pour cent et le maïs de 28,6 pour cent. Ceci fait suite à une diminution de 10,3 pour cent du déficit commercial enregistré en mai, qui a également été attribuée à des valeurs d'importation plus faibles.

Depuis 2004, l'Égypte a toujours connu des déficits commerciaux, car la croissance des importations a dépassé celle des exportations, en grande partie à cause de l'augmentation des importations de pétrole et de blé, selon Trading Economics.

Les données de l'Agence centrale pour la mobilisation publique et les statistiques (CAPMAS) ont également révélé quelques augmentations des importations en juin par rapport au même mois en 2023, y compris une augmentation de 49,8 pour cent des produits pétroliers, une augmentation de 33,6 pour cent des matières premières du fer et de l'acier, une augmentation de 5,8 pour cent des produits chimiques organiques et inorganiques, et une augmentation de 39,6 pour cent du gaz naturel.

La valeur des exportations a toutefois diminué de 1,6 pour cent en glissement annuel pour atteindre 3,13 milliards de dollars. Cette diminution est due à la baisse des prix des produits de base tels que les engrais (moins 42,9 pour cent), le pétrole brut (moins 64,6 pour cent), les tiges, barres, cornières et fils de fer (moins 23,7 pour cent) et les oignons frais (moins 25,4 pour cent). En revanche, les exportations de produits pétroliers ont augmenté de 56,3 pour cent, les vêtements de confection de 5,5 pour cent, les fruits frais de 24,3 pour cent et les pâtes et diverses préparations alimentaires de 12,4 pour cent.

L'Égypte vise à revitaliser son économie en augmentant ses exportations sur les différents marchés mondiaux. Cela implique une collaboration étroite entre les organismes gouvernementaux, les entreprises et les exportateurs afin d'améliorer la qualité et la compétitivité des produits. Le pays vise 100 milliards de dollars d'exportations annuelles de marchandises au cours des trois prochaines années afin de combler son déficit commercial.

Le Fonds monétaire international a noté en août que l'économie égyptienne montrait des signes de reprise, les mesures prises récemment par le gouvernement pour rétablir la stabilité macroéconomique commençant à donner des résultats positifs. Bien que l'inflation reste élevée, elle diminue.

L'examen du FMI a souligné que les réformes économiques de l'Égypte, y compris l'unification des taux de change officiels et parallèles en mars, étaient essentielles au maintien de la stabilité fiscale.