L’Oasis de Riyad ouvre ses portes pour un festival de loisirs d’hiver

Située entre Al-Ammariya et Diriya, la superbe zone désertique aux abords de la ville de Riyad alliera le luxe moderne au paysage d’une oasis. (Photo fournie)
Située entre Al-Ammariya et Diriya, la superbe zone désertique aux abords de la ville de Riyad alliera le luxe moderne au paysage d’une oasis. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Lundi 18 janvier 2021

L’Oasis de Riyad ouvre ses portes pour un festival de loisirs d’hiver

  • Située entre Al-Ammariya et Diriya, la superbe zone désertique aux abords de la ville de Riyad alliera le luxe moderne au paysage d’une oasis
  • Organisé dans ce « sanctuaire hivernal 5 étoiles spécialement conçu au cœur des magnifiques paysages dorés du désert de Riyad », l’évènement offrira une expérience de divertissement exceptionnelle

RIYAD : La très attendue Oasis de Riyad commencera à accueillir les clients à partir de dimanche 17 janvier, jusqu’au 12 avril. Cet évènement, sponsorisé par l’Autorité générale pour le divertissement (GEA) et la Société internationale pour l’organisation d’évènements et d’activités, en collaboration avec Seven Experience et le groupe de production audiovisuelle Rotana, est un projet de divertissement de luxe dans le désert intérieur du Royaume.

Le conseiller saoudien à la Cour royale et président de l’Autorité générale pour le divertissement, Turki Al-Sheikh, a annoncé la date de l’inauguration sur Twitter : « Rendez-vous dimanche, si Dieu le veut, pour un évènement qui dépasse vos rêves les plus fous ! »

La France à l’Oasis

L'Ambassadeur de France, M. Ludovic Pouille, s'est rendu à l’Oasis de Riyad pour découvrir ce complexe hôtelier de luxe exceptionnels pour des vacances en Arabie Saoudite, «je suis si heureux d'être présent ici ce soir, c'est la véritable ouverture de l’Oasis de Riyad. J'ai discuté de ce projet avec son excellence, Turki Al-Sheikh, lorsque je l'ai rencontré il y a quelques semaines, lors de ma visite à l'autorité générale du divertissement et il m'en a beaucoup parlé. » 

« J'ai alors suivi toutes les étapes et les teasers, et à vrai dire ce que j'ai découvert est incroyable. Je ne peux imaginer que le sable que j'ai vu ici il y a quelques semaines est devenu un paradis. Je suis sûr que ce sera un vrai succès. Je suis très confiant que nous y amènerons les citoyens français qui vivent ici dans le royaume», ajoute-t-il. 

Organisé dans ce « sanctuaire hivernal 5 étoiles spécialement conçu au cœur des magnifiques paysages dorés du désert de Riyad », l’évènement offrira une expérience de divertissement exceptionnelle où les visiteurs pourront explorer, manger, jouer, faire la fête et camper avec leurs amis et leur famille.

Située entre Al-Ammariya et Diriya, la superbe zone désertique aux abords de la ville de Riyad alliera le luxe moderne au paysage d’oasis.

L’oasis donnera l’occasion aux Saoudiens d’expérimenter la richesse culturelle du pays, des divertissements en direct ainsi que la gastronomie et la musique culturelle de tous les pays et des spectacles live.

S’y déploie également un espace commercial avec des marques telles que la parfumerie Tolat Etr, le bijoutier de luxe Cardial et le magasin de mobilier local Papillon.

L’oasis propose également un hébergement sous forme de « glamps » - contraction de « glamorous camps ». Capables d’accueillir jusqu’à huit personnes, ces espaces nomades contemporains splendidement décorés comprennent des salons, des salles à manger et des salles de bain de luxe. Bien qu’il ne soit pas possible de passer la nuit dans les glamps, l’oasis reste ouverte entre 15h et 3h en semaine, et entre 13h et 3h le week-end.

Une sélection de cuisines internationales primées sera proposée, avec des pop-up de célèbres restaurants internationaux tels que le restaurant japonais Zuma, le restaurant de fusion latino-américain Amazonico, le restaurant arabe émirati Ninive et le restaurant de fruits de mer grec Nammos.

Il est possible de réserver pour les restaurants et les glamps en utilisant l’application The Chefz. Les réservations dans les restaurants coûtent entre 500 riyals saoudiens (130$) et 860 riyals saoudiens, tandis qu’une réservation pour un glamp coûte environ 13 000 riyals saoudiens.

Maha Abdelmajid, résidente de Riyad, a confié à Arab News qu’elle avait réservé une table à Zuma « presque immédiatement » après avoir reçu la nouvelle de son ouverture.

« Je suis une grande fan de Zuma ; j’ai visité leurs restaurants à Dubaï et à New York. J’ai hâte de visiter le pop-up, surtout avec la Covid-19 qui affecte ma capacité à voyager », a-t-elle mentionné.

« J’ai été à plusieurs autres pop-up en Arabie saoudite durant la Saison de Riyad et la Saison de Djedda, comme Nusr-Et et Coya. Je n’ai donc aucun doute que les pop-up de l’Oasis de Riyad seront tout aussi bien faits et agréables », a-t-elle indiqué.

Sarah Alghamdi, qui prévoit de se rendre à Riyad depuis sa ville natale d’Al-Khobar, a dit à Arab News qu’elle ferait une réservation dans au moins un des restaurants.

« Je n’ai encore visité aucun restaurant permanent, donc je ne sais pas lequel essayer, mais j’aimerais pouvoir visiter au moins l’un d’entre eux », a-t-elle lancé.

Mme Alghamdi a déclaré qu’elle appréciait les efforts que le Royaume faisait pour que les citoyens soient divertis et heureux à un moment où les voyages internationaux ne sont pas possibles.

« Ma famille a l’habitude de voyager à l’étranger chaque année durant cette période de l’année, mais puisque nous n’avons pas pu le faire cette année, cela nous a un peu attristés. C’est formidable que nous ayons encore la possibilité de voyager et de vivre de nouvelles expériences même quand nous ne pouvons pas aller à l’étranger. Cela m’a aussi fait apprécier les voyages à l’intérieur du pays. Il est très facile de supposer qu’il n’y a rien à faire chez soi et que les destinations internationales sont les seules destinations intéressantes », a-t-souligné.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur ArabNews.com


La police brésilienne récupère des œuvres de Matisse dérobées en 2025 à Sao Paulo

Le 13 août 2026, la police de São Paulo a annoncé avoir retrouvé huit œuvres du peintre français Henri Matisse, volées en décembre 2025 à São Paulo, au Brésil. (AFP)
Le 13 août 2026, la police de São Paulo a annoncé avoir retrouvé huit œuvres du peintre français Henri Matisse, volées en décembre 2025 à São Paulo, au Brésil. (AFP)
Short Url
  • La police brésilienne a retrouvé 8 des 13 œuvres volées à la bibliothèque Mário de Andrade à São Paulo en décembre 2025, dont huit compositions de Matisse issues de « Jazz »
  • Trois suspects sont détenus, dont un homme retrouvé avec les œuvres et une arme. Les cinq œuvres de Candido Portinari restent introuvables

SAO PAULO : Du jaune, bleu, vert, violet... et un revolver: la police brésilienne a annoncé jeudi avoir récupéré les huit œuvres du peintre français Henri Matisse dérobées en décembre 2025 dans une bibliothèque de São Paulo.

Des images diffusées par la police montrent ces oeuvres aux couleurs très vives tirées de l'album "Jazz" de 1947, disposées sur un lit, à côté d'une arme à feu.

Ces compositions estimées à 200.000 dollars (plus de 173.000 euros), se trouvaient en possession d'un homme armé "qui les gardait pour le commanditaire du crime", a indiqué la police de l'Etat de São Paulo dans un communiqué envoyé à l'AFP.

La même source a précisé avoir récupéré dans une habitation du centre de São Bernardo do Campo, près de São Paulo, huit des 13 oeuvres volées début décembre dans une bibliothèque de la capitale brésilienne.

L'homme sur place a été arrêté et devra répondre des chefs d'accusation de recel et de détention illégale d'armes, a indiqué la police.

Le commanditaire, lui, avait déjà été arrêté en avril par les autorités de Rio de Janeiro, d'après la police de São Paulo, alors qu'il tentait de soudoyer le gardien d'un lieu public dans le but d'entreprendre un autre vol d'œuvres d'art.

Une femme, faisant l'objet d'une enquête pour ce vol, est également détenue.

- Trois arrestations -

"Le groupe agissait de manière structurée, avec une planification préalable et une répartition des tâches pour le vol, la réception et l'introduction sur le marché noir de ce patrimoine culturel", a expliqué la police.

Le livre d'illustrations "Jazz" de Henri Matisse (1869-1954) a été publié en France en 1947. Il en existe 250 exemplaires signés, selon la maison d'enchères Christie's.

Le 7 décembre, deux hommes armés ont fait irruption dans la bibliothèque Mário de Andrade, au cœur de São Paulo, et dérobé plusieurs oeuvres qui y étaient exposées, après avoir maîtrisé une gardienne et un couple de personnes âgées.

Cinq oeuvres du peintre moderniste brésilien Candido Portinari (1903-1962) ont été volées en même temps que celles de Matisse, mais celles-ci n'ont pas été retrouvées. La police pense qu'elles ont peut-être déjà été vendues.

L'un de ces suspects avait été arrêté le lendemain du vol grâce au système de reconnaissance faciale de la ville.

En mai, dans le cadre de cette enquête, la police a également mené plusieurs opérations dans des "établissements liés au marché des ventes aux enchères et au commerce d'œuvres d'art" dans les municipalités de São Paulo, Rio de Janeiro, São Bernardo do Campo et Diadema.


Rentrée littéraire: cinq livres hors des sentiers battus

Photo d'illustration rentrée littéraire 2026. (AFP)
Photo d'illustration rentrée littéraire 2026. (AFP)
Short Url
  • Les écrivains ont parfois des idées curieuses qui permettent aux lecteurs de découvrir un monde méconnu
  • Comme en témoignent cinq livres de la rentrée littéraire consacrés à des thèmes peu traités, comme les boîtes à livres, les câbles sous-marins ou le latex

PARIS: Les écrivains ont parfois des idées curieuses qui permettent aux lecteurs de découvrir un monde méconnu. Comme en témoignent cinq livres de la rentrée littéraire consacrés à des thèmes peu traités, comme les boîtes à livres, les câbles sous-marins ou le latex.

Boîtes à livres

C'est l'histoire d'une femme de 56 ans qui, après un douloureux divorce, déménage à la campagne en emportant toute sa bibliothèque. Mais, sur la route, elle décide de la disperser dans les boîtes à livres qu'elle découvre jour après jour. Une façon de "tourner la page".

"En déposant les livres, j'ai ressenti une forme de joie très particulière, couplée avec une pointe d'excitation, voire un léger sentiment de transgression", témoigne l'héroïne du roman "La peau neuve" (Séguier).

L'auteur, Jean-Pierre Montal, s'amuse à décrire ces boîtes à livres qui se sont multipliées ces dernières années dans la France entière, jusqu'au "plus minuscule lieu-dit".

Huis clos

Une galerie à Naples, 72 objets sur une table, une artiste immobile et un public enfermé laissé à ses pulsions pendant six heures: le décor est planté pour une performance artistique inédite.

Dans "Heures sauvages", Marie Petitcuénot fait revivre "Rhythm 0", "l’œuvre d'art" de la Serbe Marina Abramovic en 1974.

Dans un style nerveux, la romancière raconte comment "la barbarie primitive" se libère parmi les participants, qui se métamorphosent en assassins de l'artiste "simplement parce qu'ils le peuvent".

Lignes et câbles

L'écrivain et journaliste Philippe Vasset a trouvé une façon originale de traverser la France: suivre les pylônes des lignes à haute tension, une expérience de plusieurs mois relatée dans "Dans les grandes lignes" (Flammarion).

"On a rarement l'occasion d'observer ces grands poteaux de près: le plus souvent, ils restent lointains, plantés au milieu des champs que traversent des routes d'où on les envisage sans les voir", témoigne l'auteur.

A l'opposé, dans "Ce qui nous frôle sous la surface" (Belfond), le romancier irlandais Colum McCann plonge le lecteur en apnée au fond de l'Atlantique pour mener l'enquête sur une rupture des câbles de fournisseurs d'internet enfouis en pleine mer.

Latex

Une fois son travail terminé, il arrive à Samuel Dock, psychologue clinicien, de "revêtir une combinaison de latex, un masque en silicone et d'aller à la recherche du plaisir", notamment sexuel.

"Je suis fétichiste", annonce l'auteur de "Latex" (Grasset), en racontant, de manière "la plus authentique et franche possible", 20 ans au sein d'une communauté qui a "ses rites, ses lieux, son esthétisme".

Il reconnait avoir eu besoin de "courage" pour écrire ce livre, qui était "nécessaire" pour emmener les lecteurs "sur des territoires qu'on n'explore jamais, même s'ils concernent des millions de personnes".


Cristiano Ronaldo et Georgina Rodriguez se marient après dix ans de relation

La star d’Al-Nassr Cristiano Ronaldo et sa compagne de longue date Georgina Rodriguez se sont rencontrés à Madrid en 2016, alors qu’elle travaillait dans une boutique Gucci, avant d’officialiser leur relation l’année suivante. (Instagram : @georginagio)
La star d’Al-Nassr Cristiano Ronaldo et sa compagne de longue date Georgina Rodriguez se sont rencontrés à Madrid en 2016, alors qu’elle travaillait dans une boutique Gucci, avant d’officialiser leur relation l’année suivante. (Instagram : @georginagio)
Short Url
  • Ronaldo a annoncé la nouvelle sur Instagram avec une photo des alliances du couple, accompagnée de la légende : « C❤️G. »
  • La star du football portugais et Rodriguez se sont mariés lors d’une cérémonie civile privée à Cascais

DUBAÏ : La star d’Al-Nassr Cristiano Ronaldo et sa compagne de longue date Georgina Rodriguez se sont mariés après dix ans de vie commune, lors d’une cérémonie intime au Portugal mardi.

Ronaldo a annoncé la nouvelle sur Instagram avec une photo des alliances du couple, accompagnée de la légende : « C❤️G. »

Le footballeur portugais et Rodriguez se sont mariés lors d’une cérémonie civile privée à Cascais, au Portugal, en présence de leurs cinq enfants, rapporte le Daily Mail.

Un représentant de Ronaldo a confirmé le mariage au journal, déclarant que le couple était « désormais officiellement mari et femme ».

Le mariage intervient un an après que Rodriguez a annoncé leurs fiançailles en publiant sur Instagram une photo d’une imposante bague ornée d’un diamant ovale.

« Oui, je le veux. Dans cette vie et dans toutes mes vies », avait-elle écrit à l’époque.

Des experts avaient ensuite estimé que la bague de fiançailles pouvait valoir environ 1,5 million de livres sterling (2 millions de dollars), selon le Daily Mail.

Ronaldo et Rodriguez se sont rencontrés à Madrid en 2016, alors qu’elle travaillait dans une boutique Gucci, avant de rendre leur relation publique l’année suivante.

Le couple a deux filles, Alana Martina et Bella Esmeralda. Rodriguez a également contribué à élever les trois autres enfants de Ronaldo, Cristiano Jr. et les jumeaux Eva et Mateo.

En 2022, le couple avait annoncé que l’un des jumeaux attendus par Rodriguez, leur fils Angel, était décédé lors de l’accouchement, tandis que sa sœur jumelle Bella avait survécu.

Leur relation a suscité une grande attention médiatique au fil des années, notamment depuis l’arrivée de Ronaldo en Arabie saoudite pour rejoindre le club d’Al-Nassr, basé à Riyad, en 2023.

Rodriguez partage régulièrement avec ses millions d’abonnés sur les réseaux sociaux des moments de la vie de leur famille en Arabie saoudite et à l’étranger. Sa vie aux côtés de Ronaldo est également au cœur de sa série de téléréalité Netflix « I Am Georgina ».

Les rumeurs de mariage avaient commencé à circuler bien avant leurs fiançailles. En 2024, Ronaldo avait notamment alimenté les spéculations en qualifiant Rodriguez de « ma femme » alors qu’il évoquait leur routine d’entraînement à domicile. À l’époque, son représentant avait toutefois refusé de confirmer un éventuel mariage. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com