HSBC: une chute des profits en raison de la pandémie et des tensions sino-américaines

HSBC, comme les autres grandes banques mondiales, n’a pas échappé aux conséquences économiques du coronavirus. (Daniel LEAL-OLIVAS)
HSBC, comme les autres grandes banques mondiales, n’a pas échappé aux conséquences économiques du coronavirus. (Daniel LEAL-OLIVAS)
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Publié le Mercredi 05 août 2020

HSBC: une chute des profits en raison de la pandémie et des tensions sino-américaines

  • La banque basée à Londres signale une chute de 69% de ses profits nets et prévoit de supprimer 35000 emplois
  • La banque a davantage souffert que d’autres grandes banques mondiales en raison de la relation très tendue entre Pékin et Washington

LONDRES: La banque HSBC a signalé lundi une chute de 69% de ses profits nets. Le géant bancaire a annoncé un profit de 3,1 milliards de $, contre près de 10 milliards de $ au cours des six premiers mois de 2019.

« Notre performance du premier semestre a été affectée par la pandémie de Covid-19, la baisse des taux d’intérêt, l’augmentation du risque géopolitique et l’accroissement de la volatilité des marchés », a déclaré le directeur général de la banque, Noel Quinn.

HSBC a déclaré que son profit avant impôts avait glissé de 64% à 4,3 milliards de $ au premier semestre, tandis que ses revenus étaient en baisse de 9% à 26,7 milliards de $. La banque basée à Londres estime désormais que ses provisions pour créances douteuses pourraient atteindre 13 milliards de $ pour 2020, contre 8 milliards envisagés précédemment. Elles ont grimpé à 3,83 milliards de $ sur le trimestre clos fin juin. 

HSBC, comme les autres grandes banques mondiales, n’a pas échappé aux conséquences économiques du coronavirus. La première banque française Société Générale a aussi annoncé lundi une perte de plus d'un milliard d'euros au deuxième trimestre, la pandémie l'obligeant à constituer davantage de provisions pour créances douteuses. Les banques britanniques Barclays, Lloyds et NatWest ont également déclaré que la pandémie avait eu d’énormes retombées financières pour elles. 

Dans le marasme général, on a toutefois pu déceler quelques signes positifs: la banque française BNP Paribas a résisté à la tempête du coronavirus au deuxième trimestre, annonçant seulement une légère baisse des profits nets grâce à des bons chiffres de la banque d'investissement. Le Crédit Suisse a quant à lui vu son profit net bondir de près d'un quart entre avril et juin, également grâce aux gains de la banque d'investissement.

« Les annonces d’HSBC n’a rien fait pour remonter le moral des investisseurs, et ont conclu un semestre très morose pour les banques en général. Même si elles sont bien mieux préparées à cette crise que lors de la crise financière d'il y a plus de dix ans, les perspectives immédiates restent sombres », note Richard Hunter, responsable des marchés chez Interactive Investor.

Mais dans la tempête économique, HSBC a peut-être encore plus souffert que d’autres banques. Déjà avant l’émergence de la crise, elle connaissait une croissance décevante de ses profits, affectée par les incertitudes de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine et la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne. La banque a annoncé mi-juin la reprise de son vaste plan de restructuration. Celui prévoit la suppression de 35.000 emplois en trois ans (soit 15% des effectifs), essentiellement en Europe et aux Etats-Unis. La banque avait déjà annoncé la suppression de 4000 postes en août 2019. La mise en œuvre de ce programme annoncé en février avait été suspendue en mars au plus fort de la crise sanitaire, afin de protéger les salariés du groupe.

Dans l’immédiat, HSBC a un autre casse-tête à résoudre: les tensions géopolitiques entre la Chine et l’Occident. La banque réalise en effet 90% de ses profits en Asie, la Chine et Hong Kong étant les principaux moteurs de la croissance. Elle s’est retrouvée prise entre les tirs croisés entre Washinghton et Pékin.

La banque a essayé de rester dans les bonnes grâces de Pékin. Elle a vigoureusement soutenu une loi draconienne sur la sécurité nationale que Pékin a imposée à Hong Kong en juin pour mettre fin à une année de troubles et de manifestations en faveur de la démocratie. Cette décision a suscité des critiques à Washington et à Londres, mais les analystes y ont vu une tentative de protéger son accès à la Chine, qui a déjà puni les entreprises qui ne suivent pas la ligne de Pékin.

Mais cette attitude ne l’a pas protégé de la colère de Pékin. Quinn a fait référence à la vulnérabilité politique croissante de la banque lors de la révélation de ses résultats lundi. « Les tensions actuelles entre la Chine et les États-Unis créent inévitablement des situations difficiles pour une organisation portant l'empreinte d’ HSBC, a-t-il déclaré. Cependant, une banque capable de faire le lien entre les économies de l'Est et de l'Ouest reste indispensable, et nous sommes particulièrement  bien placés pour remplir ce rôle. »

Ce texte est la traduction d'un article paru sur ArabNews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com