HSBC: une chute des profits en raison de la pandémie et des tensions sino-américaines

HSBC, comme les autres grandes banques mondiales, n’a pas échappé aux conséquences économiques du coronavirus. (Daniel LEAL-OLIVAS)
HSBC, comme les autres grandes banques mondiales, n’a pas échappé aux conséquences économiques du coronavirus. (Daniel LEAL-OLIVAS)
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Publié le Mercredi 05 août 2020

HSBC: une chute des profits en raison de la pandémie et des tensions sino-américaines

  • La banque basée à Londres signale une chute de 69% de ses profits nets et prévoit de supprimer 35000 emplois
  • La banque a davantage souffert que d’autres grandes banques mondiales en raison de la relation très tendue entre Pékin et Washington

LONDRES: La banque HSBC a signalé lundi une chute de 69% de ses profits nets. Le géant bancaire a annoncé un profit de 3,1 milliards de $, contre près de 10 milliards de $ au cours des six premiers mois de 2019.

« Notre performance du premier semestre a été affectée par la pandémie de Covid-19, la baisse des taux d’intérêt, l’augmentation du risque géopolitique et l’accroissement de la volatilité des marchés », a déclaré le directeur général de la banque, Noel Quinn.

HSBC a déclaré que son profit avant impôts avait glissé de 64% à 4,3 milliards de $ au premier semestre, tandis que ses revenus étaient en baisse de 9% à 26,7 milliards de $. La banque basée à Londres estime désormais que ses provisions pour créances douteuses pourraient atteindre 13 milliards de $ pour 2020, contre 8 milliards envisagés précédemment. Elles ont grimpé à 3,83 milliards de $ sur le trimestre clos fin juin. 

HSBC, comme les autres grandes banques mondiales, n’a pas échappé aux conséquences économiques du coronavirus. La première banque française Société Générale a aussi annoncé lundi une perte de plus d'un milliard d'euros au deuxième trimestre, la pandémie l'obligeant à constituer davantage de provisions pour créances douteuses. Les banques britanniques Barclays, Lloyds et NatWest ont également déclaré que la pandémie avait eu d’énormes retombées financières pour elles. 

Dans le marasme général, on a toutefois pu déceler quelques signes positifs: la banque française BNP Paribas a résisté à la tempête du coronavirus au deuxième trimestre, annonçant seulement une légère baisse des profits nets grâce à des bons chiffres de la banque d'investissement. Le Crédit Suisse a quant à lui vu son profit net bondir de près d'un quart entre avril et juin, également grâce aux gains de la banque d'investissement.

« Les annonces d’HSBC n’a rien fait pour remonter le moral des investisseurs, et ont conclu un semestre très morose pour les banques en général. Même si elles sont bien mieux préparées à cette crise que lors de la crise financière d'il y a plus de dix ans, les perspectives immédiates restent sombres », note Richard Hunter, responsable des marchés chez Interactive Investor.

Mais dans la tempête économique, HSBC a peut-être encore plus souffert que d’autres banques. Déjà avant l’émergence de la crise, elle connaissait une croissance décevante de ses profits, affectée par les incertitudes de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine et la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne. La banque a annoncé mi-juin la reprise de son vaste plan de restructuration. Celui prévoit la suppression de 35.000 emplois en trois ans (soit 15% des effectifs), essentiellement en Europe et aux Etats-Unis. La banque avait déjà annoncé la suppression de 4000 postes en août 2019. La mise en œuvre de ce programme annoncé en février avait été suspendue en mars au plus fort de la crise sanitaire, afin de protéger les salariés du groupe.

Dans l’immédiat, HSBC a un autre casse-tête à résoudre: les tensions géopolitiques entre la Chine et l’Occident. La banque réalise en effet 90% de ses profits en Asie, la Chine et Hong Kong étant les principaux moteurs de la croissance. Elle s’est retrouvée prise entre les tirs croisés entre Washinghton et Pékin.

La banque a essayé de rester dans les bonnes grâces de Pékin. Elle a vigoureusement soutenu une loi draconienne sur la sécurité nationale que Pékin a imposée à Hong Kong en juin pour mettre fin à une année de troubles et de manifestations en faveur de la démocratie. Cette décision a suscité des critiques à Washington et à Londres, mais les analystes y ont vu une tentative de protéger son accès à la Chine, qui a déjà puni les entreprises qui ne suivent pas la ligne de Pékin.

Mais cette attitude ne l’a pas protégé de la colère de Pékin. Quinn a fait référence à la vulnérabilité politique croissante de la banque lors de la révélation de ses résultats lundi. « Les tensions actuelles entre la Chine et les États-Unis créent inévitablement des situations difficiles pour une organisation portant l'empreinte d’ HSBC, a-t-il déclaré. Cependant, une banque capable de faire le lien entre les économies de l'Est et de l'Ouest reste indispensable, et nous sommes particulièrement  bien placés pour remplir ce rôle. »

Ce texte est la traduction d'un article paru sur ArabNews.com


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.