Expo 2020: une possibilité de développement dans le Golfe pour les entreprises israéliennes

C’est une aspiration commune à un grand nombre des quelque 200 entreprises israéliennes qui seront présentes à l’Expo 2020 (Photo, AFP)
C’est une aspiration commune à un grand nombre des quelque 200 entreprises israéliennes qui seront présentes à l’Expo 2020 (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mardi 19 janvier 2021

Expo 2020: une possibilité de développement dans le Golfe pour les entreprises israéliennes

  • «Nous voulons rencontrer la communauté médicale locale et des entreprises avec lesquelles nous pouvons nous associer»
  • «L’Expo peut constituer un lieu de rencontre avec les entreprises israéliennes dans les secteurs qui les intéressent»

JÉRUSALEM: La jeune entreprise Aviv Clinics affirme avoir le savoir-faire nécessaire pour inverser le vieillissement. Elle fera partie de la grande représentation israélienne à l’Expo 2020, car la technologie israélienne tente de tirer parti des relations avec les Émirats arabes unis (EAU) pour s’étendre sur des marchés arabes plus larges. 

«Nous disposons d’un programme multidisciplinaire pour traiter le déclin cognitif et physique lié à l’âge», explique Noa Sobol, vice-présidente en charge du marketing et des ventes mondiales pour Aviv Clinics, dont le siège est à Bnei Brak, près de Tel Aviv. L’entreprise espère mettre en place un réseau mondial de cliniques, dont une qui ouvrira à Dubaï dans quelques mois. 

«Pendant l’Expo, nous espérons créer des relations et expliquer ce que nous faisons. Nous voulons rencontrer la communauté médicale locale et des entreprises avec lesquelles nous pouvons nous associer», confie Noa Sobol à propos de l’exposition qui débutera en octobre. 

«Notre marché cible, c’est l’ensemble du Conseil de coopération du Golfe [CCG]», ajoute-t-elle. «Dans la clinique de Dubaï, nous espérons accueillir des gens de tous les pays du Golfe.» 

C’est une aspiration commune à un grand nombre des quelque 200 entreprises israéliennes qui seront présentes à l’Expo 2020. Le gouvernement israélien, pour sa part, considère clairement le CCG comme un lieu de «diplomatie économique» dans le prolongement des accords d’Abraham qui ont normalisé les relations avec les EAU en août dernier.  

L’Expo peut constituer pour ces derniers un lieu de rencontre avec les entreprises israéliennes dans les secteurs qui les intéressent», confie à Arab News Elazar Cohen
L’Expo 2020 peut constituer pour les pays du CCG un lieu de rencontre avec les entreprises israéliennes dans les secteurs qui les intéressent», confie à Arab News Elazar Cohen (Photo, AFP)

Cependant, des analystes indépendants affirment qu’Israël sera confronté à des obstacles, notamment à la concurrence d’autres pays et à une forme d’opposition à la normalisation de la part de certains segments de l’élite commerciale et de certains consommateurs de la région. 

À l’Expo, Israël, qui s’enorgueillit d’être la «start-up nation» en raison de ses prouesses en haute technologie, proposera des roadshows qui rassembleront toutes les entreprises de chaque secteur que le pays souhaite promouvoir, y compris l’agriculture, la fintech et la cybersécurité. «Nous souhaitons publier des informations sur les réunions dans le cadre de la participation d’Israël à l’Expo, et attirer d’autres pays du CCG par ces opportunités commerciales. L’Expo peut constituer pour ces derniers un lieu de rencontre avec les entreprises israéliennes dans les secteurs qui les intéressent», confie à Arab News Elazar Cohen, haut fonctionnaire au ministère des Affaires étrangères, responsable de l’organisation des expositions à l’Expo pour Israël. 

Cette volonté de s’étendre au-delà des EAU en 2021 est partagée par Jonathan Medved, PDG d’OurCrowd, une société de capital-risque très active basée à Jérusalem qui représente 220 entreprises. La société a signé un partenariat avec Phoenix Capital LLC des Émirats arabes unis et embauché l’entrepreneur émirati Sabah al-Binawi comme représentant pour le Golfe. «Les Émirats arabes unis et Phoenix vont nous aider à pénétrer d’autres marchés arabes et mondiaux», explique Jonathan Medved. «Quand on voit les volumes de commerce et de tourisme qui passent par les EAU, on ne peut que constater que c’est un point de départ idéal pour développer d’autres marchés.» 

Interrogé à propos de l’activité d’OurCrowd dans d’autres pays arabes, M. Medved répond: «Je ne ferai pas de commentaire, mais nous pensons que la région va dans cette direction, et nous sommes très attentifs aux possibilités de tisser des liens à grande échelle dans la région.» 

«Nous sommes enthousiastes en ce qui concerne les relations futures entre Israël et tous les pays du Golfe», ajoute-t-il. «Nous avons beaucoup d’espoir, et les signes sont positifs.» 

Tout le monde n’est pas aussi optimiste. L’analyste américano-israélienne Katie Wachsburger souligne que, en plus des opportunités, Israël fait face à des défis difficiles sur le plan régional. «Le pays doit développer des sentiments plus positifs envers Israël et la normalisation dans le discours populaire et dans l’élite des affaires, ainsi qu’envers les avantages tangibles que l’économie israélienne peut offrir à la région en échange d’un engagement», écrit Mme Wachsburger dans un exposé de position pour le Forum for Regional Thinking (Forth), un groupe de réflexion israélien. «Israël pourrait mieux servir ses intérêts économiques régionaux en concluant un accord avec les Palestiniens», conclut-elle. 

«Aussi prometteur que cela puisse paraître, il est vulnérable aux vents politiques, et le conflit israélo-palestinien est une bombe à retardement», explique Jonathan Ferziger, chercheur senior non résident au Conseil de l’Atlantique basé à Washington. 

Pourtant, Ofer Sachs, ancien directeur de l’Israel Export Institute, souligne l’enthousiasme israélien pour l’exploration des opportunités aux EAU. Selon lui, le potentiel technologique des Émirats arabes unis et d’Israël est prometteur, comme en agriculture où Israël a beaucoup à offrir. «Nous développons des cultures au cœur du désert et nous avons un savoir-faire de cinquante à soixante ans, explique-t-il. 

«Le nombre de liens directs opérés au cours des deux derniers mois est incroyable», poursuit Ofer Sachs. «Des centaines, voire des milliers, d’entrepreneurs israéliens ont parcouru les EAU à la recherche de partenariats et d’opportunités. En revanche, il y a beaucoup de curiosité de l’autre côté. En 2021, les choses devraient se calmer. Après le battage médiatique, nous allons commencer à avancer, pas à grande échelle, mais nous nous attendons à voir des acteurs sérieux signer leurs premiers contrats», ajoute-t-il. 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
Short Url
  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
Short Url
  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Short Url
  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com