Macron face aux «blessures» de la guerre d'Algérie

Emmanuel Macron, de passage à Alger en pleine campagne pour la présidentielle en février 2017 (Photo, AFP)
Emmanuel Macron, de passage à Alger en pleine campagne pour la présidentielle en février 2017 (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 20 janvier 2021

Macron face aux «blessures» de la guerre d'Algérie

  • En février 2017, Emmanuel Macron déclare à la télévision algérienne qu' «il est inadmissible de faire la glorification de la colonisation»
  • Le chef de l'Etat annonce l'ouverture des archives sur la disparition des civils et militaires, français et algériens, durant le conflit

PARIS: Il est né 15 ans après la fin du conflit en 1962, mais Emmanuel Macron accorde une grande importance à la guerre d'Algérie, dont il veut regarder en face »les blessures » afin de »réconcilier les mémoires » entre Français et Algériens. 

Voici ses principales déclarations et décisions sur le dossier, avant la remise mercredi du rapport qu'il a demandé à l'historien Benjamin Stora à un an du 60e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie en 2022. 

1
Le général Charles de Gaulle et le général Jacques Massu à Alger le 4 juin 1958 (Photo, AFP/Archives) 

 

EN BREF 1962: accords d'Evian 

De Gaulle négocie avec le Front de libération nationale (FLN) et le 18 mars 1962 les accords d'Evian proclament un cessez-le-feu. 

Le 8 avril, les accords sont approuvés en métropole à 90%. Le 1er juillet, en Algérie, un référendum approuvé à 99,72% scelle l'indépendance. 

Commence alors l'exode de près d'un million de pieds-noirs, tandis qu'au moins 55.000 harkis sont massacrés en Algérie. 

Le 5 juillet, l'Algérie, dont Ahmed Ben Bella (FLN) deviendra le premier président, proclame son indépendance. 

« Crime contre l'humanité » 

En février 2017, Emmanuel Macron, de passage à Alger en pleine campagne pour la présidentielle, déclare à la télévision algérienne qu' « il est inadmissible de faire la glorification de la colonisation », qui fait « fait partie de l'histoire française » et »est un crime contre l'humanité ». Ces propos sont vivement critiqués par ses adversaires de droite en France. 

Quelques mois plus tôt, il avait évoqué, dans son livre « Révolution », « des éléments de civilisation » dans la colonisation de l'Algérie: »il y a eu la torture, mais aussi l'émergence d'un Etat, de richesses, de classes moyennes (...) Il y a eu des éléments de civilisations et des éléments de barbarie ». 

1
Le président français Emmanuel Macron et Michele Audin, fille de Maurice Audin (Photo, AFP)

Pas « prisonnier du passé » 

« Qu'est-ce que vous venez m'embrouiller » avec la colonisation?, lance le président Emmanuel Macron à un jeune d'une vingtaine d'années croisé dans une rue d'Alger au cours de sa visite en Algérie en décembre 2017. Et il lui demande de « ne pas être prisonnier du passé » mais de « regarder vers l'avenir ». 

Clamant être venu « en ami », le chef de l'Etat fait un geste en annonçant la restitution des restes de 24 insurgés algériens tués au XIXe siècle par l'armée française et conservés au Musée de l'Homme à Paris. Ce qui sera fait en juillet 2020, Alger saluant « un grand pas ».  

« Pardon » 

Le 14 septembre 2018, Emmanuel Macron crée la surprise en rendant visite à la veuve de Maurice Audin, 61 ans après la mort sous la torture de ce militant communiste de 25 ans. 

Il demande « pardon » à Josette Audin, 87 ans, à qui il remet une déclaration reconnaissant, « au nom de la République française, que Maurice Audin a été torturé puis exécuté, ou torturé à mort », un décès « rendu possible par le système institué alors en Algérie par la France ».  

Cette décision est applaudie à gauche, mais « Macron commet un acte de division en pensant flatter les communistes », s'indigne Marine Le Pen. 

Le chef de l'Etat annonce également ce jour-là l'ouverture des archives sur la disparition des civils et militaires, français et algériens, durant le conflit. Alger réclame à la France la remise de « la totalité » des archives (1830-1962), considérées comme « inaliénables et imprescriptibles » par Paris. 

Quelques jours plus tard, il promeut une vingtaine de harkis dans les ordres de la Légion d'honneur et du Mérite. Il avait promis, en 2017, de rendre hommage à ces combattants algériens ayant servi la France, avant d'être abandonnés par Paris dans des conditions tragiques. 

EN BREF Conquête et colonisation 

Le 14 juin 1830, les Français débarquent en Algérie suite à un incident diplomatique avec le dey d'Alger lié à une dette française que le consul de France a refusé d'honorer. 

La défaite d'Abd-el-Kader, le 14 août 1843, marque la bascule en faveur de la France et l'Algérie devient constitutionnellement territoire français en 1848. Une loi de 1873 scelle la francisation de la propriété et la spoliation des tribus. 

« Apaisement » 

« Il importe que l'histoire de la guerre d'Algérie soit connue et regardée avec lucidité. Il en va de l'apaisement et de la sérénité de ceux qu'elle a meurtries », explique Emmanuel Macron en confiant en août 2020 une mission à l'historien Benjamin Stora.  

Revenant sur le sujet, il déclare, lors d'un discours aux Mureaux en octobre, que le « séparatisme » islamiste est en partie « nourri » par les « traumatismes » du « passé colonial » de la France et de la guerre d'Algérie, qui « nourrit des ressentiments, des non-dits ». 

« Au fond, nous nous sommes enfermés dans une espèce de balancier entre deux postures: l'excuse et la repentance d’une part, le déni et la fierté de l'autre. Moi, j'ai envie d’être dans la vérité et la réconciliation », résume-t-il dans un entretien à Jeune Afrique en novembre, en annonçant qu'il prendra des mesures après la remise du rapport Stora. 


Orages : tous les modes de transports fortement perturbés dans le sud de la France

Les orages qui ont frappé lundi soir le sud de la France ont provoqué de très fortes perturbations dans tous les modes de transports, d'ouest en est, que ce soit sur les routes, le rail et dans le ciel, a indiqué le ministère des Transports dans un point de situation. (AFP)
Les orages qui ont frappé lundi soir le sud de la France ont provoqué de très fortes perturbations dans tous les modes de transports, d'ouest en est, que ce soit sur les routes, le rail et dans le ciel, a indiqué le ministère des Transports dans un point de situation. (AFP)
Short Url
  • Dans le domaine ferroviaire, "les orages entraînent de nombreuses perturbations sur plusieurs axes", avec notamment une interruption du trafic "entre Narbonne et Sète depuis 18h30"
  • Côté TER, le trafic est "fortement perturbé" en région Nouvelle-Aquitaine, "avec de nombreuses suppressions", selon le ministre qui table sur un retour à la normale pour mardi matin

PARIS: Les orages qui ont frappé lundi soir le sud de la France ont provoqué de très fortes perturbations dans tous les modes de transports, d'ouest en est, que ce soit sur les routes, le rail et dans le ciel, a indiqué le ministère des Transports dans un point de situation.

Dans le domaine ferroviaire, "les orages entraînent de nombreuses perturbations sur plusieurs axes", avec notamment une interruption du trafic "entre Narbonne et Sète depuis 18h30", a indiqué sur X le ministre des Transports, Philippe Tabarot, ajoutant qu'"une vingtaine de trains dont 6 TGV sont retardés jusqu’à 2h".

Côté TER, le trafic est "fortement perturbé" en région Nouvelle-Aquitaine, "avec de nombreuses suppressions", selon le ministre qui table sur un retour à la normale pour mardi matin.

En Indre-et-Loire, à Saint-Pierre-des-Corps, sur la LGV Atlantique, "le trafic est interrompu depuis 19h10 en raison d'une perte d’alimentation électrique", et un TGV, un Ouigo et une dizaine de TER "sont retardés jusqu’à 1 h", indique M. Tabarot, qui exprime son "soutien aux voyageurs dont les déplacements sont perturbés" et aux agents "mobilisés pour rétablir les conditions de circulation".

Sur les routes, "des restrictions de circulation, avec notamment des abaissements de vitesse maximale autorisée, ont été prises sur l’ensemble des autoroutes et routes nationales en zone Sud", a indiqué le ministre, appelant "chacun à faire preuve de la plus grande prudence dans ses déplacements".

Enfin, en raison de la forte activité orageuse, le trafic aérien est également "perturbé" dans les aéroports de Bordeaux, Toulouse, Marseille et Nice, ainsi que sur les aéroports parisiens, a indiqué M. Tabarot, faisant état de "retards et (...) annulations de vols.


L'Arabie saoudite et la France appellent à la diplomatie avec l'Iran, réaffirment leur soutien à un État palestinien 

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le président français Emmanuel Macron ont abordé plusieurs points chauds de la région dans une déclaration commune publiée lundi à Paris. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le président français Emmanuel Macron ont abordé plusieurs points chauds de la région dans une déclaration commune publiée lundi à Paris. (SPA)
Short Url
  • Riyad et Paris appellent à une navigation sans restriction dans le détroit d'Ormuz et à une solution négociée au conflit nucléaire avec l'Iran
  • Soutien à la création d'un État palestinien, à la souveraineté du Liban, au redressement de la Syrie et au renforcement des liens en matière de défense et d'économie

PARIS : L’Arabie saoudite et la France ont appelé à une solution négociée concernant l’Iran, au rétablissement d’une navigation sans restriction dans le détroit d’Ormuz et à la poursuite des efforts en faveur de la création d’un État palestinien, alors que le prince héritier Mohammed ben Salmane et le président français Emmanuel Macron ont présenté une vision commune globale pour la sécurité au Moyen-Orient et un partenariat stratégique élargi.

Dans une déclaration commune publiée à l’issue de leur rencontre à Paris lundi, les deux dirigeants ont souligné que la stabilité au Moyen-Orient devait reposer sur la souveraineté des États, le respect du droit international et la recherche de solutions politiques et diplomatiques aux conflits et aux menaces pour la sécurité.

L’Iran occupait une place prépondérante dans cette déclaration, Riyad et Paris soulignant la nécessité d’une solution négociée pour éviter toute nouvelle escalade et garantir la sécurité régionale.


Le président français Emmanuel Macron, au centre à droite, et le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, au centre à gauche, assistent à une réunion au Cercle de l’Union interalliée à Paris, en France, le lundi 24 août 2026. (AP)
Les deux parties ont réaffirmé leur engagement en faveur d’une solution diplomatique garantissant le caractère pacifique du programme nucléaire iranien et ont appelé Téhéran à reprendre une coopération totale avec l’Agence internationale de l’énergie atomique.

Ils ont également condamné les attaques contre des navires dans le détroit d’Ormuz et les menaces pesant sur la sécurité des voies navigables, soulignant la nécessité de rétablir la navigation dans ce passage stratégique dans les conditions qui prévalaient avant le 28 février 2026.

Les deux pays ont spécifiquement appelé à la liberté de navigation, à un trafic maritime régulier et à l’absence de péages ou de restrictions, directs ou indirects, au passage, conformément au droit international.


Le prince héritier saoudien arrive à l'Élysée pour une rencontre avec Macron

Le président français Emmanuel Macron serre la main du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée pour une rencontre à l'Élysée, à Paris, le 24 août 2026. (Reuters)
Le président français Emmanuel Macron serre la main du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée pour une rencontre à l'Élysée, à Paris, le 24 août 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a été reçu lundi à l’Élysée, à Paris, par le président français Emmanuel Macron
  • Auparavant, le prince héritier avait rencontré le Premier ministre français Sébastien Lecornu à l’Hôtel des Invalides, dans la capitale française

PARIS : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a été reçu lundi à l’Élysée, à Paris, par le président français Emmanuel Macron.

Auparavant, le prince héritier avait rencontré le Premier ministre français Sébastien Lecornu à l’Hôtel des Invalides, dans la capitale française.

Après avoir passé en revue la garde d'honneur, le prince héritier s'est rendu à l'Élysée où il sera reçu par le président français Emmanuel Macron.

Les deux dirigeants tiendront des entretiens et une réunion du Conseil de partenariat stratégique aura lieu.