En pleine pandémie, le marché immobilier américain affiche une santé insolente

Comme un pied de nez à l'histoire, les ventes de logements existants ont atteint leur niveau le plus haut depuis 2006, juste avant l 'éclatement de la bulle immobilière qui avait conduit à la crise financière et à la Grande récession de 2009 (Photo, AFP).
Comme un pied de nez à l'histoire, les ventes de logements existants ont atteint leur niveau le plus haut depuis 2006, juste avant l 'éclatement de la bulle immobilière qui avait conduit à la crise financière et à la Grande récession de 2009 (Photo, AFP).
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Publié le Samedi 23 janvier 2021

En pleine pandémie, le marché immobilier américain affiche une santé insolente

  • Ce boom immobilier ne devrait pas s'arrêter en 2021, «avec de nouveaux acheteurs attendus sur le marché»
  • «La confiance des constructeurs immobiliers reste élevée, les mises en chantier de logements individuels ainsi que les permis de construire sont en hausse, et la demande est forte»

WASHINGTON: Responsable de la crise financière de 2008 avec les crédits subprime, l'immobilier prend sa revanche, présente une santé insolente, nourrie par des taux d'intérêt très bas et par les envies d'espace des cols blancs en télétravail, quand l'économie broie du noir à cause de la pandémie.
Qu'ils soient neufs ou anciens, les maisons et appartements se sont vendus comme des petits pains en 2020. Comme un pied de nez à l'histoire, les ventes de logements existants ont atteint leur niveau le plus haut depuis 2006, juste avant l 'éclatement de la bulle immobilière qui avait conduit à la crise financière et à la Grande récession de 2009.
Au total, 5,64 millions de logements ont été revendus en 2020, en hausse de 5,6% par rapport à 2019, a annoncé vendredi la Fédération nationale des agents immobiliers américains (NAR).
Les taux d'intérêt sont en effet très bas depuis le début de la crise, et ne devraient pas remonter de sitôt.
Beaucoup de travailleurs qui en ont la possibilité ont toujours pas de représailles le chemin du bureau aux États-Unis - vérifient plus que de nombreuses écoles sont toujours fermées - et devraient, même lorsque la pandémie sera contenue, continuer à télétravailler au moins une partie de la semaine.
N'ayant plus besoin de se serrer dans des appartements trop petits situés dans des centres-ville désertés, beaucoup de familles ont choisi d'acheter une maison plus éloignée, avec un jardin, en résidence principale ou secondaire. Les prix des voitures d'occasion ont d'ailleurs bondi de 10% l'an passé, la plus forte hausse en près de 40 ans.

Et ce boom immobilier ne devrait pas s'arrêter en 2021, «avec de nouveaux acheteurs attendus sur le marché», souligne Lawrence Yun, économiste en chef de la cité NAR dans un communiqué.
La distribution en cours des vaccins contre la Covid-19 permet en effet d'envisager une amélioration de la situation dans les mois à venir, et les milliers de milliards de dollars injectés dans l'économie américaine ou promis par l'administration Biden, devraient permettre aux Américains les plus touchés par la crise de sortir la tête de l'eau.
On est loin des images de maisons abandonnées par leurs occupants qui ont fait le tour des télévisions du monde entier en 2008 et 2009 au plus fort de la crise financière, provoquée par l'éclatement de la bulle immobilière. Celle-ci avait été alimentée par des crédits immobiliers adossés à des produits financiers complexes dont les taux d'intérêts galopants (subprime) avaient ruiné des millions d'Américains.

Besoin de constructions neuves

La renaissance de l'immobilier, qui exclut cependant les Américains modestes, a fait grimper les prix des logements anciens le mois dernier, en hausse de 12,9% par rapport à décembre 2019. Le prix de vente médian des logements anciens s'est établi à 309 800 dollars.

La demande est telle que près des trois quarts des biens (70%) se sont vendus en moins d'un mois, en moyenne en 21 jours, contre 41 jours un an plus tôt.
«La confiance des constructeurs immobiliers reste élevée, les mises en chantier de logements individuels ainsi que les permis de construire sont en hausse, et la demande est forte», résume Rubeela Farooqi, économiste pour HFE Snapshot.
Tous ces éléments vont continuer à «soutenir les ventes de logements. Cependant, la contrainte vient des stocks extrêmement bas qui font grimper les prix et pourraient avoir une incidence sur l'accessibilité future», avertit-elle.
«Ce manque d'appartements et de maisons à vendre» semble en effet la seule limite à une croissance exponentielle du marché immobilier américain.
Cela a même fait reculer les promesses de vente de logements en novembre par rapport à octobre, alors qu'il résulterait de leur meilleur mois de novembre de l'histoire.
Les promoteurs sont donc priés de lancer toujours plus de programmes neufs. Ils ont accéléré le rythme, (...) en mettant l'accent sur les maisons individuelles», a détaillé Lawrence Yun.
Les mises en chantier ont augmenté de 7% en 2020, selon une estimation du département du Commerce publié jeudi.
«Cependant, il faudra énormément de nouvelles constructions en 2021 et en 2022 pour fournir le marché afin de répondre à la demande», a ajouté M. Yun.


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.