Les importations saoudiennes en provenance de Chine augmentent de 17,8% en 2020

Les exportations saoudiennes de pétrole vers la Chine en 2020 ont augmenté de 1,9 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 84,92 millions de tonnes, selon les données de l’Administration générale des douanes chinoises. (Shutterstock)
Les exportations saoudiennes de pétrole vers la Chine en 2020 ont augmenté de 1,9 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 84,92 millions de tonnes, selon les données de l’Administration générale des douanes chinoises. (Shutterstock)
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Publié le Dimanche 24 janvier 2021

Les importations saoudiennes en provenance de Chine augmentent de 17,8% en 2020

  • Les importations en provenance de Chine ont augmenté de 17,8% en glissement annuel en 2020 à 28,1 milliards de dollars
  • Le commerce bilatéral entre les deux pays demeure stable malgré la crise sanitaire mondiale actuelle

RIYAD : Les importations en provenance de Chine ont augmenté de 17,8% en glissement annuel en 2020 à 28,1 milliards de dollars, d’après un rapport de Mubasher, citant des chiffres des autorités douanières chinoises.

En dépit de cette hausse, l’excédent commercial du Royaume avec la Chine a baissé de 63,9% l’année dernière à 6,2 milliards de dollars, selon le rapport.

Le commerce entre les deux pays demeure stable.

Mercredi, Reuters a rapporté que les données du gouvernement chinois montraient que le Royaume était toujours le plus grand exportateur de pétrole au monde, battant la Russie pour conserver son rang de premier fournisseur de brut de la Chine en 2020.

La demande de pétrole en Chine, plus grand importateur de ce produit au monde, est restée élevée l’année dernière, malgré les défis apportés par la pandémie de coronavirus (Covid-19). Les importations chinoises sont montées de 7,3% pour atteindre un record de 542,4 millions de tonnes, soit 10,85 millions de barils par jour (b/j).

 

 

En Bref

 

·         Les exportations saoudiennes vers la Chine en 2020 ont augmenté de 1,9 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 84,92 millions de tonnes

·         L’excédent commercial du Royaume avec la Chine a baissé de 63,9% l’année dernière à 6,2 milliards de dollars

·         En 2020, la Chine est devenue le premier partenaire commercial du CCG, remplaçant l’UE pour la première fois

Les exportations saoudiennes vers la Chine en 2020 ont augmenté de 1,9 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 84,92 millions de tonnes, soit environ 1,69 million de b/j, selon les données de l’Administration générale des douanes chinoises.

Le chroniqueur politique Zaid M. Belbagi a écrit dans une tribune pour Arab News que, grâce à l’importance croissante des voies terrestres et maritimes liant l’Asie à l’Europe et l’Afrique, la Chine a commencé de plus en plus à considérer ses relations avec le monde arabe comme étant « centrales » pour ses ambitions géostratégiques.

« Il existe toutefois un décalage entre l’expansion de l’implication chinoise dans la région dans les domaines politique et économique et la connectivité culturelle et diplomatique requise pour approfondir les liens qui, non seulement, garantiront les intérêts chinois, mais encourageront aussi les États arabes à participer au nouveau monde que la Chine est en train de construire à sa propre image », a-t-il souligné.

Les relations sino-saoudiennes se sont renforcées au fil des années. Durant la pandémie de Covid-19, les liens se sont renforcés davantage, les deux pays s’offrant mutuellement une assistance et un soutien sans faille.

Les trois dernières années se sont caractérisées par un renforcement rapide des relations entre la Chine et l’Arabie saoudite. Le roi Salman a visité le pays dans le cadre d’un tour de 6 pays en Asie début 2017, scellant ainsi « un partenariat stratégique global » entre les deux pays lorsqu’il a rencontré le président chinois Xi Jinping.

Par ailleurs, un comité conjoint de haut-niveau a été créé pour guider la future stratégie de développement économique.

Le prince héritier Mohammed ben Salman a ensuite visité la Chine, ce qui a permis d’approfondir les relations et d’aligner davantage les principaux plans de développement économique des deux pays à travers l’Initiative « Route et Ceinture » par laquelle la Chine cherche à jouer un rôle de premier plan dans le développement régional, ainsi que la stratégie de la « Vision 2030 » visant à rendre l’économie saoudienne moins dépendante du pétrole.

La Chine est également devenue la première destination pour les exportations de produits pétrochimiques et chimiques du Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui représentent environ 25% des exportations du CCG.

À 180 milliards de dollars, le commerce du CCG avec la Chine représente plus de 11% du commerce total du bloc. En 2020, la Chine est devenue le premier partenaire commercial du CCG, remplaçant l’UE pour la première fois.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com