Le Red Sea Lodge, un soutien précieux aux jeunes cinéastes saoudiens et arabes

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Publié le Lundi 25 janvier 2021

Le Red Sea Lodge, un soutien précieux aux jeunes cinéastes saoudiens et arabes

  • La fondation du Festival international du film de la mer Rouge lance ce lundi la 2e édition du Red Sea Lodge
  • «Le Lodge offre une formation intensive, un tutorat, un développement créatif et professionnel et des opportunités industrielles de niveau supérieur à des cinéastes talentueux du monde arabe»

BEYROUTH: La fondation du Festival international du film de la mer Rouge lance ce lundi la 2e édition du Red Sea Lodge. Ce programme, lancé en partenariat avec TorinoFilmLab, a pour objectif de soutenir les jeunes talents du cinéma saoudien et arabe et de leur permettre de développer, produire et partager leur(s) histoire(s) avec un public national et international. 

Nous avons rencontré Jumana Zahid, la directrice du projet.

«Le Lodge offre une formation intensive, un tutorat, un développement créatif et professionnel et des opportunités industrielles de niveau supérieur à des cinéastes talentueux du monde arabe», déclare celle qui dirige le programme depuis son lancement.

Ce programme, proposé sur huit mois, a sélectionné douze professionnels du cinéma: six viennent d’Arabie saoudite et six d’autres pays du monde arabe. Red Sea Lodge est destiné aux réalisateurs, aux producteurs et aux scénaristes et a pour objectif d’approfondir tous les aspects de leur production. Tout au long de l’année, ils participent à cinq ateliers, sur place ou en ligne. Les sessions ont pour sujets le développement personnel et professionnel, la visualisation, les ventes et le marketing, ainsi que le développement de scripts. Elles permettent également aux jeunes professionnels sélectionnés d’échanger entre eux leurs visions et leurs expertises. 

Un engagement continu

«Chaque étape de la réalisation d’un film sera explorée. Les participants bénéficieront ainsi de la participation de directeurs de la photographie, de producteurs, de scénaristes, de concepteurs sonores et de spécialistes de la postproduction régionaux et internationaux. Sans oublier l’apprentissage de la gestion des volets financiers et commerciaux, éléments aujourd’hui essentiels à la préparation d’un film», explique Jumana Zahid.

«À la fin de l’atelier, les participants vont concourir dans chacune des deux catégories – locale ou régionale – dans le but de décrocher deux bourses de 100 000 dollars [82 138 euros] chacune», précise la directrice du projet.

«En 2019, nous avons découvert un réel potentiel chez les jeunes cinéastes saoudiens et arabes. Ce fut une expérience passionnante et c’est pour cela que nous allons offrir à l’ensemble des candidats sélectionnés la possibilité de financer leur projet, une fois le programme de résidence achevé, à travers une nouvelle structure mise en place par le festival. L’annonce sera faite très prochainement», confie-t-elle encore.

Un soutien aux femmes professionnelles du secteur 

En 2019, lors de sa première édition, le Lodge avait également sélectionné douze  projets de cinéastes émergents – six d'Arabie saoudite et six d’autres pays du monde arabe – parmi 120 candidatures provenant de 16 pays encourageant les femmes professionnelles du secteur à postuler. «Nous sommes également fiers d’avoir sélectionné de nombreuses professionnelles du cinéma, attachées aux différents projets en tant que réalisatrices, scénaristes ou productrices. Sur les douze projets sélectionnés en 2019, cinq sont dirigés par des femmes», ajoute Jumana Zahid.

Ce programme, même s’il se limite pour l’instant à douze  projets, se veut porteur d’espoir pour le festival et l’industrie régionale. «Aujourd'hui plus que jamais, dans ce moment difficile pour les industries culturelles partout dans le monde, nous tenons à accompagner les cinéastes saoudiens et arabes dans leur développement professionnel et les aider à se rapprocher de l'industrie et du public afin de permettre la construction et le développement d’une nouvelle culture cinématographique», insiste la directrice du projet. «La “normalité” reviendra, et nous aurons besoin de leur regard», conclut-elle, enthousiaste.

*Les candidatures pour les cinéastes qui réalisent leur premier ou deuxième long métrage sont ouvertes du dimanche 25 janvier au samedi 27 février via le site Web du Festival international du film de la mer Rouge.


L'Anglaise doyenne de l'humanité fête ses 116 ans

La supercentenaire et sa famille sont "reconnaissants pour tous les gentils messages et l'intérêt manifesté à son égard". (AFP)
La supercentenaire et sa famille sont "reconnaissants pour tous les gentils messages et l'intérêt manifesté à son égard". (AFP)
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  • Née le 21 août 1909 dans un village du Hampshire, dans le sud de l'Angleterre, Ethel Caterham est devenue la doyenne de l'humanité début mai après le décès de la nonne brésilienne Inah Canabarro Lucas à l'âge de 116 ans
  • "Ethel a une nouvelle fois choisi de ne pas accorder d'interviews, préférant passer la journée tranquillement avec sa famille pour qu'elle puisse en profiter à son rythme"

LONDRES: La doyenne du monde, la Britannique Ethel Caterham, fête jeudi ses 116 ans, a annoncé la maison de retraite dans laquelle elle vit.

Née le 21 août 1909 dans un village du Hampshire, dans le sud de l'Angleterre, Ethel Caterham est devenue la doyenne de l'humanité début mai après le décès de la nonne brésilienne Inah Canabarro Lucas à l'âge de 116 ans.

Elle vit dans une maison de retraite du Surrey, un comté au sud de Londres.

"Ethel a une nouvelle fois choisi de ne pas accorder d'interviews, préférant passer la journée tranquillement avec sa famille pour qu'elle puisse en profiter à son rythme", a indiqué un porte-parole de la maison de retraite.

La supercentenaire et sa famille sont "reconnaissants pour tous les gentils messages et l'intérêt manifesté à son égard", a précisé la même source.

Ethel Caterham est le dernier sujet vivant du roi Édouard VII, dont le règne s'est achevé en 1910. Elle est aussi la Britannique la plus âgée de tous les temps, selon la base de données Oldest in Britain.

L'année dernière, elle avait reçu une lettre du roi Charles III la félicitant d'avoir atteint cette "étape remarquable".

 


Immersion avec Laura Smet dans la série policière «Surface»

Laura Smet joue Noémie, sombre et teigneuse, à la moitié du visage ravagée. Pas besoin de forcer le trait : "la faille est apparente", soulignait l'actrice lors d'une conférence de presse en juin. (AFP)
Laura Smet joue Noémie, sombre et teigneuse, à la moitié du visage ravagée. Pas besoin de forcer le trait : "la faille est apparente", soulignait l'actrice lors d'une conférence de presse en juin. (AFP)
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  • Haletant et puissant, le polar dont sont tirés les six épisodes, est paru en 2019 (éd. Michel Lafon)
  • Gros succès de librairie, il a pour personnage central la policière parisienne Noémie Chastain, grièvement blessée au visage après un tir en pleine tête

PARIS: Faire remonter la mémoire d'un village et revenir une flic à la vie: le roman policier "Surface" d'Olivier Norek est décliné en série à partir de jeudi sur france.tv et de lundi sur France 2, avec une touche fantastique et Laura Smet dans le rôle titre.

Haletant et puissant, le polar dont sont tirés les six épisodes, est paru en 2019 (éd. Michel Lafon). Gros succès de librairie, il a pour personnage central la policière parisienne Noémie Chastain, grièvement blessée au visage après un tir en pleine tête.

Sa hiérarchie la met au placard en l'envoyant dans l'Aveyron dans un village sans histoires. Mais les eaux du lac au fond duquel a été noyé le vieux village imaginaire d'Avalone font remonter à la surface un fût contenant le squelette d'un enfant disparu vingt-cinq ans auparavant. La capitaine de police n'a d'autre choix que de s'atteler à l'enquête, qui sera aussi sa rédemption.

C'est le premier polar d'Olivier Norek, 50 ans, à être adapté en série.

Laura Smet joue Noémie, sombre et teigneuse, à la moitié du visage ravagée. Pas besoin de forcer le trait : "la faille est apparente", soulignait l'actrice lors d'une conférence de presse en juin.

Elle est entourée notamment de Théo Costa-Marini dans le rôle du collègue bousculé par son arrivée, et de Tomer Sisley dans celui du plongeur de la brigade fluviale, obstiné et sensible.

L'équipe du commissariat local est particulièrement attachante, avec le trio Otis Ngoi, Quentin Laclotte Parmentier et Pauline Serieys.

Les co-scénaristes Marie Deshaires et Catherine Touzet ont dû opérer des choix radicaux pour faire tenir l'intrigue en six fois 52 minutes, et captiver le téléspectateur.

Olivier Norek, lui-même scénariste à ses heures ("Engrenages", "Les Invisibles"...), convient qu'il n'aurait pu écrire lui-même cette adaptation: "Le job est de faire exploser le livre et d'en prendre toutes les parties pour reconstruire".

Fantômes et cicatrices 

"Ce qui m'intéresse, c'est de voir la vision de quelqu'un d'autre: de scénaristes, d'un réalisateur, d'acteurs et d'actrices", confie l'écrivain dont le dernier roman paru en 2024, "Les Guerriers de l'hiver" (éd. Michel Lafon) sur la guerre entre la Finlande et l'URSS en 1939-40, sera porté sur grand écran.

Dans "Surface", le réalisateur Slimane-Baptiste Berhoun, déjà aux manettes de la série "Vortex", a ajouté une dimension hypnotique voire fantastique à la série.

Les images sous-marines sont bluffantes. "C'était notre challenge: arriver à raconter cette histoire dans un décor englouti qui devait évoluer au fur et à mesure", dit-il.

La série a été tournée dans une piscine géante à Bruxelles, et entre les départements Tarn et Hérault, non loin de l'Aveyron qu'affectionne Olivier Norek.

Même si le personnage de Noémie s'y immerge à reculons, le monde rural est dépeint sans caricature, comme dans le livre où Olivier Norek a voulu "ne pas donner l'impression que c'est la ville qui regarde la campagne".

Son roman, qui s'est vendu à 500.000 exemplaires en langue française, est paru en six langues. Une traduction anglaise est en cours de négociation, et le livre doit être republié le 21 août, le jour de la mise en ligne de la série.

Norek, ancien policier lui-même et adepte d'une veine réaliste, s'est spécialement attaché à la reconstruction intime de l'enquêtrice. "Elle veut se cacher mais va devoir aller vers les gens, se révéler. C'est ce chemin-là, bien plus que l'intrigue de police, qui m'a intéressé", dit-il.

Un personnage avec lequel Laura Smet s'est mis au diapason: "Cette cicatrice, je la connais. Elle me parle", dit-elle.

"Noémie est quelqu'un d'extrêmement entier, qui a soif de justice. C'est une guerrière", décrit l'actrice qui, à 41 ans, avoue avoir "l'impression d'avoir passé (s)a vie sur un ring".

La fille de Johnny Hallyday et Nathalie Baye est rompue aux transformations, depuis son premier rôle dans "Les Corps impatients" de Xavier Giannoli en 2003, où elle apparaissait la tête rasée. Elle assure qu'il a été "difficile" de "quitter" le personnage de Noémie.


Un atelier à Riyad met en valeur le patrimoine culturel dans les réserves naturelles

En présence de divers spécialistes et experts, l'atelier a exploré les moyens d'exploiter le patrimoine culturel immatériel dans les réserves naturelles. (SPA)
En présence de divers spécialistes et experts, l'atelier a exploré les moyens d'exploiter le patrimoine culturel immatériel dans les réserves naturelles. (SPA)
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  • La réserve mène d’importants travaux de restauration, avec la plantation de centaines de milliers d’arbres, notamment des acacias, sur ses 91 500 km²

RIYAD : L’Autorité de développement de la Réserve royale Imam Abdulaziz ben Mohammed, en collaboration avec la Commission du patrimoine, a organisé un atelier consacré au patrimoine culturel dans les réserves naturelles.

Selon l’Agence de presse saoudienne, cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts nationaux visant à intégrer les dimensions culturelles et environnementales, tout en promouvant l’identité nationale par la préservation et le développement des réserves naturelles.

L’atelier, auquel ont participé de nombreux spécialistes et experts, a exploré les moyens de valoriser le patrimoine culturel immatériel dans les réserves, en soulignant le rôle essentiel des communautés locales dans sa préservation et sa transmission aux générations futures.

Cette initiative reflète les efforts conjoints d’organismes nationaux mobilisés pour préserver le patrimoine culturel, protéger la biodiversité naturelle et créer une expérience touristique intégrée mettant en lumière la richesse de l’identité saoudienne à travers ses dimensions environnementale et culturelle.

Par ailleurs, la réserve mène de vastes travaux de restauration écologique, avec la plantation de centaines de milliers d’arbres — principalement des acacias — sur une superficie de 91 500 km².

Ces efforts s’inscrivent dans le cadre de l’Initiative verte saoudienne, qui vise à revitaliser la végétation de la réserve et à rétablir l’équilibre écologique, selon la SPA.

Les acacias jouent un rôle clé dans cette mission, grâce à leur résistance aux conditions désertiques extrêmes et à leur contribution écologique : pâturage, ombrage, habitat pour la faune, stabilisation des sols, et source de nectar pour un miel de grande qualité.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com