24 nouvelles multinationales annoncent leur choix de Riyad comme siège régional

L'Arabie saoudite espère faire de Riyad l'une des dix premières économies urbaines du monde. (AFP/Fichier)
L'Arabie saoudite espère faire de Riyad l'une des dix premières économies urbaines du monde. (AFP/Fichier)
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Publié le Vendredi 29 janvier 2021

24 nouvelles multinationales annoncent leur choix de Riyad comme siège régional

  • PepsiCo, Schlumberger et Tim Hortons figurent parmi les sociétés qui installent leur siège régional à Riyad
  • Le gouvernement investit 220 milliards de dollars dans des projets visant à faire de Riyad l’une des dix principales économies urbaines du monde

DUBAI: L'attrait croissant de Riyad en tant que pôle économique, financier, et centre d'investissement a été souligné par la décision de vingt-quatre sociétés multinationales d'établir leurs sièges régionaux dans la capitale saoudienne.

Les entreprises - notamment des géants tels que PepsiCo, Schlumberger, Bechtel et Boston Scientific - ont annoncé leurs projets au second jour de la Future Investment Initiative (FII) – Initiative pour les Investissements Futurs -. Signe de l'attrait croissant de Riyad en tant que plaque tournante de la consommation. La chaîne canadienne de restauration rapide Tim Hortons s'y installera également.

La nouvelle est intervenue après que le prince héritier Mohammed Bin Salman a annoncé d’ambitieux projets visant à accélérer la croissance de la ville pour qu’elle fasse partie des dix premières économies urbaines du monde et double le nombre de sa population d'ici 2030.

Fahd Al-Rasheed, président de la Commission royale pour la ville de Riyad, a déclaré lors de la FII: «L’objectif principal est de faciliter les opérations des entreprises mondiales dans le Royaume. La création de la zone économique spéciale du King Abdullah Financial District – Quartier Financier du Roi Abdullah –  ouvre la porte aux entreprises multinationales pour se délocaliser à Riyad. Elles peuvent désormais exploiter au maximum les avantages du premier arrivé et prendre un contrôle total au cœur de leur plus grand marché régional.»

Il a également mis en avant les plans de Riyad visant à rendre la ville plus agréable à vivre, avec des projets de grands espaces verts et davantage d’installations destinées au sport et aux loisirs, ainsi qu’aux activités artistiques et culturelles.

«Si vous offrez toutes ces installations, ils viendront», a affirmé Al-Rasheed à Arab News.

Khalid Al-Falih, ministre de l'Investissement, a déclaré qu'un certain nombre de réformes clés relatives à la création et à la gouvernance de zones économiques spéciales et aux lois sur le travail et l'éducation, seraient ratifiées au premier semestre de cette année.

Les entreprises opérant dans ces zones bénéficieront d'une gamme d'exonérations fiscales, de nombreux avantages, d'améliorations dans le droit du travail ainsi que d'exemptions relatives au droit du travail pendant dix ans, de même que de licences commerciales simples et rapides.

«Le gouvernement rend possible le projet et nous donne la voie à suivre, avec une grande motivation. Tous ces projets vont être réalisés principalement par le secteur privé, et vont être rentables», a-t-il ajouté.

Al-Rasheed a déclaré que quelque 220 milliards de dollars avaient déjà été dépensés ou réservés comme investissement gouvernemental pour des projets dans et autour de Riyad, mais que la plus grande partie des autres investissements nécessaires proviendraient du secteur privé.

«Le gouvernement travaille avec le secteur privé en tant que partenaire et ne le supplantera pas», a-t-il affirmé.

Des plans détaillés complets pour l'expansion de la ville devraient être prêts d'ici le deuxième trimestre, a ajouté Al-Rasheed, et davantage de détails sur le financement seraient également disponibles.

Il a précisé que les plans ambitieux d’expansion de Riyad profiteraient à toute la région, y compris à d’autres villes qui servent de plaques tournantes pour les entreprises mondiales au Moyen-Orient.

«Les villes fonctionnent mieux lorsqu'elles travaillent ensemble, et elles se porteront toutes mieux avec une ville de Riyad plus forte. Ce n'est pas seulement un appel régional, mais mondial», a-t-il déclaré.

Les chefs d'entreprise ont expliqué les attraits de Riyad. Olivier Le Peuch, Directeur Général du géant des services pétroliers Schlumberger, a déclaré: «Riyad se transforme rapidement pour devenir une capitale économique de niveau mondial. Le protocole d'accord que nous signons aujourd'hui est aligné sur notre vision du Royaume. Nous attendons avec impatience un avenir passionnant pour notre secteur et pour le monde.»

Neeraj Techchandani, directeur au sein de Tim Hortons Moyen-Orient, a déclaré: «Nous avons de grands projets et des ambitions pour notre croissance dans le Royaume, et au Moyen-Orient dans son ensemble.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com