La seconde journée de la FII se focalise sur le développement durable de Riyad

La seconde journée de la Future Investment Initiative a démarré à Riyad sous le signe du développement de la ville-capitale d'Arabie saoudite, un plan de développement annoncé par le prince héritier Mohammed ben Salmane, lors d'un entretien avec l'ancien Premier ministre italien Matteo Renzi. (Capture d'écran).
La seconde journée de la Future Investment Initiative a démarré à Riyad sous le signe du développement de la ville-capitale d'Arabie saoudite, un plan de développement annoncé par le prince héritier Mohammed ben Salmane, lors d'un entretien avec l'ancien Premier ministre italien Matteo Renzi. (Capture d'écran).
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Publié le Vendredi 29 janvier 2021

La seconde journée de la FII se focalise sur le développement durable de Riyad

  • Pour sa seconde journée, la FII se focalise sur le développement durable de Riyad
  • Un plan de développement annoncé par le prince héritier Mohammed ben Salmane, lors d'un entretien avec l'ancien Premier ministre italien Matteo Renzi

RIYAD: La seconde journée de la Future Investment Initiative a démarré à Riyad sous le signe du développement de la ville-capitale d'Arabie saoudite, un plan de développement annoncé par le prince héritier Mohammed ben Salmane, lors d'un entretien avec l'ancien Premier ministre italien Matteo Renzi.

Par ailleurs, le prince héritier saoudien a affirmé que son pays vendrait davantage d’actions du géant de l’énergie Aramco dans les années à venir, à la suite de la plus grande cotation publique au monde en 2019.

"Il y aura des offres d’actions Aramco dans les années à venir, et cet argent sera transféré au Fonds public d’investissement et sera réinjecté à l’intérieur et à l’extérieur du royaume", a-t-il déclaré lors du forum de l'Initiative pour l'investissement futur (FII) réuni à Ryad en session virtuelle. 

Mercredi, le forum de l’Initiative d’investissement (FII) pour l’avenir s’est ouvert mercredi à Riyad avec un appel à «repenser fondamentalement» les défis économiques et sociaux à l’ère de la pandémie, et une invitation à prendre part aux grandes opportunités d’investissement offertes par la stratégie de transformation du royaume.

 
En Direct: Reprise des travaux de la 4ème édition de la Future Investment Initiative à Riyad

En Direct: Les travaux de la 4e édition de la Future Investment Initiative reprennent pour le second jour consécutif à Riyad, sous le thème de la "Renaissance post-Covid".

Posted by Arab News en français on Thursday, January 28, 2021

Yasser Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds d'investissement public (FIP), a déclaré que la pandémie présente «une opportunité sans précédent pour une nouvelle réflexion». Il a exhorté le public mondial virtuel participant dans l'événement à «ne pas revenir au statu quo».

Al-Rumayyan a également invité des financiers, des banquiers et des hommes d'affaires à prendre part aux «opportunités fructueuses d'investissement» dans le Royaume. «La variété des investissements disponibles en Arabie saoudite est vraiment grande,  pas seulement dans le secteur financier, mais dans l'économie réelle», a-t-il souligné.

L'événement devait avoir lieu en automne, mais a dû être reporté à l'automne dernier en raison des restrictions de voyage imposées par la pandémie de Covid-19. Le format actuel est un forum hybride,  et s'est déroulé physiquement dans la capitale saoudienne, appuyé par des centres en ligne à Beijing, Mumbai, Paris et New York. Les organisateurs ont déclaré que près de 9 500 personnes étaient ont assisté au FII en personne ou virtuellement.

Al Rumayyan confie que l’événement «est loin d’être ordinaire, mais c'est l'occasion d'ouvrir un nouveau chapitre pour l'humanité; la néo-renaissance», qui est le thème de notre réunion de deux jours.

Le gouverneur du FIP et d'autres experts en investissement ont parlé avec enthousiasme de l'éventail des investissements potentiels dans le Royaume dans le cadre de la deuxième phase de la stratégie de la Vision 2030. Ils rappellent cependant que la situation économique mondiale demeure incertaine.

Al-Rumayyan a signalé que la rupture entre «ceux qui ont des fonds dans les activités secondaires et la classe ouvrière» est un risque potentiel pour la reprise économique en 2021.

Cette mise en garde a été reprise par l'un des poids lourds de l'investissement lors de la séance d'ouverture, le fondateur de la société d'investissement Bridgewater Associates, Ray Dalio, qui a déclaré: «Je ne pense pas que les actions seront aussi bouillonnantes que l'année dernière».

Khaled Al-Falih, le ministre saoudien des Investissements, s'est montré plus optimiste. Il réitère que les investissements étrangers ont augmenté dans le Royaume en 2020, malgré la récession économique provoquée par le virus.

Al-Falih a appelé les gouvernements à assumer davantage de risques en créant des entreprises, comme l'a fait le gouvernement saoudien. «Nous avons examiné 400 réglementations d'investissement différentes, et la moitié d'entre elles ont été mises à jour», explique-t-il.

Un thème majeur de la journée d'ouverture, confirmé par pratiquement tous les orateurs, était l'évolution vers des investissements plus durables, en particulier dans le secteur essentiel de l'énergie.

Le prince Abdul Aziz ben Salman, le ministre saoudien de l'énergie, estime que le Royaume va certainement avoir progresser plus que les autres pays dans la lutte contre le changement climatique au cours des prochaines décennies.

«Nous serons considérés comme un citoyen du monde raisonnable et responsable car nous ferons plus que la plupart des pays européens d’ici 2030», promet-il.

Le prince Abdul Aziz ben Salman a par ailleurs applaudi les efforts de Riyad dans sa lutte acharnée contre le virus et son rôle remarquable dans le rééquilibrage des marchés mondiaux du pétrole l’année dernière. «Quand il était dur d’avancer, ce sont les durs qui ont avancé», a -t-il souligné.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.