L’Arabie saoudite affirme «entretenir la confiance des investisseurs étrangers»

Le ministre de l'Investissement, Khalid Al-Falih, prend la parole lors de la quatrième initiative annuelle d'investissement futur à Riyad, en Arabie saoudite, le 27 janvier 2021 (Reuters)
Le ministre de l'Investissement, Khalid Al-Falih, prend la parole lors de la quatrième initiative annuelle d'investissement futur à Riyad, en Arabie saoudite, le 27 janvier 2021 (Reuters)
Short Url
Publié le Jeudi 28 janvier 2021

L’Arabie saoudite affirme «entretenir la confiance des investisseurs étrangers»

  • Khalid al-Falih a précisé qu'il souhaite apporter une note «plus optimiste» que les autres  experts présents à l'événement, soulignant que les investissements directs étrangers (IDE) en Arabie saoudite ont augmenté en 2020
  • M. Al-Falih a également précisé que la première priorité de son ministère était de créer une «infrastructure solide dans l'espace numérique, soutenue par des facilitateurs numériques»

DUBAÏ: L’Arabie saoudite entretient la confiance des investisseurs internationaux, alors qu’elle cherche à attirer des fonds étrangers dans les ambitieux plans de développement du Royaume, a déclaré Khalid al-Falih, le ministre saoudien de l’Investissement, lors du sommet de la Future Investment Initiative («Initiative pour l’investissement futur»), organisée à Riyad. 

«Les investisseurs veulent faire confiance aux gouvernements qui s’occupent d'eux, et l'Arabie saoudite leur facilite la tâche», a affirmé M. Al-Falih lors d'une table ronde sur la question des investissements qui pourraient caractériser la reprise de l’économie mondiale.

Khalid al-Falih a précisé qu'il souhaite apporter une note «plus optimiste» que les autres  experts présents à l'événement, soulignant que les investissements directs étrangers (IDE) en Arabie saoudite ont augmenté en 2020, malgré la crise économique due à la pandémie.

Il a toutefois rappelé que les gouvernements devraient prendre des mesures plus dynamiques, afin d’éliminer les obstacles pour les investisseurs étrangers, et a cité le Royaume en exemple. «Les gouvernements devraient assumer davantage de risques pour sécuriser l'environnement des investissements», a affirmé le ministre. «En Arabie saoudite, nous avons étudié 400 différentes réglementations d'investissement et la moitié d'entre elles ont été remaniées. Nous devons prendre en compte les risques liés aux affaires et les mesures qui en facilitent la réalisation.»

M. Al-Falih a également précisé que la première priorité de son ministère était de créer une «infrastructure solide dans l'espace numérique, soutenue par des facilitateurs numériques».

Eric Cantor, directeur général de la banque d'investissement indépendante mondiale Moelis & Company, qui conseille des sociétés du Royaume, a affirmé que l'Arabie saoudite avait pris en considération les préoccupations des multinationales cherchant à investir au début de la pandémie. En revanche, d'autres pays se sont «davantage tournés vers l'intérieur», a-t-il ajouté. «Il est toujours dangereux que les responsables politiques croient savoir ce que pensent les investisseurs.»

Le conglomérat pétrolier Saudi Aramco, explique-t-il, dirige ses opérations «de la manière la plus nette et la plus efficace possible», ce qui lui donne des avantages pour exporter des produits vers des régions avec des réglementations strictes, comme l'Union européenne.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com   

 


Deux militaires des Émirats arabes unis tués, l'Iran poursuit ses frappes dans le Golfe

Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Short Url
  • De fortes explosions ont été entendues à Doha
  • Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques.

DUBAI : Les défenses aériennes du Qatar et des Émirats arabes unis ont intercepté des missiles et des drones lundi, alors que le conflit avec l'Iran continue de se propager dans le Golfe, les autorités des deux pays faisant état d'explosions et d'interceptions aériennes.

Les Émirats arabes unis ont déclaré que deux membres des forces armées ont été tués à la suite du crash d'un hélicoptère dû à une défaillance technique alors qu'ils exerçaient leurs fonctions dans le pays lundi.

Le ministère de la défense a présenté "ses plus sincères condoléances et sa sympathie aux familles".

Le ministère de la défense du Qatar a indiqué que les forces armées avaient intercepté une attaque au missile.

Des témoins de l'agence Reuters et des journalistes de l'AFP ont également rapporté avoir entendu de fortes explosions à Doha.

Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques, dont 12 ont été détruits, tandis que 3 missiles sont tombés en mer.

Au total, 18 drones ont également été détectés, dont 17 ont été interceptés, tandis qu'un autre est tombé à l'intérieur du territoire national.

Depuis le début de la guerre, les Émirats arabes unis ont déclaré avoir intercepté 233 des 253 missiles balistiques, 1 359 des 1 440 drones et détruit 8 missiles de croisière.

Ces attaques ont fait 4 morts parmi les ressortissants pakistanais, népalais et bangladais, et 117 personnes ont été légèrement blessées.


Un mort après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël

 Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Short Url
  • Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin
  • Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction

YEHUD: Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave.

Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin.

Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction.

"Immédiatement après l'activation des sirènes", des équipes de secours ont été dépêchées "sur plusieurs sites du centre d'Israël", parmi lesquels le chantier de Yehud, a déclaré le Magen David Adom (MDA), l'équivalent israélien de la Croix-Rouge.

Deux hommes "souffrant de blessures graves provoquées par des débris" ont été dégagés des décombres, et l'un est décédé peu après, a ajouté le MDA.

"La situation était difficile. Les deux victimes gisaient inconscientes et souffraient de graves blessures dues à des débris", a témoigné Liz Goral, une ambulancière paramédicale du MDA, citée dans un communiqué.

Le chef de l'opposition israélienne, Yaïr Lapid, qui s'est rendu sur les lieux, a affirmé aux journalistes que "l'Iran visait des civils de manière délibérée".

"Voyez-vous des installations militaires autour de vous?", a-t-il dit, "ce qu'ils essaient de faire, c'est de transformer cette guerre, d'une guerre entre armées en une guerre contre les civils".

Dans une rue de Bat Yam, une autre localité frappée au sud de Tel-Aviv, un photographe de l'AFP a vu une voiture écrasée alors que les forces de sécurité inspectaient les lieux.

L'armée a indiqué que des soldats menaient des recherches sur plusieurs sites touchés dans le centre d'Israël.

Selon les services de secours, 11 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées, dont trois grièvement, après des tirs de missiles en Israël depuis le début de la guerre avec l'Iran, le 28 février, déclenchée par une offensive israélo-américaine massive contre la République islamique.

 

 


L'émir du Koweït condamne l'attaque «brutale» de l'Iran contre son pays

L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
Short Url
  • "Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien"
  • Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février

KOWEIT: L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes.

"Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien, ni de nos côtes pour aucune action militaire contre lui, et que nous le leur avons répété à maintes reprises par nos canaux diplomatiques", a déclaré l'émir, Mechaal al-Ahmad Al-Sabah, dans un discours télévisé.

Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février.