Une vision partagée pour Qiddiya, futur hub mondial de divertissement

Qiddiya est l’un des plus grands investissements dans l’avenir du divertissement au Moyen-Orient. (Photo fournie: QIC)
Qiddiya est l’un des plus grands investissements dans l’avenir du divertissement au Moyen-Orient. (Photo fournie: QIC)
Photo prise le 25 avril 2019 montrant l’entrée de la ville de Qiddiya, au sud de la capitale Riyad. (AFP/Photo d’archives)
Photo prise le 25 avril 2019 montrant l’entrée de la ville de Qiddiya, au sud de la capitale Riyad. (AFP/Photo d’archives)
L’un des objectifs du projet Qiddiya est de créer un hub pour générer des possibilités d’emploi grâce à des infrastructures de divertissement, de sport et d’art. (Photo AN/Khaled Al-Khamees/Photo d’archives)
L’un des objectifs du projet Qiddiya est de créer un hub pour générer des possibilités d’emploi grâce à des infrastructures de divertissement, de sport et d’art. (Photo AN/Khaled Al-Khamees/Photo d’archives)
La ville — qui couvrira plus de 300 km2 — comprendra un circuit de course Formule 1, un parc d’attractions Six Flags, un parc aquatique, des infrastructures sportives, telles que des terrains de football, et des infrastructures de développement pour les jeunes athlètes saoudiens, et une vaste gamme d’activités culturelles, créatives et artistiques. (Photo fournie : Qiddiya)
La ville — qui couvrira plus de 300 km2 — comprendra un circuit de course Formule 1, un parc d’attractions Six Flags, un parc aquatique, des infrastructures sportives, telles que des terrains de football, et des infrastructures de développement pour les jeunes athlètes saoudiens, et une vaste gamme d’activités culturelles, créatives et artistiques. (Photo fournie : Qiddiya)
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Publié le Dimanche 31 janvier 2021

Une vision partagée pour Qiddiya, futur hub mondial de divertissement

  • Qiddiya comprendra des parcs d’attractions, un circuit de course Formule 1, des stades sportifs et une pléthore d’activités culturelles et artistiques
  • Un ancien directeur responsable à Disney a déclaré qu’il souhaitait diriger le projet Qiddiya afin de jouer un rôle dans la Vision 2030 du Royaume

RIYAD : L’un des principaux avantages que possède l’équipe derrière l’ambitieuse volonté de l’Arabie saoudite de créer un hub mondial de divertissement est le fait que toutes les personnes impliquées partagent la même vision du projet, a déclaré le responsable du développement de Qiddiya à l’agence de presse sœur d’Arab News, Asharq news.

« La beauté d’un projet comme celui de Qiddiya est qu’on ne passe pas beaucoup de temps à expliquer aux gens pourquoi ils sont là — ils le savent déjà », a dit Philippe Gas, PDG du projet Qiddiya, à Ashar news.

Qiddiya en Bref

Superficie totale : 334 km2

Superficie aménagée prévue : 103 km2

« Ils visitent le site, ils voient cette belle falaise, et ils savent ce qu’il faudra faire. Tout le monde est donc fier de ne pas avoir à expliquer — tout est clair. C’est une force que nous avons », a affirmé M. Gas.

Qiddiya est l’un des plus grands investissements dans l’avenir du divertissement au Moyen-Orient.

Ayant pour but de devenir un hub de divertissement, de culture et de sport aux niveaux mondial et régional, cette ville ne sera pas comme les autres, a indiqué M. Gas.

« L’ambition de Qiddiya est de devenir la capitale mondiale du divertissement, du sport et de l’art », a-t-il lancé.

La ville — qui couvrira plus de 300 km2 — comprendra un circuit de course Formule 1, un parc d’attractions Six Flags, un parc aquatique, des infrastructures sportives, telles que des terrains de football, et des infrastructures de développement pour les jeunes athlètes saoudiens, et une vaste gamme d’activités culturelles, créatives et artistiques.

Mais pour M. Gas, qui a passé une grande partie de sa carrière à la tête de la société derrière le fameux parc d’attractions Disneyland Paris, c’est l’alignement de Qiddiya avec la Vision 2030 de l’Arabie saoudite qui l’y a d’abord attiré — il voulait faire partie de l’histoire du Royaume.

« La raison principale (de mon travail sur Qiddiya) est en fait la façon dont le projet est lié à la Vision 2030 et à la transformation globale du Royaume d’Arabie saoudite », a-t-il confié.

Dirigée par le prince héritier Mohammed ben Salman, la Vision 2030 de l’Arabie saoudite est une stratégie nationale ambitieuse visant à garantir que le Royaume est une société dynamique et  progressiste, avec une économie prospère, d’ici la fin de la décennie.

Qiddiya, avec sa promesse d’une expérience touristique inégalée, est l’un des nombreux « giga-projets » qui constituent une partie essentielle de la transition économique du Royaume vers une économie moins dépendante du pétrole.

« On n’a pas beaucoup d’opportunités dans notre vie, dans notre vie professionnelle, pour influencer un projet aussi incroyable. C’est ce qui m’a le plus séduit », a affirmé M. Gas

.Selon lui, l’importance du divertissement et des relations humaines que le projet facilite est de plus en plus comprise et mise en valeur dans le monde, et c’est pour cette raison que Qiddiya est une partie si importante de la Vision 2030.

« Le divertissement revêt de plus en plus d’importance partout. Le monde entier est conscient que le temps passe très vite et que les gens ont besoin de passer du temps en des faisant des activités ensemble — pas seulement travailler, dormir et travailler encore ».

« Partout dans le monde, nous avons vu l’importance de passer du temps avec les amis, avec la famille et en couple — pour mieux se connaître et pour mieux communiquer ensemble », a-t-il ajouté.

« C’est pour cela que le secteur du divertissement gagne en importance, et nous pouvons le voir, en fait, avec la Vision 2030 en Arabie saoudite ».

La stratégie met l’accent sur « le bien-être des gens, en apportant plus de bonheur dans la vie des familles, et pour cela, nous devons partager du temps ensemble et profiter des moments en commun que nous avons ».

La technologie, et sa capacité à créer des expériences immersives, sera un outil essentiel utilisé pour créer ces moments partagés entre les visiteurs de Qiddiya.

« Les gens veulent de moins en moins être spectateurs d’une activité ; ils veulent en faire partie. C’est là que la technologie entre en scène », a souligné M. Gas.

« La réalité augmentée, la réalité virtuelle et beaucoup d'effets avec lesquels nous pouvons jouer et que nous pouvons utiliser, vont attirer les gens dans l’expérience : ils deviendront un acteur de l’expérience. Les gens veulent vivre ces expériences ».

Cette révolution dans le secteur du divertissement est ce qui rend le projet Qiddiya si passionnant non seulement pour le peuple d’Arabie saoudite, mais aussi pour le monde entier, a poursuivi M. Gas.

« Qiddiya est absolument unique. Je travaille dans le secteur du divertissement depuis plusieurs années déjà, mais je n’ai jamais vu une telle proposition qui intègre des éléments tels que le divertissement, le sport, l’art, le spectacle, mais aussi la créativité ».

Qiddiya « est un projet qui n’a jamais été proposé, et c’est ce qui rend cet endroit si unique », a-t-il ajouté.

Les travaux de construction ont déjà commencé à Qiddiya, qui se situe seulement à 40 minutes de Riyad, et le site ouvrira ses portes en 2023.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com


Le carnaval des dattes dynamise l’économie à Buraidah

Le carnaval des dattes de Buraidah a été lancé vendredi au cœur de la ville des dattes, Buraidah. (SPA)
Le carnaval des dattes de Buraidah a été lancé vendredi au cœur de la ville des dattes, Buraidah. (SPA)
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  • Le festival se tiendra jusqu’au 9 octobre
  • Les agriculteurs et commerçants présentent plus de 100 variétés de dattes de Qassim

BURAIDAH: Le carnaval des dattes de Buraidah a été lancé vendredi au cœur de la ville des dattes.

Organisé par le Centre national des palmiers et des dattes, en collaboration avec le ministère saoudien de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture, et sous la supervision du gouvernorat de Qassim, le festival se poursuivra jusqu’au 9 octobre.

Les agriculteurs et commerçants y présentent plus de 100 variétés de dattes de la région de Qassim, dont les célèbres Sukkari, Barhi et Saqi.

Le carnaval propose une programmation riche en activités et événements : expositions sur les industries de transformation, participation des familles productrices, artisanat autour du palmier, soirées culturelles mêlant poésie et patrimoine, ainsi que des représentations de groupes folkloriques traditionnels.

Un espace dédié aux enfants avec des activités de dessin est également prévu, en plus d’un large éventail de programmes conçus pour divertir et rassembler tous les publics.

À noter : la précédente édition du carnaval avait généré près de 3,2 milliards de riyals saoudiens (environ 85 millions de dollars) de ventes, avec une moyenne de 2 000 véhicules transportant des dattes chaque jour.

L’événement avait également attiré plus de 800 000 visiteurs, témoignant de son succès croissant et de son impact économique significatif.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Liban déterminé à retirer les armes du Hezbollah, assure le président Joseph Aoun

Des hommes réagissent en écoutant le chef du Hezbollah, Naim Kassem, prononcer un discours télévisé à Dahiyeh, dans la banlieue sud de Beyrouth, au Liban. (AP)
Des hommes réagissent en écoutant le chef du Hezbollah, Naim Kassem, prononcer un discours télévisé à Dahiyeh, dans la banlieue sud de Beyrouth, au Liban. (AP)
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  • Les autorités libanaises sont déterminées à désarmer le Hezbollah, a assuré jeudi le président Joseph Aoun
  • Les autorités libanaises veulent "retirer les armes de tous les groupes armés, y compris le Hezbollah, et les remettre à l'armée libanaise", a déclaré le chef de l'Etat

BEYROUTH: Les autorités libanaises sont déterminées à désarmer le Hezbollah, a assuré jeudi le président Joseph Aoun, au lendemain d'un discours du chef de la formation soutenue par l'Iran, affirmant que demander son désarmement rendait service à Israël.

Les autorités libanaises veulent "retirer les armes de tous les groupes armés, y compris le Hezbollah, et les remettre à l'armée libanaise", a déclaré le chef de l'Etat dans un discours devant les militaires, à l'occasion de la Fête de l'Armée.

Le Liban est soumis à une intense pression, notamment des Etats-Unis, pour désarmer le Hezbollah, sorti affaibli d'une guerre avec Israël qui a pris fin en novembre 2024, mais qui conserve une partie de son arsenal.

Le président Aoun a appelé "toutes les parties politiques" à "saisir une occasion historique" pour que l'armée et les forces de sécurité aient "le monopole des armes (...) sur l'ensemble du territoire libanaise, afin de regagner la confiance de la communauté internationale".

Le chef du Hezbollah Naïm Qassem avait estimé mercredi que toute demande de désarmer son mouvement revenait à "servir le projet israélien", accusant l'émissaire américain Tom Barrack de recourir à la "menace et l'intimidation" dans le but "d'aider Israël".

Le chef de l'Etat a affirmé que le Liban traversait une "phase cruciale qui ne tolère aucune provocation de quelque côté que ce soit, ni aucune surenchère nuisible et inutile".

"Pour la millième fois, j'assure que mon souci de garder le monopole des armes découle de mon souci de défendre la souveraineté du Liban et ses frontières, de libérer les terres libanaises occupées et d'édifier un Etat qui accueille tous ses citoyens (..) dont vous en êtes un pilier essentiel", a-t-il ajouté, s'adressant au public du Hezbollah.

Joseph Aoun, élu en janvier, s'est engagé avec son gouvernement à ce que l'Etat recouvre sa souveraineté sur l'ensemble du territoire libanais.

Le Hezbollah est la seule formation armée libanaise à avoir conservé ses armes après la fin de la guerre civile en 1990, au nom de la "résistance" contre Israël.


Le ministre saoudien des Médias et la PDG du SRMG discutent de l’avenir de la couverture sportive nationale

Cette rencontre s’inscrit dans une série plus large de discussions entre le ministère, le SRMG et d’autres institutions médiatiques. (SPA/Archives)
Cette rencontre s’inscrit dans une série plus large de discussions entre le ministère, le SRMG et d’autres institutions médiatiques. (SPA/Archives)
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  • La filiale du SRMG, Thmanyah, a obtenu les droits exclusifs de diffusion régionale de la Saudi Pro League à partir de la saison 2025–2026
  • Le ministre saoudien des Médias, Salman Al-Dossary, a déclaré que le ministère est pleinement mobilisé pour soutenir la couverture de toutes les compétitions sportives nationales

LONDRES : Le ministre saoudien des Médias, Salman Al-Dossary, a rencontré dimanche Joumana Rashed Al-Rashed, directrice générale du Saudi Research and Media Group (SRMG), afin de discuter des développements à venir dans la couverture médiatique du sport en Arabie saoudite, a rapporté l’agence de presse saoudienne (SPA).

Cette rencontre intervient après que la filiale du SRMG, Thmanyah Company for Publishing and Distribution, a obtenu les droits de diffusion des compétitions sportives nationales. Arab News fait également partie du groupe SRMG.

Le PDG de Thmanyah, Abdulrahman Abumalih, était également présent à la réunion, au cours de laquelle les responsables ont examiné l’état de préparation des plateformes numériques et télévisuelles pour la diffusion des événements sportifs saoudiens. Les discussions ont porté sur l'avancement des infrastructures de studios, l’adoption de technologies innovantes, la stratégie éditoriale, les plateformes de diffusion et le calendrier de lancement des chaînes.

Thmanyah, acquise par le SRMG en 2021, est passée de la production de podcasts internes, comme Fnjan, à l’un des acteurs les plus influents de la région, avec des contenus variés en podcasts, radio et formats éditoriaux.

Dans un développement majeur survenu le mois dernier, Thmanyah a obtenu les droits exclusifs de diffusion régionale de la Saudi Pro League à partir de la saison 2025–2026. L’accord inclut également la King Cup, la Saudi Super Cup, ainsi que la First Division League, et ce, jusqu’à la saison 2030–2031.

Salman Al-Dossary a affirmé que le ministère des Médias est entièrement mobilisé pour soutenir la couverture de toutes les compétitions sportives saoudiennes, dans le but de renforcer la présence du Royaume sur la scène sportive mondiale et de répondre aux attentes des fans.

Cette réunion s’inscrit dans une série plus large de concertations entre le ministère, le SRMG et d’autres institutions médiatiques. Ces échanges visent à aligner les efforts du secteur, améliorer la qualité des contenus, et soutenir les objectifs de Vision 2030, notamment en développant un secteur médiatique national fort et influent.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com