La tendance «podcast» en plein essor: près de 900 000 en 2020, le triple de 2019

Cette illustration photo montre le logo de l'application Android du service de streaming musical suédois Spotify le 7 mars 2013 à Stockholm, Suède. (Photo, AFP)
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Publié le Jeudi 04 février 2021

La tendance «podcast» en plein essor: près de 900 000 en 2020, le triple de 2019

  • Pas moins de 885 262 nouveaux podcasts ont été mis en ligne en 2020, soit quasiment le triple du total publié l'année précédente, selon la société spécialisée Chartable
  • En cinq ans seulement, le nombre de podcasts produits a été multiplié par 17

NEW YORK : Pas moins de 885 262 nouveaux podcasts ont été mis en ligne en 2020, soit quasiment le triple du total publié l'année précédente (318 517), selon la société spécialisée Chartable, dont un peu moins de la moitié dans une autre langue que l'anglais.

En cinq ans seulement, le nombre de podcasts produits a été multiplié par 17, selon Chartable, qui estime que le nombre de téléchargements a quasiment triplé en 2020 (+180%), selon un rapport publié mercredi.

Si environ 30% des podcasts mis en ligne en 2020 n'avaient qu'un ou deux épisodes, quelque 23%, soit plus de 200 000, comptent, à ce jour, plus de 10 épisodes.

Côté production, c'est l'hindi qui a connu la plus forte progression (multiplié par 14,1), chinois (8,4 fois) et portugais (7,8) arrivant loin derrière, quand l'anglais (1,9) et le français (2,4), qui avaient déjà une offre conséquente, ont progressé moins rapidement.

Les podcasts éducatifs (133 107) sont arrivés en tête des genres proposés, devant culture et société (121 556) et arts (94 360).

Pour ce qui est de l'écoute, c'est la Turquie qui a connu la plus forte croissance avec un nombre d'appareils utilisés plus que quintuplé (5,2), devant l'Italie (4,7) et le Pérou (3,8).

Au cours de l'année écoulée, la plateforme Apple Podcasts a perdu du terrain et ne représentait plus que 38% des appareils utilisés pour écouter des programmes fin 2020, contre 43% en début d'année.

Le grand gagnant de cette redistribution des cartes est, sans surprise, Spotify, qui atteint désormais 26% du marché, contre 20% en début d'année.

À la différence de YouTube, où il est possible de générer des revenus en étant un petit acteur de la plateforme, l'industrie des podcasts est assez concentrée et seuls quelques milliers de podcasts dégagent des revenus significatifs.

En outre, les revenus publicitaires progressent beaucoup moins rapidement que le nombre de programmes. En juillet, le rapport annuel IAB/PwC tablait sur une croissance de 14,7% du chiffre d'affaires publicitaire du podcast aux États-Unis en 2020, pour approcher le milliard de dollars.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com