ArabsStock, la nouvelle médiathèque numérique qui offre un contenu arabe « vrai »

ArabsStock fournit du contenu numérique sous licence, y compris, mais sans s'y limiter, des images et des vidéos, des graphiques et des fichiers audio. (PHOTO FOURNIE)
ArabsStock fournit du contenu numérique sous licence, y compris, mais sans s'y limiter, des images et des vidéos, des graphiques et des fichiers audio. (PHOTO FOURNIE)
Short Url
Publié le Samedi 11 juillet 2020

ArabsStock, la nouvelle médiathèque numérique qui offre un contenu arabe « vrai »

  • La plateforme souhaite résoudre la pénurie de contenu en arabe et s'adresse aux producteurs, concepteurs et sociétés de marketing
  • La plateforme se concentre sur la production, la présentation et la commercialisation d’un contenu arabe

RIYAD: ArabsStock propose des milliers de photos et de vidéos exclusives, pour les spécialistes du marketing et les designers de la région, souvent confrontés aux problèmes de la qualité et de la pertinence du contenu.

La plateforme, lancée le 11 juin dernier, se concentre sur la production, la présentation et la commercialisation d’un contenu arabe « vrai », selon le représentant et partenaire d'ArabsStock, Khalid Bin Khanen. La plate-forme propose également différentes formules d'abonnement pour les clients individuels et institutionnels, ainsi qu’un contenu sur mesure pour les marques.

« ArabsStock fournit du contenu numérique sous licence, y compris, mais sans s'y limiter, des images et des vidéos, des graphiques et des fichiers audio », a expliqué Khalid Bin Khanen à Arab News.

Le service souhaite ainsi résoudre la pénurie de contenu en arabe et s'adresse aux producteurs, concepteurs et sociétés de marketing, ainsi qu’aux médias électroniques qui dépendent du contenu en ligne.

« Dans leur version internationale, certains sites web proposent souvent des images de personnes imaginaires du Golfe. Ce sont en réalité des étrangers qui représentent les personnes du Golfe uniquement dans leur apparence, et ils portent même les vêtements du Golfe de manière incorrecte », a déploré Bin Khanen.

Le site propose actuellement des banques d'images de villes et de monuments du Royaume, de personnes de tous âges, ainsi que des photos de lieux de travail, de loisirs et d'enseignement, qui peuvent être utilisées dans divers contextes.

ArabsStock cible en fait les Saoudiens et les citoyens du Golfe, afin de développer un contenu et des médias adaptés à la culture, la nature et le style des pays du Conseil de coopération du Golfe.

« L'objectif d'ArabsStock est de créer des opportunités profitables  pour tous les créateurs – y compris les photographes, les réalisateurs, les designers, les musiciens et tous ceux qui aspirent à construire et à enrichir la culture et le contenu arabe authentique –, en exposant et en autorisant l'utilisation de leur contenu créatif au monde entier », a expliqué Bin Khanen.  

« ArabsStock bénéficie d'une équipe de professionnels pour mettre en œuvre et réaliser de tels visuels », a-t-il ajouté. « Ces personnes brillantes dans leurs domaines ont été recrutées pour contribuer au développement de la plus grande bibliothèque d'images et de vidéos du Moyen Orient. Le site dispose également d'une liste de modèles et d'emplacements dans sa base de données, afin d’enrichir le contenu présenté pour les navigateurs web. »

M. Bin Khanen a ajouté que l'Arabie Saoudite représentait l'un des marchés les plus vastes et les plus importants, car les entreprises mondiales ciblent le pays pour promouvoir des publicités et des projets, en particulier des projets électroniques et financiers.

Par la suite, ArabsStock prévoit de proposer un contenu en arabe à tous les pays « avec des classifications appropriées, un accès facile... le tout avec un plan bien étudié et des étapes claires ».

M. Bin Khanen a par ailleurs déclaré que le site serait bientôt développé dans différentes langues à destination d'un public plus large, y compris les pays non-arabes.

Si la plateforme n'a pas encore publié tout son contenu sur le site, elle le fera progressivement pour atteindre ses principaux objectifs.

« Nous avons plus de 400 000 articles exclusifs – notamment des images et des vidéos prêtes à être publiées –, qui seront progressivement dévoilés au moment opportun », a conclu Khalid Bin Khanen. « Nous développons en permanence de nouveaux éléments pour suivre le rythme des événements et des occasions. »

Les contenus en ligne sont désormais disponibles à l'achat sur www.arabsstock.com.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur ArabNews.com le 19 juin 2020.


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.