Travaux en cours pour relancer les services ferroviaires de Djeddah avant la saison du Hajj

Le ministre des transports a déclaré qu'un accord a été conclu avec la compagnie contractante qui prendra en charge le coût des réparations (SPA)
Le ministre des transports a déclaré qu'un accord a été conclu avec la compagnie contractante qui prendra en charge le coût des réparations (SPA)
Short Url
Publié le Dimanche 07 février 2021

Travaux en cours pour relancer les services ferroviaires de Djeddah avant la saison du Hajj

  • Les services ferroviaires sont censés reprendre leurs activités avant le prochain mois du Ramadan
  • Le ministre a annoncé que 34 % des travaux de réparation sont déjà achevés et que les travaux sont accélérés

DJEDDAH : A la suite d'un grand incendie qui a suspendu les activités de la gare de Suleimaniyah Haramain à Djeddah en 2019, les réparations vont désormais bon train. 

Le ministre saoudien du Transport Saleh Al-Jasser a déclaré dans une interview à la chaîne de télévision Al-Ekhbairya qu'un accord a été conclu avec la compagnie contractante, selon lequel cette dernière prendra en charge le coût des réparations, et s'efforcera de les achever avant la saison du Hajj en 2021. 

Lors de l'entretien, le ministre a annoncé que 34 % des travaux de réparation sont déjà achevés et que les travaux sont accélérés. 

« Je remercie infiniment nos dirigeants pour avoir généreusement autorisé le projet de réparation de la gare de train express de Haramain, selon lequel le contractant supportera tous les frais et ... achèvera les travaux avant la nouvelle saison du Hajj », a déclaré M. Al-Jasser sur Twitter. 

Il a poursuivi : « J'ai été également heureux de constater que l'exécution des travaux progressait. Nous continuerons à surveiller de près les travaux afin de nous assurer que les normes de sécurité les plus élevées sont respectées ». 

« L'équipe chargée des réparations et le contractant travaillent en grande synergie. Certes, le travail est bien plus compliqué en raison de la pandémie, mais le travail diligent et la planification stratégique, ainsi que la coopération entre les responsables du projet, le consultant et le contractant, ont permis un excellent déroulement des opérations », a ajouté M. Al-Jasser. 

Les services ferroviaires sont censés reprendre leurs activités avant le mois prochain du Ramadan, contrairement au lancement progressif de la ligne en 2019. Les trains effectueront près de 54 trajets par jour sur la ligne double voie et transporteront 834 passagers par trajet, selon le ministre. 

Le 29 septembre 2019, un grand incendie a ravagé la gare et fait 11 blessés. 

Vingt-six équipes de pompiers ont mis 12 heures pour éteindre les flammes, ce qui a occasionné des dégâts massifs au nouveau réseau de trains à grande vitesse qui est évalué à plusieurs milliards de dollars. Les services ferroviaires ont été suspendus sur-le-champ. 

En effet, le train à grande vitesse de Haramain a été le premier de son genre dans la région. Il couvrait plus de 450 km et reliait cinq gares allant de La Mecque à Djeddah, en passant par l'aéroport international du roi Abdel Aziz, la cité économique du roi Abdallah et la ville de Médine. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Iran: les Gardiens de la Révolution disent avoir détruit en Jordanie des équipements militaires américains

La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD
  • Les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD, en représailles aux frappes des Etats-Unis contre l'Iran.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot, conçu pour intercepter les projectiles balistiques, ainsi que de l'incendie d'un hangar présenté comme servant à la maintenance d'hélicoptères.

 

 


L'armée iranienne revendique des frappes au Koweït contre des sites militaires américains

L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
Short Url
  • L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis
  • Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha"

TEHERAN: L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha, les réservoirs de carburant de la base Ali al-Salem, ainsi que le dépôt de munitions du camp Arifjan", tous situés au Koweït.

 

 

 

 

 

 


Un navire saoudien visé en mer Rouge, l’équipage est sain et sauf

Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Short Url
  • Les autorités ont pris des mesures pour sécuriser le navire

RIYAD : Une attaque contre le navire saoudien ENCELIA en mer Rouge a provoqué un incendie, a rapporté Al Ekhbariya tôt jeudi, précisant qu'aucun membre de l’équipage n’a été blessé.

« Les autorités compétentes ont pris toutes les mesures nécessaires pour sécuriser le navire, assurer la sécurité de son équipage et protéger l’environnement marin », indique le média, citant un responsable de l’Autorité générale saoudienne des transports.

Le responsable a ajouté : « De telles attaques constituent une violation du droit international et des normes établies garantissant la sécurité de la navigation commerciale et de ses équipages. »

Une source officielle au sein de l’Autorité générale des transports (TGA) a confirmé que le navire appartenait à l’Arabie saoudite et que tous les membres de l’équipage étaient sains et saufs.

Plus tôt, l’organisme britannique de surveillance de la sécurité maritime UKMTO avait indiqué qu’un pétrolier avait signalé avoir été touché par un projectile à environ 70 milles nautiques au sud-ouest d’Al-Shuqaiq, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite.

Les rebelles houthis du Yémen ont déclaré imposer un blocus naval au Royaume, une initiative largement critiquée par les États de la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com