Travaux en cours pour relancer les services ferroviaires de Djeddah avant la saison du Hajj

Le ministre des transports a déclaré qu'un accord a été conclu avec la compagnie contractante qui prendra en charge le coût des réparations (SPA)
Le ministre des transports a déclaré qu'un accord a été conclu avec la compagnie contractante qui prendra en charge le coût des réparations (SPA)
Short Url
Publié le Dimanche 07 février 2021

Travaux en cours pour relancer les services ferroviaires de Djeddah avant la saison du Hajj

  • Les services ferroviaires sont censés reprendre leurs activités avant le prochain mois du Ramadan
  • Le ministre a annoncé que 34 % des travaux de réparation sont déjà achevés et que les travaux sont accélérés

DJEDDAH : A la suite d'un grand incendie qui a suspendu les activités de la gare de Suleimaniyah Haramain à Djeddah en 2019, les réparations vont désormais bon train. 

Le ministre saoudien du Transport Saleh Al-Jasser a déclaré dans une interview à la chaîne de télévision Al-Ekhbairya qu'un accord a été conclu avec la compagnie contractante, selon lequel cette dernière prendra en charge le coût des réparations, et s'efforcera de les achever avant la saison du Hajj en 2021. 

Lors de l'entretien, le ministre a annoncé que 34 % des travaux de réparation sont déjà achevés et que les travaux sont accélérés. 

« Je remercie infiniment nos dirigeants pour avoir généreusement autorisé le projet de réparation de la gare de train express de Haramain, selon lequel le contractant supportera tous les frais et ... achèvera les travaux avant la nouvelle saison du Hajj », a déclaré M. Al-Jasser sur Twitter. 

Il a poursuivi : « J'ai été également heureux de constater que l'exécution des travaux progressait. Nous continuerons à surveiller de près les travaux afin de nous assurer que les normes de sécurité les plus élevées sont respectées ». 

« L'équipe chargée des réparations et le contractant travaillent en grande synergie. Certes, le travail est bien plus compliqué en raison de la pandémie, mais le travail diligent et la planification stratégique, ainsi que la coopération entre les responsables du projet, le consultant et le contractant, ont permis un excellent déroulement des opérations », a ajouté M. Al-Jasser. 

Les services ferroviaires sont censés reprendre leurs activités avant le mois prochain du Ramadan, contrairement au lancement progressif de la ligne en 2019. Les trains effectueront près de 54 trajets par jour sur la ligne double voie et transporteront 834 passagers par trajet, selon le ministre. 

Le 29 septembre 2019, un grand incendie a ravagé la gare et fait 11 blessés. 

Vingt-six équipes de pompiers ont mis 12 heures pour éteindre les flammes, ce qui a occasionné des dégâts massifs au nouveau réseau de trains à grande vitesse qui est évalué à plusieurs milliards de dollars. Les services ferroviaires ont été suspendus sur-le-champ. 

En effet, le train à grande vitesse de Haramain a été le premier de son genre dans la région. Il couvrait plus de 450 km et reliait cinq gares allant de La Mecque à Djeddah, en passant par l'aéroport international du roi Abdel Aziz, la cité économique du roi Abdallah et la ville de Médine. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Syrie: deux civils tués dans une région druze 

Deux civils ont été tués dimanche dans une région à majorité druze du sud de la Syrie, ont indiqué à l'AFP deux sources locales de sécurité, sur fond d'affrontements entre groupes armés druzes et forces gouvernementales. (AFP)
Deux civils ont été tués dimanche dans une région à majorité druze du sud de la Syrie, ont indiqué à l'AFP deux sources locales de sécurité, sur fond d'affrontements entre groupes armés druzes et forces gouvernementales. (AFP)
Short Url
  • Une des sources de sécurité druze a déclaré qu'un obus tiré depuis un secteur contrôlé par le gouvernement avait "visé la périphérie de la ville de Soueïda"
  • L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a également fait état de deux morts et de combats

SOUEIDA: Deux civils ont été tués dimanche dans une région à majorité druze du sud de la Syrie, ont indiqué à l'AFP deux sources locales de sécurité, sur fond d'affrontements entre groupes armés druzes et forces gouvernementales.

La situation est tendue dans la province de Soueïda, où vivent de nombreux membres de cette minorité issue du chiisme, depuis des affrontements meurtriers il y a un an, les pires depuis la chute du président Bachar al-Assad fin 2024.

Une des sources de sécurité druze a déclaré qu'un obus tiré depuis un secteur contrôlé par le gouvernement avait "visé la périphérie de la ville de Soueïda, touchant un tracteur et tuant les deux personnes qui se trouvaient à bord: le conducteur et une femme".

Cette source, qui a requis l'anonymat, a également indiqué que "des affrontements intermittents ont lieu entre la Garde nationale et les forces gouvernementales depuis samedi soir", faisant référence au groupe armé de l'influent chef druze Hikmat al-Hijri.

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a également fait état de deux morts et de combats.

La deuxième source de sécurité, qui s'est rendue sur le site de la frappe, a dit avoir vu le tracteur "entièrement brûlé", ajoutant que les deux victimes étaient des agriculteurs.

Le gouvernement syrien n'a pas immédiatement réagi à ces informations.

Des factions druzes contrôlent la ville de Soueïda et d'autres secteurs de la province du même nom malgré des tentatives de Damas d'y rétablir son autorité.

Il s'agit de l'une des dernières zones échappant au gouvernement islamiste qui cherche, depuis fin 2024, à unifier le pays, morcelé par plus de 13 ans de guerre.

Samedi, des groupes armés druzes avaient empêché des élèves de se rendre à leurs examens dans un secteur de la province contrôlé par le gouvernement.

La province de Soueïda avait été le théâtre en juillet 2025 d'affrontements entre combattants druzes et bédouins, qui avaient dégénéré après l'intervention de forces gouvernementales, puis de combattants tribaux en appui aux Bédouins.

Ces violences, les pires depuis fin 2024, avaient fait plus de 2.000 morts, selon l'OSDH. D'après des survivants et des ONG, elles avaient été marquées par de nombreuses exactions visant les druzes.

Damas a récemment annoncé avoir renvoyé plusieurs personnes devant la justice dans le cadre de l'enquête sur ces affrontements.

En 2025, l'armée israélienne avait bombardé des positions gouvernementales, affirmant vouloir protéger la communauté druze, présente aussi en Israël.

Hikmat al-Hijri a déclaré cette semaine que "les druzes étaient partie intégrante de l'Etat d'Israël".


A Tripoli, la Syrie et la Libye officialisent leur rapprochement diplomatique

 Le ministre syrien des Affaires étrangères, Assaad al-Chaibani, a officialisé dimanche à Tripoli le retour diplomatique de la Syrie en Libye, quatorze ans après la fermeture de son ambassade dans la capitale libyenne.  (AFP)
Le ministre syrien des Affaires étrangères, Assaad al-Chaibani, a officialisé dimanche à Tripoli le retour diplomatique de la Syrie en Libye, quatorze ans après la fermeture de son ambassade dans la capitale libyenne. (AFP)
Short Url
  • "Aujourd'hui, cette ambassade revient pour affirmer l'importance et la valeur de la relation syro-libyenne"
  • Les relations entre les deux pays avaient été bouleversées par la guerre en Syrie et les violences qui ont déchiré la Libye après la chute de Mouammar Kadhafi

TRIPOLI: Le ministre syrien des Affaires étrangères, Assaad al-Chaibani, a officialisé dimanche à Tripoli le retour diplomatique de la Syrie en Libye, quatorze ans après la fermeture de son ambassade dans la capitale libyenne.

"Aujourd'hui, cette ambassade revient pour affirmer l'importance et la valeur de la relation syro-libyenne", a déclaré le ministre syrien, qui a tenu des discussions avec son homologue libyen par intérim Taher El-Baour et a été reçu par le Premier ministre Abdelhamid Dbeibah, chef du gouvernement libyen reconnu par l'ONU.

Les relations entre les deux pays avaient été bouleversées par la guerre en Syrie et les violences qui ont déchiré la Libye après la chute de Mouammar Kadhafi.

"Cette ambassade assurera le suivi administratif des Syriens qui se sont réfugiés en Libye pendant les années de guerre, à une époque où il n'y avait plus de représentation diplomatique, Tripoli ayant rompu ses relations avec l'ancien régime", a ajouté M. Chaibani.

Selon l'agence officielle syrienne Sana, la communauté syrienne en Libye est estimée à environ 200.000 personnes.

"Nous avons également convenu de renforcer la coordination sécuritaire pour lutter contre l'immigration clandestine, ainsi que contre les stupéfiants et les organisations terroristes", a-t-il poursuivi.

Durant les dernières années du conflit en Syrie (2011-2024), la Libye est devenue un terrain d'affrontement entre des forces loyales à Bachar al-Assad et des factions de l'opposition et islamistes syriennes.

Des mercenaires issus des deux camps y ont combattu pour le compte de leurs parrains russes et turcs respectifs, qui soutenaient des camps opposés dans le conflit libyen.

A la mi-août 2025, une délégation dépêchée par Damas avait rouvert l'ambassade de Syrie à Tripoli, fermée depuis 2012, sans toutefois reprendre immédiatement la fourniture de services consulaires.


Les Emirats arabes unis disent avoir fait face à un drone venant d'Iran

Une vue de Dubaï. (AFP)
Une vue de Dubaï. (AFP)
Short Url
  • Les Emirats arabes unis ont affirmé lundi avoir "réagi" à un drone provenant d'Iran détecté au-dessus de leurs eaux territoriales
  • Les forces aériennes émiraties "ont réagi à un drone détecté au-dessus des eaux territoriales du pays, venant d'Iran", a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué sur X

DUBAI: Les Emirats arabes unis ont affirmé lundi avoir "réagi" à un drone provenant d'Iran détecté au-dessus de leurs eaux territoriales, après que Téhéran a dit avoir attaqué une base américaine dans le pays du Golfe.

Les forces aériennes émiraties "ont réagi à un drone détecté au-dessus des eaux territoriales du pays, venant d'Iran", a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué sur X.