Conflit israélo-palestinien: les pays arabes soutiennent la solution à deux Etats

Bâtiments détruits lors des combats entre les militants du Hamas et Israël dans le quartier d'Al-Shaas, au nord de la bande de Gaza. (AFP)
Bâtiments détruits lors des combats entre les militants du Hamas et Israël dans le quartier d'Al-Shaas, au nord de la bande de Gaza. (AFP)
Short Url
Publié le Mardi 09 février 2021

Conflit israélo-palestinien: les pays arabes soutiennent la solution à deux Etats

  • Dans un texte commun, les ministres des pays de la Ligue arabe ont souligné «l'adhésion des pays arabes au principe de la terre contre la paix»
  • Ils ont en outre souligné «le rejet par les Arabes de tout projet ou mesure unilatérale israélienne qui viole les droits du peuple palestinien»

LE CAIRE : Les ministres arabes des Affaires étrangères ont réaffirmé lundi leur soutien à la solution à deux Etats, israélien et palestinien, lors d'une réunion d'urgence au Caire pour soutenir la cause des Palestiniens.

Dans un texte commun, les ministres des pays de la Ligue arabe ont souligné «l'adhésion des pays arabes à la solution à deux Etats, qui incarne l'Etat palestinien indépendant (...) et le principe de la terre contre la paix».

Ils ont en outre souligné «le rejet par les Arabes de tout projet ou mesure unilatérale israélienne qui viole les droits du peuple palestinien, viole le droit international et mine la solution à deux Etats, pour laquelle il n'y a pas d'alternative».

Les responsables politiques arabes ont aussi affirmé leur soutien pour «les droits légitimes et inaliénables du peuple palestinien, parmi lesquels figurent au premier chef le droit à l'autodétermination, le droit au retour et à l'établissement d'un Etat indépendant et pleinement souverain».

«Le consensus mondial sur la solution à deux Etats doit se concrétiser en une action qui consiste à protéger cette solution des attaques continuelles des Israéliens visant à la saper», a dit Ahmed Aboul Gheit le secrétaire général de la Ligue arabe.

Le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukry a pour sa part réfuté que «l'établissement d'un Etat palestinien indépendant et souverain sur les frontières de 1967, avec Jérusalem comme capitale», avait été abandonné.

Les pourparlers entre Israël et les Palestiniens sont au point mort depuis 2014.

Cette réunion d'urgence intervient après plusieurs annonces, depuis août, d'accord de normalisation des relations entre des pays arabes et Israël. Les Emirats arabes unis, Bahreïn, le Soudan et le Maroc ont convenu de normaliser leurs relations sous l'impulsion de l'administration américaine sortante du président Donald Trump.

Les Palestiniens, des islamistes du Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza au Fatah laïc du président Mahmoud Abbas, qui siège en Cisjordanie occupée, ne cessent de dénoncer ces accords estimant que la normalisation entre Israël et le monde arabe ne doit être envisagée qu'après, et non avant, une résolution du conflit israélo-palestinien.

Parallèlement se tenaient au Caire des pourparlers entre les factions palestiniennes, dont les rivaux du Hamas islamiste et du Fatah, en vue des premières élections depuis 15 ans.

Des élections palestiniennes sont en effet prévues cette année, des législatives le 22 mai et une présidentielle le 31 juillet.

 


Le roi Salmane d’Arabie saoudite quitte l’hôpital après des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite a quitté vendredi soir l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Le souverain y avait effectué des examens médicaux, avait indiqué plus tôt l’Agence.

Selon le communiqué, les résultats des examens se sont révélés « rassurants ». 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le roi Salmane effectue des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite est actuellement en train de passer des examens médicaux à l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté vendredi l’Agence de presse saoudienne.

Aucune information supplémentaire n’a été communiquée concernant la nature de la visite du souverain ni les détails de son état de santé. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite annonce un nouveau soutien financier au gouvernement yéménite

Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Short Url
  • Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi
  • Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires

RIYAD: L'ambassadeur saoudien au Yémen et superviseur du programme saoudien pour le développement et la reconstruction du Yémen, Mohammed Al-Jaber, a annoncé que le Royaume, sous les directives de ses dirigeants, a fourni un nouveau soutien au budget du gouvernement yéménite, visant à payer les salaires des employés de l'État dans tous les secteurs.

Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi. Ce paquet comprend la fourniture des dérivés du pétrole nécessaires au fonctionnement des centrales électriques, ce qui contribuera à améliorer le niveau de vie des habitants du Yémen et à alléger leur fardeau quotidien.

Le poste d'Al-Jaber a souligné, en particulier, que tous les salaires des forces militaires et de sécurité liées au comité militaire supérieur lié à la coalition dirigée par l'Arabie saoudite seront payés à partir de dimanche.

Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires en guise de moyen de pression. M. Al-Zubaidi est recherché par le gouvernement yéménite pour haute trahison et corruption.

L'ambassadeur a souligné que ces mesures s'inscrivaient dans le cadre du soutien aux efforts déployés par le gouvernement yéménite pour mettre en œuvre le programme de réforme économique, qui vise à assurer la stabilité financière et économique et à renforcer la capacité de l'État à s'acquitter de ses obligations fondamentales.