Conflit israélo-palestinien: les pays arabes soutiennent la solution à deux Etats

Bâtiments détruits lors des combats entre les militants du Hamas et Israël dans le quartier d'Al-Shaas, au nord de la bande de Gaza. (AFP)
Bâtiments détruits lors des combats entre les militants du Hamas et Israël dans le quartier d'Al-Shaas, au nord de la bande de Gaza. (AFP)
Short Url
Publié le Mardi 09 février 2021

Conflit israélo-palestinien: les pays arabes soutiennent la solution à deux Etats

  • Dans un texte commun, les ministres des pays de la Ligue arabe ont souligné «l'adhésion des pays arabes au principe de la terre contre la paix»
  • Ils ont en outre souligné «le rejet par les Arabes de tout projet ou mesure unilatérale israélienne qui viole les droits du peuple palestinien»

LE CAIRE : Les ministres arabes des Affaires étrangères ont réaffirmé lundi leur soutien à la solution à deux Etats, israélien et palestinien, lors d'une réunion d'urgence au Caire pour soutenir la cause des Palestiniens.

Dans un texte commun, les ministres des pays de la Ligue arabe ont souligné «l'adhésion des pays arabes à la solution à deux Etats, qui incarne l'Etat palestinien indépendant (...) et le principe de la terre contre la paix».

Ils ont en outre souligné «le rejet par les Arabes de tout projet ou mesure unilatérale israélienne qui viole les droits du peuple palestinien, viole le droit international et mine la solution à deux Etats, pour laquelle il n'y a pas d'alternative».

Les responsables politiques arabes ont aussi affirmé leur soutien pour «les droits légitimes et inaliénables du peuple palestinien, parmi lesquels figurent au premier chef le droit à l'autodétermination, le droit au retour et à l'établissement d'un Etat indépendant et pleinement souverain».

«Le consensus mondial sur la solution à deux Etats doit se concrétiser en une action qui consiste à protéger cette solution des attaques continuelles des Israéliens visant à la saper», a dit Ahmed Aboul Gheit le secrétaire général de la Ligue arabe.

Le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukry a pour sa part réfuté que «l'établissement d'un Etat palestinien indépendant et souverain sur les frontières de 1967, avec Jérusalem comme capitale», avait été abandonné.

Les pourparlers entre Israël et les Palestiniens sont au point mort depuis 2014.

Cette réunion d'urgence intervient après plusieurs annonces, depuis août, d'accord de normalisation des relations entre des pays arabes et Israël. Les Emirats arabes unis, Bahreïn, le Soudan et le Maroc ont convenu de normaliser leurs relations sous l'impulsion de l'administration américaine sortante du président Donald Trump.

Les Palestiniens, des islamistes du Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza au Fatah laïc du président Mahmoud Abbas, qui siège en Cisjordanie occupée, ne cessent de dénoncer ces accords estimant que la normalisation entre Israël et le monde arabe ne doit être envisagée qu'après, et non avant, une résolution du conflit israélo-palestinien.

Parallèlement se tenaient au Caire des pourparlers entre les factions palestiniennes, dont les rivaux du Hamas islamiste et du Fatah, en vue des premières élections depuis 15 ans.

Des élections palestiniennes sont en effet prévues cette année, des législatives le 22 mai et une présidentielle le 31 juillet.

 


Iran: les Gardiens de la Révolution disent avoir détruit en Jordanie des équipements militaires américains

La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD
  • Les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD, en représailles aux frappes des Etats-Unis contre l'Iran.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot, conçu pour intercepter les projectiles balistiques, ainsi que de l'incendie d'un hangar présenté comme servant à la maintenance d'hélicoptères.

 

 


L'armée iranienne revendique des frappes au Koweït contre des sites militaires américains

L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
Short Url
  • L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis
  • Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha"

TEHERAN: L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha, les réservoirs de carburant de la base Ali al-Salem, ainsi que le dépôt de munitions du camp Arifjan", tous situés au Koweït.

 

 

 

 

 

 


Un navire saoudien visé en mer Rouge, l’équipage est sain et sauf

Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Short Url
  • Les autorités ont pris des mesures pour sécuriser le navire

RIYAD : Une attaque contre le navire saoudien ENCELIA en mer Rouge a provoqué un incendie, a rapporté Al Ekhbariya tôt jeudi, précisant qu'aucun membre de l’équipage n’a été blessé.

« Les autorités compétentes ont pris toutes les mesures nécessaires pour sécuriser le navire, assurer la sécurité de son équipage et protéger l’environnement marin », indique le média, citant un responsable de l’Autorité générale saoudienne des transports.

Le responsable a ajouté : « De telles attaques constituent une violation du droit international et des normes établies garantissant la sécurité de la navigation commerciale et de ses équipages. »

Une source officielle au sein de l’Autorité générale des transports (TGA) a confirmé que le navire appartenait à l’Arabie saoudite et que tous les membres de l’équipage étaient sains et saufs.

Plus tôt, l’organisme britannique de surveillance de la sécurité maritime UKMTO avait indiqué qu’un pétrolier avait signalé avoir été touché par un projectile à environ 70 milles nautiques au sud-ouest d’Al-Shuqaiq, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite.

Les rebelles houthis du Yémen ont déclaré imposer un blocus naval au Royaume, une initiative largement critiquée par les États de la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com