Cette entrepreneuse redéfinit le voyage pour les musulmans de la génération  Y

La société de Soumaya Hamdi, dans un premier temps, ne proposait que des informations aux voyageurs musulmans; mais, rapidement, elle a mis en place ses propres circuits. Ces derniers combinent des visites locales de sites authentiques du patrimoine islamique avec de véritables aventures et des expériences uniques (Halal Travel Guide, Facebook)
La société de Soumaya Hamdi, dans un premier temps, ne proposait que des informations aux voyageurs musulmans; mais, rapidement, elle a mis en place ses propres circuits. Ces derniers combinent des visites locales de sites authentiques du patrimoine islamique avec de véritables aventures et des expériences uniques (Halal Travel Guide, Facebook)
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Publié le Mardi 09 février 2021

Cette entrepreneuse redéfinit le voyage pour les musulmans de la génération  Y

  • Les voyageurs musulmans pourraient contribuer à stimuler le développement d'une industrie du tourisme postpandémique responsable
  • «Nous faisons quelque chose qui profite à la fois aux voyageurs et aux communautés locales qu'ils visitent», explique Soumaya Hamdi

LONDRES: Les voyageurs musulmans pourraient stimuler le développement d'une industrie touristique postpandémie responsable: c’est ce qu’affirme une entrepreneuse du Royaume-Uni dont la mission est de le rendre possible, tout en proposant des expériences inoubliables. 

«Les voyageurs musulmans de la génération Y sont de plus en plus nombreux à vouloir accéder à des expériences plus immersives et sortir des sentiers battus. Ils veulent le faire en se connectant avec les communautés locales et en apprenant davantage sur leurs coutumes et leurs cultures», explique à Arab News Soumaya Hamdi, directrice générale et fondatrice du Halal Travel Guide.  

La société de Soumaya Hamdi, dans un premier temps, ne proposait que des informations aux voyageurs musulmans, mais elle a rapidement a mis en place ses propres circuits. Ces derniers combinent des visites locales de sites authentiques du patrimoine islamique, pour de véritables aventures et des expériences uniques. 

«Ce que nous proposons profite à la fois aux voyageurs et aux communautés locales qu'ils visitent. Pour beaucoup de ces touristes, ces voyages peuvent être l’occasion d’une transformation. Vous en apprenez beaucoup sur vous-même en apprenant comment vivent les autres. C'est ce à quoi aspireront la génération Y, la génération Z et celles qui suivront», confie-t-elle. 

Avant la pandémie, explique-t-elle, les voyages halal représentaient le marché à la croissance la plus rapide de l'économie mondiale du voyage, avec une valeur estimée à près de 200 milliards de dollars (soit 165 milliards d’euros). 

«Il a un énorme potentiel économique, mais il y a plus encore. Comme les musulmans ont souvent une approche qui repose sur des valeurs pour les produits et les services qu'ils utilisent, l'industrie du voyage halal offre l’opportunité de développer une industrie du tourisme responsable, au lendemain de la pandémie », précise-t-elle. 

«Il ne s’agit pas seulement de procurer des bénéfices à l’entreprise ou à la destination. Il s'agit de le faire de manière à garantir à la fois au voyageur et à la communauté locale d'en bénéficier. Cette démarche vise à améliorer la vie en général», ajoute-t-elle. 

Bien que l'on ne sache pas exactement quand les économies rouvriront et quand les gens reprendront massivement leurs voyages, la directrice du Halal Travel Guide déclare qu'elle s'attend à ce que le marché du voyage halal soit l'un des premiers à reprendre, une fois les restrictions assouplies. 

«La population musulmane mondiale étant vraiment jeune – une grande partie a moins de 30 ans –, ce sera certainement l’un des premiers marchés touristiques qui montrera des signes de reprise. Comme ils sont plus jeunes, le fait de voyager est plus sécurisé», explique-t-elle. 

Non seulement ces jeunes se sentent moins exposés à la Covid-19, mais ils ont de l'argent et souhaitent le dépenser pour vivre des expériences qu'ils pourront chérir, ajoute Soumaya Hamdi. 

«De nombreux personnes de la génération Y entrent maintenant dans leurs années les plus productives en termes de revenus. Beaucoup de jeunes musulmans prospères de la génération Y sont plus exigeants pour leurs voyages. Ils attendent plus et veulent des expériences de meilleure qualité qui ne leur étaient pas accessibles auparavant», fait-elle savoir. 

L'Arabie saoudite, ajoute-t-elle, semble un destination «très prometteuse» pour ces aventures d’un genre nouveau. 

«Le Royaume s'est traditionnellement concentré sur le tourisme religieux, mais il a un énorme potentiel pour capitaliser sur des voyageurs qui viennent effectuer le Hajj et l’Omra. Il les encourage à rester quelques jours supplémentaires et à se diriger vers la côte de la mer Rouge, par exemple», explique-t-elle. 

Soumaya Hamdi souligne le potentiel de divers projets saoudiens en développement qui semblent «très prometteurs» pour attirer ces jeunes touristes. 

Qiddiya, par exemple, ouvrira ses portes en 2023 et promet d'être un centre de divertissement mondial qui met l'accent sur l'immersion des visiteurs dans de nouvelles expériences, tandis que la beauté naturelle du Royaume attirera les touristes qui accordent la priorité à l'activité physique et apprécient la nature. 

«Observer les étoiles avec les habitants près d'AlUla, par exemple, semble vraiment enthousiasmant! Il s’agira certainement d’une période passionnante pour le tourisme en Arabie saoudite ces dix prochaines années.» 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com