À Djeddah, fin du tournage du film Champions, consacré au football et aux troubles de l’apprentissage

L’une des plus grandes vertus du film, financé par le Help Center, situé à Djeddah, réside dans le casting des garçons qui composent l’équipe de football. (Photo Fournie)
L’une des plus grandes vertus du film, financé par le Help Center, situé à Djeddah, réside dans le casting des garçons qui composent l’équipe de football. (Photo Fournie)
Fatima al-Banawi. (Photo fournie)
Fatima al-Banawi. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Vendredi 12 février 2021

À Djeddah, fin du tournage du film Champions, consacré au football et aux troubles de l’apprentissage

  • Champions est basé sur le film espagnol Campeones, sorti en 2018, dont le message social, très fort, a connu un grand retentissement
  • «En Arabie saoudite, les gens sont très sensibles aux personnes qui rencontrent des troubles de l’apprentissage», explique le producteur du film

DJEDDAH: On vient d’achever à Djeddah un long métrage consacré à une équipe de football saoudienne.

Champions est basé sur le film espagnol Campeones, sorti en 2018, dont le message social, très fort, a connu un grand retentissement. Cette œuvre s’attache, en effet, à changer notre regard sur les personnes atteintes de troubles de l’apprentissage.

Le succès commercial fut au rendez-vous pour Campeones: les Espagnols se sont massivement déplacés pour découvrir cette production qui a décroché de nombreux prix nationaux.

Andres Vicente Gomez, le producteur oscarisé du film, explique que le succès du long métrage espagnol les a encouragés, son équipe et lui, à tourner une version saoudienne de cette histoire.

(photo fournie)
«Nous avons adapté l'histoire à l'Arabie saoudite pour intégrer vos traditions [saoudiennes], votre culture et leur mode de vie.» Andres Vicente Gomez, le producteur du film

 

«Nous avons pensé que nous pouvions faire quelque chose de similaire ici, en Arabie saoudite, où les gens sont également très sensibles aux personnes qui souffrent de troubles de l’apprentissage», confie-t-il à Arab News. «Le film raconte l’histoire d’une équipe de football composée de garçons en proie à des troubles de l’apprentissage. Nous avons adapté l'histoire à l'Arabie saoudite pour intégrer vos traditions [saoudiennes], votre culture, leur mode de vie.»

Il précise que certaines modifications ont été faites: si le film espagnol présente une équipe de basket-ball, la version saoudienne, elle, nous plonge dans l’univers du football.

EN BREF

  • Champions est basé sur le film espagnol Campeones, sorti en 2018, dont le message social, très fort, a connu un grand retentissement. Cette œuvre s’attache à changer notre regard sur les personnes qui rencontrent des troubles de l’apprentissage.
  • L'intrigue de Champions se concentre sur le personnage de Khaled, joué par l'acteur saoudien Yasser al-Saggaf. Khaled est l'entraîneur adjoint d'une grande équipe de football saoudienne. Son attitude délétère et sa frustration mettent son équipe en difficulté à la suite d’un match éprouvant.
  • La sortie du film est prévue pour cette année.

«L'Arabie saoudite possède une nouvelle industrie cinématographique. Il s’agit d’un marché important et nous avons pensé que ce film serait une véritable opportunité pour [aider à] développer l'industrie cinématographique saoudienne», indique le producteur du film.

L'intrigue de Champions se concentre sur le personnage de Khaled, joué par l'acteur saoudien Yasser al-Saggaf. Khaled est l'entraîneur adjoint d'une grande équipe de football saoudienne. Son attitude délétère et sa frustration mettent son équipe en difficulté à la suite d’un match éprouvant.

Il perd donc son emploi et subit la pire punition possible pour son ego: entraîner un groupe de joueurs qui connaissent des troubles de l'apprentissage.

Pourtant, ces mêmes joueurs, grâce à leur innocence, à leur tendresse et à leur bonne humeur, enseignent à Khaled les choses qui comptent dans la vie.

(photo fournie)

 

La fiancée de Khaled, Nada, est interprétée par l’actrice Fatima al-Banawi, que la critique a encensée. «Dans le film, le frère de Nada fait partie des personnes souffrant de troubles de l’apprentissage. J'ai passé des heures à parler à son père parce que je voulais parvenir à saisir ce que peut ressentir la sœur d’une personne comme lui», explique-t-elle à Arab News.

L’histoire du film l’a intéressée car il s’agissait pour elle d’évoquer une communauté qui n’était pas représentée et qu’elle aimerait voir davantage à l’honneur.

«Il faut leur donner les infrastructures dont ils ont besoin. Avec Champions, je voulais participer au récit de cette communauté.»

Le film a été intégralement tourné dans la région afin de répondre aux préférences du public. La version saoudienne possède même sa propre chanson de générique.

(photo fournie)

 

«C’est vrai, le film évoque le thème du courage», confie Hasan Hatrash, qui a composé et interprété le générique. «Il s’agit de percevoir de manière positive des données défavorables. J’ai entendu le réalisateur dire cela, j’ai réfléchi à ce que j’allais faire et j'ai pensé que je pouvais m'amuser. Habituellement, je fais de la musique rock. Mais, pour la première fois, je sors de ma zone de confort et je fais quelque chose de plus pop, avec des sons plus cuivrés.»

L’une des grandes vertus du film, financé par le Help Center, réside dans le casting des garçons qui composent l’équipe de football. Située à Djeddah, cette organisation non gouvernementale et à but non lucratif se consacre au bien-être des personnes rencontrant des troubles de l’apprentissage.

La sortie du film est prévue pour cette année.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.