La BBC Arabic reste muette sur les accusations de parti pris contre Israël

La BBC est financée par une licence de télévision standard, actuellement 217,85 $, payée par tous les résidents du Royaume-Uni (Photo, AFP).
La BBC est financée par une licence de télévision standard, actuellement 217,85 $, payée par tous les résidents du Royaume-Uni (Photo, AFP).
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Publié le Samedi 13 février 2021

La BBC Arabic reste muette sur les accusations de parti pris contre Israël

  • Un groupe musulman britannique accuse la chaîne de « promouvoir les récits des Frères musulmans » et d'être « particulièrement pro-islamiste »
  • L'enquête du quotidien Jewish Chronicle sur la BBC Arabic met en évidence le fossé qui existe entre les deux chaînes, en arabe et en anglais

LONDRES : La chaîne BBC Arabic reste muette sur un récent rapport qui l’accuse de prendre parti contre Israël.

Une enquête du quotidien Jewish Chronicle intitulée « Shame of BBC Arabic as systematic bias revealed » (La honte de la BBC Arabic face à sa partialité systématique révélée) met en évidence que la chaîne de nouvelles arabophone recourt systématiquement à un langage antisémite «  inspiré par le Hamas ».

Un porte-parole de la BBC a fermement réfuté ces allégations en affirmant que « la BBC Arabic partage les mêmes principes de précision et d'impartialité que la BBC News en anglais ».

Le président de l'organisation à but non lucratif basée au Royaume-Uni, Muslims Against Anti-Semitism (« Musulmans contre l'antisémitisme »), Ghanem Nuseibeh, a confié à Arab News que « la BBC Arabic s'est montrée particulièrement pro-islamiste dans sa couverture. Elle a notamment encouragé et même promu les récits des Frères musulmans à travers le monde, mais plus particulièrement dans les pays où ces derniers sont bannis ».

« Cette approche influence le milieu musulman et arabophone et confère une légitimité indirecte aux discours antisémites et autres discours extrémistes diffusés par les Frères musulmans. La BBC est tenue de réfléchir sérieusement au grand préjudice que sa chaîne arabe porte à son image de marque, notamment parce qu'il s'agit d'un organisme financé par les contribuables britanniques ».

Le financement de la BBC est assuré par une licence de télévision standard et se chiffre actuellement à 157,50 £ (217,85 $), payable par tous les résidents du Royaume-Uni. Selon le site web de la BBC, ce financement a permis à la chaîne de « ne pas diffuser de publicités et de rester indépendante de tout intérêt politique ou de toute influence exercée par les actionnaires ».

Conformément à ses principes, la chaîne s'est engagée à se montrer « indépendante, impartiale et honnête ».

L'enquête menée par le quotidien The Jewish Chronicle sur la BBC Arabic - la plus importante agence en langue étrangère qui relève du BBC World Service - a mis en évidence les écarts entre les chaînes en langue arabe et en langue anglaise.

BBCARABIC

Fondée en 1938 sous forme de radio, 1998 sous forme de site web, 2008 sous forme de télévision

Relève de la BBC World Service

Dirigée par Samir Farah

Touche 37 millions de téléspectateurs par semaine

Financée par une licence de télévision payable par les citoyens du Royaume-Uni

Les constatations de ce long rapport ont révélé que la chaine arabe a subi 25 corrections au cours des deux dernières années, soit une correction par mois en moyenne depuis 2018.

Les enquêteurs soutiennent que la partialité anti-israélienne sur la BBC Arabic est évidente dans le langage employé dans les dépêches, les émissions et les rapports qui parviennent à plus de 37 millions de téléspectateurs chaque semaine.

Les exemples comprennent notamment la désignation de Jérusalem comme « la ville occupée », de l'armée israélienne comme « les forces d'occupation israéliennes » et de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) comme « la résistance palestinienne ». La BBC a depuis présenté ses excuses pour ces références.

La BBC est tenue de réfléchir sérieusement au grand préjudice que sa chaîne arabe porte à son image de marque, notamment parce qu'il s'agit d'un organisme financé par les contribuables britanniques.

Ghanem Nuseibeh, président de l'ONG britannique Muslims Against Anti-Semitism ( Musulmans contre l'antisémitisme)

Le rapport souligne également la diffusion d'une carte du Moyen-Orient dans laquelle Israël a été complètement effacé.

Par ailleurs, il accuse également la chaîne de diffuser des opinions extrémistes sans les contester et évoque une interview dans l’émission « Newsnight » de la BBC Arabic avec le religieux en exil Youssouf Al-Qaradawi, qui a fait l'objet de la série « Prêcheurs de haine » d’Arab News.

Lors de cette interview, Al-Qaradawi a salué les attentats-suicides perpétrés en Palestine occupée, contre Israël et les a qualifiés de martyre au nom de Dieu.

Ainsi, il avait dit : « J'ai soutenu les opérations de martyre, et je ne suis pas le seul à le faire. Des centaines d’oulémas les ont soutenues à leur tour. Nous étions présents à l'Académie internationale islamique du Fiqh au Koweït et des centaines d'oulémas ont signé une fatwa (en faveur de ces opérations) ».

Par ailleurs, la chaîne aurait également servi de plateforme à l'analyste britannique d'origine palestinienne, Abdel Bari Atwan, qui avait un jour déclaré à une télévision libanaise que si l'Iran attaquait Israël, il « danserait avec joie sur Trafalgar Square ».

Selon l'enquête menée par le Jewish Chronicle, la BBC a couvert un total de 34 attaques meurtrières perpétrées contre des citoyens israéliens entre 2015 et 2020, alors que la BBC Arabic n'en a signalé que 25. L’enquête estime que ce décalage met en lumière le fossé qui existe entre les deux chaînes.

La chaîne en langue arabe du réseau a été fondée en 1938 en tant que station de radio. En outre, le rapport indique que la BBC Arabic a engagé un correspondant qui travaillait par le passé pour la télévision Al-Manar, appartenant au Hezbollah.

Néanmoins, le Hezbollah, milice libanaise soutenue par l'Iran, est désigné comme groupe terroriste au Royaume-Uni. Son porte-voix, en l’occurrence la chaîne de télévision Al-Manar, est bloqué par Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux.

La mission du Hezbollah consiste notamment à reprendre Jérusalem et à anéantir Israël.

C'est ce discours que la BBC Arabic a propagé en mai 2019, quand elle a diffusé sur les réseaux sociaux des messages rendant hommage au drame égyptien de science-fiction « El-Nehaya », qui mettait en scène la démolition d'Israël.

Le porte-parole de la BBC a ajouté : « Les rédacteurs et journalistes expérimentés de la BBC Arabic viennent de tous les coins du Moyen-Orient et du monde. Ils se soumettent aux mêmes directives éditoriales strictes qui façonnent la totalité des émissions de la BBC ».

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com