Un prêt de la Banque mondiale destiné aux pauvres suscite un débat houleux au Liban

Une photo montre le bâtiment de la Banque centrale libanaise à Beyrouth, au Liban, le 10 février 2021. L’aide de la Banque mondiale vise à mettre en place un filet de sécurité sociale plus solide pour 800 000 des citoyens les plus vulnérables du Liban au milieu d’une crise économique et sanitaire (Photo, Reuters).
Une photo montre le bâtiment de la Banque centrale libanaise à Beyrouth, au Liban, le 10 février 2021. L’aide de la Banque mondiale vise à mettre en place un filet de sécurité sociale plus solide pour 800 000 des citoyens les plus vulnérables du Liban au milieu d’une crise économique et sanitaire (Photo, Reuters).
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Publié le Jeudi 18 février 2021

Un prêt de la Banque mondiale destiné aux pauvres suscite un débat houleux au Liban

  • Une aide de 246 millions de dollars suscite un débat furieux au milieu des craintes d'un chaos social imminent
  • Factions et partis politiques tenteraient de contrôler davantage la gestion des fonds du programme

BEYROUTH: Le gouvernement libanais espère accéder à un prêt d’urgence de la Banque mondiale de 246 millions de dollars pour aider les pauvres du pays qui ont été plongés dans le chaos au moment où les parlementaires se chamaillaient sur les détails de ce programme de secours.

L’aide en espèces de la Banque mondiale vise à mettre en place un filet de sécurité sociale plus solide pour 800 000 des citoyens les plus vulnérables du Liban dans un contexte de crise économique et sanitaire qui a laissé jusqu'à la moitié de la population du pays confrontée à un besoin croissant.

L'effondrement qui a grimpé en flèche a conduit à une inflation à trois chiffres et on craint que jusqu'à 20% des Libanais ne soient plongés dans l'extrême pauvreté.

Avec un peu d'espoir de sortir de l'impasse politique et les prévisions des experts économiques que la banque centrale réduira les subventions aux biens essentiels dans les semaines à venir, le gouvernement intérimaire a désespérément voulu accéder au prêt de 246 millions de dollars de la Banque mondiale pour éviter l'aggravation de la crise sociale dans le pays.

La détérioration de la situation économique a été mise en évidence mercredi lorsque le dollar a atteint 9 000 livres libanaises sur le marché noir.

Cependant, les espoirs que les fonds d'urgence de la Banque mondiale pourraient être utilisés rapidement ont été souillés mardi lorsqu'un projet de loi visant à signer le traité de prêt a fait l'objet d'un débat parlementaire houleux.

Pendant que certains députés ont affirmé que les détails du prêt sont «ambigus et que le mécanisme de distribution n'est pas tout à fait clair», d'autres ont révélé que le prêt devrait être lié à l'arrêt de la contrebande à travers la frontière avec la Syrie.

Le député du Hezbollah, Hassan Fadlallah, a signalé que le gouvernement cherchait à approuver des projets sans examen approfondi en raison de la crise économique et des besoins pressants de la population. «Cela affecte également la souveraineté du Liban», a-t-il déclaré.

Les députés étaient aussi en désaccord sur la question de savoir si le prêt devait être donné aux familles dans le besoin à un taux de change de 6 240 livres libanaises pour un dollar ou en dollars américains.

D'autres députés ont exprimé leurs craintes que les fonds du prêt ne soient exploités à des fins politiques.

La Banque mondiale a estimé que 1,7 million de Libanais risquent de sombrer dans la pauvreté, avec jusqu'à 841 000 personnes confrontées à des pénuries alimentaires.

Michel Abboud, président de Caritas-Liban, a dévoilé que son organisme a des dizaines de milliers de familles en difficulté sur ses listes.

«Nous sommes dans le domaine social depuis 50 ans, et nous voyons de plus en plus de pauvres rejoindre les listes en raison de la perte de revenus familiaux due à la situation exceptionnelle du pays», a-t-il ajouté.

À la suite de discussions entre le gouvernement libanais et la Banque mondiale au sujet du prêt, un expert a déclaré à Arab News: «Au départ, le prêt valait 600 millions de dollars, mais lors des négociations entre 2011 et 2020, le montant est tombé à 246 millions de dollars. La Banque mondiale a émis des commentaires sur le suivi en raison d'une mauvaise gestion, mentionnant que le Liban ne dispose pas d'enquêtes claires indiquant le taux de pauvreté».

Ziad Abdel Samad, directeur exécutif du Réseau des ONG arabes pour le développement, a souligné que: «La Banque mondiale a refusé de remettre de l'argent aux autorités libanaises en raison d'un manque de confiance et de réformes».

Toutefois, il a déclaré qu’à la suite de l’«impitoyable réalité du Liban», la banque a offert le prêt dans le but d’aider les gens à «survivre face à des crises accablantes».

Samad a, en outre ajouté, que le geste «des politiciens qui prétendent défendre la souveraineté n’est qu’une tentative pour les parties de contrôler davantage la gestion des fonds du programme».

Des groupes internationaux devraient superviser la distribution des prêts, a-t-il affirmé.

«Cette aide se volatilisera à coup sûr pendant la crise», a déclaré Samad.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com