Un tribunal turc confirme la peine de prison d'un législateur pro-kurde

La Cour d’appel de Turquie a confirmé une peine de prison pour le législateur et activiste pro-kurde Omer Faruk Gergerlioglu. (@gergerlioglueng)
La Cour d’appel de Turquie a confirmé une peine de prison pour le législateur et activiste pro-kurde Omer Faruk Gergerlioglu. (@gergerlioglueng)
Short Url
Publié le Samedi 20 février 2021

Un tribunal turc confirme la peine de prison d'un législateur pro-kurde

  • Une peine de prison de deux ans et demi est requise contre Omer Faruk Gergerlioglu
  • Gergerlioglu est député du Parti démocratique du peuple (HDP), que le gouvernement accuse d’avoir des liens avec le Parti p des travailleurs du Kurdistan, qui est proscrit

ANKARA: La Cour d’appel de Turquie confirme une peine de prison contre un législateur et activiste pro-kurde.

Une peine d'emprisonnement de deux ans et demi est requise contre Omer Faruk Gergerlioglu, qui est également membre d'une commission parlementaire chargée de surveiller les violations des droits de l'homme et qui a constamment attiré l'attention sur des allégations de violations des droits de l'homme.

« Nous le soutenons jusqu'au bout», ont tweeté ses partisans.

Omer Faruk est député du Parti démocratique du peuple (HDP), que le gouvernement accuse d’avoir des liens avec le Parti des travailleurs du Kurdistan, qui est proscrit.

Il a été condamné pour «propagande terroriste» pour avoir retweeté un reportage T24 sur le conflit kurde et l'effondrement du processus de paix.

Sa condamnation pour une publication sur les réseaux sociaux porte les prémisses « d’une tentative d’intimidation », déclare Milena Buyum, militante d’Amnesty International pour la Turquie, à Arab News.

« L’importance de l'opinion dissidente du juge de la cour d'appel confirme cette préoccupation », ajoute-t-elle. « Personne ne devrait être victime de harcèlement judiciaire pour avoir mis en lumière des allégations de violations des droits de l’homme. »

Mr Gergerlioglu a déclaré en décembre dernier que des femmes en garde à vue et incarcérées avaient été soumises à des fouilles à nu humiliantes par la police dans les provinces de la Turquie.

Alors que ses allégations ont été soutenues par des milliers de prisonniers qui ont raconté aux médias dissidents leurs expériences de violences sexuelles systématiques aux mains de la police, le ministre de l'Intérieur Suleyman Soylu les a niées et a accusé Omer Faruk de terrorisme ».

Le législateur est également médecin, mais a été démis de ses fonctions par décret présidentiel.

« Après son licenciement il y a quelques années, mon père a été tabassé au milieu de la rue par quelqu'un qui affirmait que c’ était un terroriste», déclare Salih, le fils de Omer Faruk, à Arab News. «Je me souviens très bien de la grosse ecchymose sur son visage. Il était calme mais pas moi. Il dit à qui veut bien l’entendre qu’il était engagé dans la bonne direction.

Le gouvernement au pouvoir avait « instrumentalisé l'État pour consolider son pouvoir » plutôt que de tendre la main aux personnes dans le besoin, dit-il, et avait donné la priorité au parti aux dépens de la société en criminalisant les dissidents. « Nous devons communiquer avec toutes les strates vulnérables de la société, que ce soit les Arméniens ou les Kurdes, afin de réparer ces failles. C'est inévitable. Lutter pour une cause commence par connaître le pays dans lequel vous vivez. Grâce à mon père, je suis plongé dans la lutte pour la défense des droits de l'homme depuis mon enfance. Je lui dois beaucoup."

Salih a fondé le Movement of the Others avec des amis qui se sentaient mis à l’écart de la société turque pour cause d’identité.

« Cette société changera un jour », souligne-t-il, «et cette transformation se fera grâce à la coopération et à la compréhension mutuelle entre ceux qui sont opprimés. Quoi qu'ils fassent, ils ne peuvent pas faire taire mon père, qui ne cesse de me dire de tout le temps mesurer mon bien-fondé avec équité et de ne pas abandonner ma cause si je suis dans mon droit.

Les procureurs ont rédigé des procès-verbaux contre neuf législateurs du HDP au sujet des enquêtes sur les manifestations de 2014 à Kobani. Ils ont été soumis au ministère de la Justice et les législateurs iront au tribunal s'ils sont privés de leur immunité parlementaire.


Cisjordanie: un assaillant tire sur un bus scolaire près de Jéricho, 3 blessés

Ci-dessus, les forces de sécurité israéliennes montent la garde sur une route de Cisjordanie occupée après une fusillade le 28 mars 2024. (AFP)
Ci-dessus, les forces de sécurité israéliennes montent la garde sur une route de Cisjordanie occupée après une fusillade le 28 mars 2024. (AFP)
Short Url
  • Un homme de 30 ans a été grièvement blessé dans l'attaque, et deux autres, un homme de 21 ans et un adolescent de 13 ans ont été légèrement blessés
  • Selon la radio publique israélienne, l'assaillant qui, était cagoulé et muni d'une arme automatique, a tiré peu après 07H00 sur les véhicules israéliens

JERUSALEM: Trois personnes parmi lesquelles un adolescent ont été blessées jeudi par un assaillant qui a tiré sur plusieurs véhicules dont un bus scolaire près de Jéricho, en Cisjordanie occupée, selon l'armée et les services de secours israéliens.

"Un terroriste a tiré sur plusieurs véhicules près de la ville d'al-Auja", à une dizaine de km au nord de la ville palestinienne de Jéricho, a indiqué l'armée dans un communiqué. Un porte-parole militaire a précisé qu'il s'agissait de deux autobus et de deux voitures.

Un homme de 30 ans a été grièvement blessé dans l'attaque, et deux autres, un homme de 21 ans et un adolescent de 13 ans ont été légèrement blessés, ont indiqué les services de secours israéliens dans un communiqué.

Selon la radio publique israélienne, l'assaillant qui, était cagoulé et muni d'une arme automatique, a tiré peu après 07H00 sur les véhicules israéliens.

Des impacts de balles sur les fenêtres d'un autobus étaient visibles sur des images diffusées par la chaîne de télévision publique israélienne qui a précisé que le véhicule était équipé de vitres blindées.

L'armée a envoyé des renforts sur place et bloqué les routes. Elle recherche activement l'assaillant, précise le communiqué de l'armée qui ne donne pas de détails sur l'identité des blessés.

Les violences se sont intensifiées en Cisjordanie, territoire occupé depuis 1967 par Israël, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent de commandos du mouvement islamiste palestinien en Israël le 7 octobre.

Selon l'Autorité palestinienne, plus de 440 Palestiniens ont depuis été tués par des tirs de soldats ou de colons israéliens, et des milliers d'autres ont été arrêtés.

Au moins 17 soldats ou civils israéliens ont été tués dans des attaques, selon les autorités israéliennes.


Alerte météorologique en Arabie saoudite jusqu'à lundi

La Direction générale de la protection civile a déclaré que des risques d'orages étaient prévus jusqu'à lundi. (SPA)
La Direction générale de la protection civile a déclaré que des risques d'orages étaient prévus jusqu'à lundi. (SPA)
Short Url
  • La Direction générale de la défense civile a déclaré qu'il pourrait y avoir des orages de jeudi à lundi.
  • La direction a appelé le public à rester en sécurité et à s'éloigner des endroits susceptibles d'être touchés par des inondations ou d'être submergés.

RIYADH : Le public a été invité à faire preuve de prudence au cours des prochains jours, des alertes météorologiques ayant été émises dans plusieurs régions d'Arabie saoudite.

La Direction générale de la défense civile a déclaré qu'il pourrait y avoir des orages de jeudi à lundi, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Des pluies modérées à fortes, entraînant des pluies torrentielles, de la grêle et des vents violents, sont prévues pour la région de La Mecque, y compris la capitale sainte, Al-Jumum, Al-Kamil, Bahra, Khulais, Taif, Maysan, Adham, Al-Ardiyat, Tarbah, Raniyah, Al-Muwayh, et Al-Khurmah.

La région de Riyadh sera affectée par des conditions météorologiques similaires, y compris la capitale, Diriyah, Afif, Al-Dawadmi. Al-Quwayiyah, Al-Majma'ah, Thadiq, Marrat, Al-Ghat, Al-Zulfi, Shaqraa, Rumah, Huraymila, Darma, Al-Muzahmiyah, Al-Kharj, Wadi Al-Dawasir, Al-Salil, Al-Aflaj, Hotat Bani Tamim et Al-Hareeq.

Il en va de même pour les régions de Jazan, Asir, Al-Baha, Madinah, Tabuk, Al-Jawf, la frontière nord, Hail, Al-Qassim et la province orientale.

Certaines parties de la région de Makkah, y compris Jeddah, Rabigh, Al-Laith, Al-Qunfudhah, seront affectées par des précipitations modérées pouvant conduire à des pluies torrentielles, de la grêle et des vents violents.

Certaines zones des régions de Jazan, Najran et de la province orientale seront affectées par des pluies légères à moyennes et des vents descendants actifs qui soulèvent la poussière et la saleté, a ajouté l'autorité.

La direction a appelé le public à rester en sécurité et à s'éloigner des endroits susceptibles d'être touchés par des inondations ou d'être submergés. Elle a exhorté les gens à ne pas se baigner dans de tels endroits, car cela serait dangereux, et à se conformer aux instructions diffusées par les médias ou les réseaux sociaux.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite accueille une conférence sur le rôle des universités dans la promotion de la coexistence pacifique

L'université islamique Imam Mohammad Ibn Saud de Riyad accueillera le mois prochain une conférence internationale sous le patronage du roi Salman. (X : @IMSIU_EDU_FR)
L'université islamique Imam Mohammad Ibn Saud de Riyad accueillera le mois prochain une conférence internationale sous le patronage du roi Salman. (X : @IMSIU_EDU_FR)
Short Url
  • L'événement aura lieu à l'université islamique Imam Mohammad Ibn Saud les 28 et 29 avril.
  • l'objectif de l'événement c'est de "mettre en évidence les expériences des universités dans la promotion de ces nobles valeurs

RIYADH : L'université islamique Imam Mohammad Ibn Saud de Riyad accueillera le mois prochain une conférence internationale intitulée "Le rôle des universités dans la promotion des valeurs d'appartenance nationale et de coexistence pacifique". Elle se tiendra les 28 et 29 avril sous le patronage du roi Salman.

Ahmed bin Salem Al-Ameri, le président de l'université, a remercié le roi pour son soutien et a déclaré que l'objectif de l'événement c'est de "mettre en évidence les expériences des universités dans la promotion de ces nobles valeurs, et de démontrer l'importance d'une doctrine correcte et de l'approche de la modération", a rapporté l'agence de presse saoudienne mercredi.

Parmi les participants figurent des dirigeants, des dignitaires, des universitaires et des intellectuels du Royaume et d'autres pays, a-t-il ajouté, qui partageront leur expertise juridique, scientifique et sociale au cours de conférences, de sessions de discussion et d'ateliers.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com