WASHINGTON : Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, a fait savoir dimanche que les Etats-Unis ont commencé à communiquer avec l'Iran, au sujet des citoyens américains détenus dans ce pays.
Début février, le secrétaire d'Etat, Antony Blinken, a déclaré que les Etats-Unis allaient œuvrer pour « la libération des Américains retenus en otage ou détenus injustement à l'étranger », sans pour autant évoquer l'Iran.
En réponse à une question pour savoir si l'administration Biden avait entamé des négociations avec l'Iran sur les nombreux citoyens américains détenus dans le pays, M. Sullivan a déclaré à l'émission « Face the Nation » de la chaîne CBS News que cette affaire était « tout à fait scandaleuse ». « Nous avons entrepris de communiquer avec les Iraniens à ce sujet », a déclaré M. Sullivan.
« Nous refuserons toute solution à long terme qui leur permettrait de continuer à détenir les Américains, de manière injuste et illégale », déclare-t-il.
Selon M. Sullivan, le président Joe Biden est « déterminé » à empêcher l'Iran de se doter d'une arme nucléaire et la diplomatie est le meilleur moyen d'y parvenir.
« L'Iran n'a pas encore donné de réponse », précise M. Sullivan quant à la volonté des Etats-Unis d'entamer des pourparlers concernant un retour à l'accord nucléaire de 2015 conclu entre Téhéran et plusieurs puissances mondiales.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.