Bulga: l'artisanat égyptien à l'honneur

Gigi Ibrahim et Mona Sourour (Photo fournie)
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Publié le Mercredi 24 février 2021

Bulga: l'artisanat égyptien à l'honneur

  • Gigi Ibrahim et Mona Sourour ont décidé de redonner vie à la bhalga mais selon leurs propres critères
  • Notre credo est le suivant: les gens avant tout. Nous sommes des adeptes de la slow fashion

BEYROUTH: L'histoire de Gigi Ibrahim et Mona Sourour débute en 2013. Fraîchement diplômées, elles rejoignent une entreprise sociale qui collabore avec des artisans égyptiens. Mona est chargée de développer les produits tandis que Gigi s'occupe de tout ce qui a trait au marketing et à la communication. Deux ans plus tard, elles décident de lancer leur propre projet qui se concrétise en décembre 2019 avec le lancement de la première collection de la marque Bulga.

La résurrection de la bhalga

La passion, la joie de vivre et de partager, l'empathie, et le désir de réussir sont des qualités que l'on ressent vite à l'écoute de Gigi Ibrahim. «La babouche marocaine a fait le tour du monde. On espère en faire de même avec la bhalga égyptienne, car c'est un objet qui appartient au patrimoine et à la culture de notre pays.»

La bhalga, pantoufle en cuir à bout arrondi, a été l'accessoire le plus commun dans les rues du Caire pendant de longues décennies. La bhalga est ainsi devenue dans le langage populaire en Égypte synonyme de chaussures. Les vagues de modernisation du prêt-à-porter ont porté un coup fatal à la bhalga.

«On avait envie de relancer cet objet. Il n'y avait plus aucun artisan en Égypte qui en produisait. C'est une industrie qui avait disparu.»

Fortes de ce constat, Gigi Ibrahim et Mona Sourour ont décidé de redonner vie à la bhalga mais selon leurs propres critères. «Nous avons mis en place un partenariat dans le Vieux Caire avec un cordonnier dont le savoir lui a été transmis par son père. Tous les matériaux sont issus ou fabriqués en Égypte. On a même fabriqué notre propre moule. On a créé quelque chose qui n'existe pas. Ça nous a pris trois ans pour perfectionner l'objet. Nous y avons ajouté nos propres touches: le cuir de Shalateen et la bhalga elle-même, modernisée pour en faire une chaussure fonctionnelle qui peut se porter tous les jours.» 

Un succès féminin

Le lancement de leur collection Shalateen en décembre a été un succès immédiat et retentissant. Shalateen fait référence à l'endroit situé dans le sud de la Mer rouge où travaillent plus d'une vingtaine de femmes du peuple nomade Ababda à la confection d'un cuir de grande qualité. «Notre credo est le suivant: les gens avant tout. Nous sommes des adeptes de la slow fashion [principe qui privilégie la qualité à la quantité]. Nous instaurons une situation avantageuse pour le producteur sans oublier de satisfaire le consommateur.»

Bulga est donc un succès féminin. Gigi Ibrahim a expliqué à Arab News en français à quel point ce fut un combat pour elles de s'affirmer face aux artisans du Vieux Caire. «Je souhaite écrire un livre sur le fait d’être une femme dans un monde d'hommes. En Égypte, l'industrie de la chaussure est dominée presque complètement par les hommes. Un des défis les plus importants était d'arriver à ce que les cordonniers nous prennent au sérieux. Ils voyaient arriver deux femmes avec un look hipster qui leur demandaient d'abandonner leur façon traditionnelle de travailler. Ils ont commencé à croire en notre leadership à la suite de nos très bons résultats de ventes.»

Le conseil de Gigi Ibrahim pour les Égyptiennes qui souhaitent se lancer dans l'entrepreneuriat: «Il faut avoir une vision et une connaissance fine de votre domaine. Il faut éviter le parachutage et ne pas hésiter à côtoyer les gens qui ont de l'expérience.» 

Suivre son propre chemin donc, mais en chaussant des Bulga bien entendu!


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
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  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.