L’investissement du PIF dans Lucid Motors se chiffre à des milliards de dollars

En 2018, le Fonds d’investissement public (PIF) a investi un milliard de dollars dans la compagnie Lucid Motors, alors qu’elle commençait à concevoir des voitures électriques de luxe
En 2018, le Fonds d’investissement public (PIF) a investi un milliard de dollars dans la compagnie Lucid Motors, alors qu’elle commençait à concevoir des voitures électriques de luxe
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Publié le Jeudi 25 février 2021

L’investissement du PIF dans Lucid Motors se chiffre à des milliards de dollars

  • Depuis l’année dernière, les véhicules électriques constituent l’un des grands pôles d’investissement
  • Rawlinson pourrait choisir l’Arabie saoudite comme premier site de production

DUBAÏ : Le Fonds d’investissement public (PIF), la principale institution d’investissement d’Arabie saoudite, a enregistré une augmentation de plusieurs milliards de dollars (1 dollar = 0,82 euro) de la valeur de son investissement dans Lucid Motors, le fabricant californien de véhicules électriques en pleine croissance, en raison de ses dernières transactions.

En 2018, le PIF a investi un milliard de dollars dans Lucid Motors, ce qui lui a conféré une participation majoritaire dans la société californienne alors qu’elle commençait à concevoir des voitures électriques de luxe. Cette participation représente aujourd’hui une valeur nettement plus importante, avec l’introduction du premier modèle, la Lucid Air, dont la livraison est prévue pour cette année.

Dans le cadre d’une opération financière complexe récemment dévoilée aux États-Unis, la compagnie Lucid fusionnera avec une société d’acquisition à vocation (Spac) spécialement conçue pour réaliser l’introduction en Bourse (IPO) d’une compagnie privée et une évaluation sur le marché boursier.

La Spac concernée dans Lucid est la Churchill Capital Corp IV (CCIV) créée par le banquier d’affaires Michael Klein, célèbre pour son activité de conseil en investissement dans le Royaume, notamment pour l’introduction record en Bourse de Saudi Aramco en 2019.

Cette fusion avec la Spac CCIV conférera à Lucid une valeur officielle de 24 milliards de dollars. De son côté, le PIF conservera la majorité des parts dans la nouvelle structure.

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Le Fonds d’investissement public (PIF), la principale institution d’investissement d’Arabie saoudite, a enregistré une augmentation de plusieurs milliards de dollars de la valeur de son investissement dans Lucid Motors. (Fourni)

Le PIF ne fournit pas la ventilation détaillée de la valeur de son investissement, mais les documents présentés dans la transaction de la CCIV indiquent que le montant de cet investissement s’élève à environ 15 milliards de dollars – et qu’elle augmentera probablement de manière significative lorsque commencera la vente des véhicules.

Quelques jours avant l’annonce officielle de l’accord avec Lucid, les actions de la CCIV ont connu une forte volatilité. Toutefois, leur valeur a été largement supérieure au prix auquel le FIP et d’autres grands investisseurs avaient préalablement investi dans la société.

Selon la célèbre chronique Lex du quotidien Financial Times : «Le grand gagnant est le plus gros actionnaire actuel de Lucid, le PIF d’Arabie saoudite».

Peter Rawlinson, le directeur général de Lucid qui a travaillé auparavant pour Tesla, la compagnie de voitures électriques rivale, a déclaré aux journalistes qu’il ne pensait pas que «cette valorisation reflète la qualité de notre technologie».

Depuis l’année dernière, les véhicules électriques constituent l’un des grands pôles d’investissement. En effet, Tesla – le leader de ce marché – affiche une capitalisation boursière de 670 milliards de dollars, supérieure à celle de tous les constructeurs automobiles traditionnels réunis. Cela fait de son fondateur, Elon Musk, l’un des hommes les plus riches du monde.

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Peter Rawlinson, le directeur général de Lucid Motors. (Fourni)

M. Rawlinson ne se laisse pas intimider par la taille ou la réputation de Tesla. L’année dernière, à la veille du lancement du modèle Lucid Air, il avait confié à Arab News : «Nous possédons la meilleure voiture du monde, mais ce qui me réjouit le plus, c’est que nous disposons d’une technologie qui peut déboucher sur des modèles plus abordables pour M. Tout-le-Monde. C’est ce qui va changer la donne.»

En ce qui concerne le PIF, l’investissement dans Lucid témoigne de la pertinence de sa décision de réaliser des prises de participation stratégiques dans des entreprises étrangères. L’année dernière, le fonds a dépensé 10 milliards de dollars dans l’achat d’actions américaines et européennes dont la valeur a chuté après le krach provoqué par la pandémie. Par la suite, il a revendu ces actions lorsque les marchés se sont redressés.

La relation entre le PIF et Lucid est aussi susceptible de générer un avantage industriel. On entend de plus en plus souvent dire que Rawlinson choisira l’Arabie saoudite comme premier site de production et qu’un site à proximité de Djeddah pourrait servir d’usine de fabrication.

«Ils nous font confiance, voilà pourquoi nous sommes là aujourd’hui, et que nous prospérons», dit Rawlinson au sujet du PIF.

L’accord avec la CCIV fournira à Lucid le capital nécessaire pour lancer la production à grande échelle du modèle Air à partir d’une nouvelle usine implantée dans l’Arizona, et pour faire évoluer son projet de création d’un SUV électrique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Allemagne menacée par la peur des réformes, selon le patron de Deutsche Bank

Le Chancelier allemand Friedrich Merz. (AFP)
Le Chancelier allemand Friedrich Merz. (AFP)
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  • "Le plus grand risque économique pour l'Allemagne n'est pas les droits de douane et autres barrières commerciales, mais notre manque de courage, notre prudence, notre lourdeur"
  • Ce qui nous manque, ce n'est pas la compétence, mais le courage et un engagement clair en faveur du changement"

FRANCFORT: Le président du premier groupe bancaire allemand Deutsche Bank a estimé mercredi que l'Allemagne est moins menacée par les tensions commerciales que par son incapacité à mener des réformes urgentes pour relancer son activité économique en panne.

"Le plus grand risque économique pour l'Allemagne n'est pas les droits de douane et autres barrières commerciales, mais notre manque de courage, notre prudence, notre lourdeur", a déclaré Christian Sewing, également président du lobby des banques privées allemandes (BdB), en ouverture d'un congrès bancaire à Francfort.

"Ce qui nous manque, ce n'est pas la compétence, mais le courage et un engagement clair en faveur du changement", a souligné le banquier, au moment où le gouvernement de coalition mené par le chancelier Friedrich Merz a promis un "automne des réformes" après des débuts poussifs depuis le printemps.

Les dirigeants des partis de la coalition au pouvoir, conservateurs de la CDU-CSU et sociaux-démocrates (SPD), se réunissent mercredi à Berlin pour discuter des réformes à mener dans les mois à venir.

La réunion, qui se tiendra dans l'après-midi à la Chancellerie, a été précédée de déclarations dissonantes entre les ténors de la coalition, notamment sur le besoin de réformer les systèmes sociaux.

Les entreprises réclament aussi des réformes urgentes pour réduire la bureaucratie et abaisser les prix de l'énergie.

"C'est pourquoi nous avons urgemment besoin de l'automne des réformes annoncées, et ce, de manière à ce qu'il mérite vraiment son nom", a lancé M. Sewing.

Berlin a brisé un tabou au printemps en lâchant la bride sur le frein constitutionnel à la dette, afin de permettre le vote de programmes d'investissements en centaines de milliards d'euros pour muscler la défense et moderniser les infrastructures du pays.

"On ne peut pas seulement augmenter la dette et ne pas mettre en place de réforme, les deux doivent aller de pair", a prévenu M. Sewing.

 


TotalEnergies: accord de production sur une zone au large du Nigeria

Photo prise le 14 septembre 2023, montrant le siège et le logo de Total Energy dans le quartier de La Défense, près de Paris. (AFP)
Photo prise le 14 septembre 2023, montrant le siège et le logo de Total Energy dans le quartier de La Défense, près de Paris. (AFP)
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  • TotalEnergies obtient deux permis d’exploration dans le bassin du West Delta
  • L’opération s’inscrit dans la stratégie du groupe visant à développer un portefeuille d’exploration axé sur des projets à faibles coûts techniques et à faibles émissions, tout en poursuivant la croissance de sa production

PARIS: TotalEnergies, en partenariat avec South Atlantic Petroleum, a signé un contrat de partage de production pour deux permis d'exploration au large du Nigeria, qui couvrent une superficie de 2.000 kilomètres carrés, a indiqué le géant pétrolier français mardi.

Ces permis d'exploitation, PPL 2000 et PPL 2001, se situent dans le "bassin prolifique du West Delta", précise le groupe. Le programme comprend le forage d'un puits d'exploration.

TotalEnergies se dit "honorée d'être la première compagnie internationale à se voir attribuer des licences d'exploration lors d'un appel d'offres au Nigeria depuis plus d'une décennie, marquant une nouvelle étape dans notre partenariat de long terme avec le pays", a déclaré Kevin McLachlan, directeur exploitation au sein du groupe pétrolier.

"L'entrée dans ces deux blocs prometteurs" correspond à "notre stratégie qui vise à enrichir notre portefeuille d'exploration de +prospects+ à fort potentiel et prêts à explorer, en vue de générer des développements à faible coût et à faibles émissions (...)", ajoute-t-il.

TotalEnergies est partenaire à 80% et South Atlantic Petroleum à 20%.

Lundi, le groupe français avait annoncé avoir reçu un nouveau permis d'exploration offshore en République du Congo (Congo-Brazzaville), étendant ainsi de 1.000 kilomètres carrés sa zone d'opération au large du pays.

Au Nigeria, TotalEnergies avait annoncé en mai la prochaine cession, au britannique Shell, de sa participation dans un important champ pétrolier en eaux profondes, le champ de Bonga.

TotalEnergies avait alors justifié cette vente par la volonté de "se concentrer sur des actifs à coûts techniques bas et à faibles émissions" et de "baisser le point mort cash", autrement dit réduire ses coûts pour améliorer sa rentabilité.

TotalEnergies prévoit une hausse de sa production d'hydrocarbures d’environ 3% par an jusqu'en 2030.


EDF prolonge la durée de vie de deux centrales nucléaires au Royaume-Uni

Un logo d'EDF est affiché lors de la 8e édition du salon Vivatech des startups et de l'innovation technologique, au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, le 23 mai 2024. (AFP)
Un logo d'EDF est affiché lors de la 8e édition du salon Vivatech des startups et de l'innovation technologique, au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, le 23 mai 2024. (AFP)
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  • EDF a annoncé la prolongation jusqu’en 2028 de deux centrales nucléaires au Royaume-Uni après des inspections de sécurité satisfaisantes
  • Ces prolongations visent à garantir l’approvisionnement en électricité bas carbone et à soutenir les objectifs climatiques du Royaume-Uni

LONDRES: L'énergéticien français EDF, qui exploite les cinq centrales nucléaires actuellement en activité au Royaume-Uni, a annoncé mardi prolonger la durée de vie de deux d'entre elles, assurant que cela "contribuera à la sécurité énergétique" du pays.

"Prolonger la durée de vie de ces centrales (...) permettra de garantir l'emploi plus longtemps à plus de 1.000 personnes qui y travaillent et de soutenir les ambitions du Royaume-Uni de disposer d'un approvisionnement en électricité propre et sûr", a fait valoir dans un communiqué le directeur des opérations nucléaires d'EDF au Royaume-Uni, Mark Hartley.

Heysham 1 (nord-ouest de l'Angleterre) et Hartlepool (nord-est) verront leurs durées de vie étendues d'un an, jusqu'en mars 2028, après une prolongation similaire annoncée en décembre dernier, suite à des inspections et évaluations de sécurité satisfaisantes.

EDF avait aussi prolongé en décembre la vie de deux autres centrales nucléaires, Heysham 2 et Torness, qui produiront de l'électricité jusqu'en mars 2030.

La cinquième centrale d'EDF en activité dans le pays, Sizewell B, utilise une technologie différente et "sa durée de vie n'a pas été évaluée dans le cadre de ce processus" mais EDF estime dans son communiqué qu'il existe "de bonnes chances" de prolonger aussi sa durée de vie de 20 ans, jusqu'en 2055.

L'énergéticien français est depuis 2009 l'opérateur du vieillissant parc nucléaire outre-Manche.

Il est parallèlement en charge de la construction de deux autres centrales nucléaires de nouvelle génération de type EPR au Royaume-Uni, Hinkley Point C et Sizewell C. L'entreprise est régulièrement pointée du doigt pour les délais et dérapages de budget de ces projets pharamineux.

Hinkley Point C est en construction et le gouvernement britannique a donné son feu vert en juillet à Sizewell C -- dont le coût avait alors enflé à 38 milliards de livres (44 milliards d'euros).

Depuis le début de la guerre en Ukraine, Londres redouble d'efforts pour se dégager des hydrocarbures et a fait du nucléaire l'une de ses priorités. Une façon aussi d'atteindre ses ambitions climatiques, en complément des immenses champs d'éoliennes construits en mer.

Le gouvernement a promis en juin d'injecter plus de 30 milliards de livres (35 milliards d'euros) pour relancer l'énergie nucléaire dans le pays, pour Sizewell C, mais aussi des petits réacteurs et la recherche sur la technologie prometteuse de la fusion.