Le prince héritier de Bahreïn s’entretient avec Netanyahu sujet du nucléaire iranien

Le prince héritier de Bahreïn, Salmane ben Hamad al-Khalifa. (Fichier photos AFP)
Le prince héritier de Bahreïn, Salmane ben Hamad al-Khalifa. (Fichier photos AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 26 février 2021

Le prince héritier de Bahreïn s’entretient avec Netanyahu sujet du nucléaire iranien

  • Le prince héritier de Bahreïn a évoqué jeudi avec le Premier ministre israélien le retour aux négociations sur le nucléaire avec l'Iran
  • Les pays du golfe Arabique, ainsi qu’Israël, ont été exclus des dernières négociations sur le nucléaire et restent très sceptiques quant aux intentions de l’Iran

DUBAÏ: Lors d’un entretien jeudi, le prince héritier de Bahreïn a évoqué avec le Premier ministre israélien le retour aux négociations sur le nucléaire avec l'Iran, rapporte l'agence de presse officielle de Bahreïn, alors que l'administration américaine tente de relancer l'accord nucléaire de 2015, qui avait été abandonné.

Le prince héritier de Bahreïn, Salmane ben Hamad al-Khalifa, également Premier ministre du pays, a insisté auprès du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, sur «l'importance de la participation des pays de la région à toute négociation sur le dossier nucléaire iranien» afin de soutenir «la sécurité et la stabilité dans la région», selon l'agence de presse officielle de Bahreïn.

Cette déclaration est la première réaction d’un dirigeant arabe du Golfe à l’annonce faite au début du mois par le président Joe Biden, selon laquelle ce dernier cherchait à reprendre les négociations sur le nucléaire avec l’Iran. Il y a près de trois ans, l'ancien président Donald Trump avait abandonné l'accord historique et il avait de nouveau imposé des sanctions sévères à l'Iran. Ce retrait avait été bien accueilli par les pays du Golfe et par Israël – les adversaires de l’Iran dans la région qui sont les plus directement menacés –, qui se sont fermement opposés à l’accord.

Les pays du golfe Arabique, ainsi qu’Israël, ont été exclus des dernières négociations sur le nucléaire et restent très sceptiques quant aux intentions de l’Iran. Ils ont indiqué qu’ils ne seraient ouverts à un accord que si ce dernier imposait des limites aux activités non nucléaires de l’Iran, en particulier le développement de missiles ainsi que le soutien aux groupes rebelles et aux milices agissant au Moyen-Orient. L'une des principales raisons invoquées par Donald Trump pour se retirer de l'accord sur le nucléaire était qu'il n’abordait pas ces problèmes.

Lors de l’entretien, le prince héritier de Bahreïn a demandé instamment que toute négociation nucléaire avec l’Iran «englobe des questions plus larges», sans donner de détails.

La déclaration d’Israël ne faisait aucune mention de l’attitude de Washington envers Téhéran. Elle annonçait seulement que le prince héritier avait à nouveau invité Netanyahu à se rendre à Bahreïn une fois que la situation sanitaire liée à la pandémie le permettrait, et que le Royaume était intéressé par un investissement conjoint avec d'autres pays dans une usine de production de vaccins qui serait située en Israël.

Après les Émirats arabes unis, le royaume de Bahreïn a normalisé ses relations avec Israël l'automne dernier, une entente qui s’est forgée sur une hostilité commune envers l'Iran.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com

 


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées. 

 


Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne 

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément"
  • Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

 


Accident de car en Arabie saoudite: 45 pèlerins tués selon la police indienne

45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
Short Url
  • "L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant"
  • 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne

NEW DELHI: 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne.

"L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant", a déclaré V.C. Sajjanar, commissaire de police de Hyderabad, la ville du centre de l'Inde d'où seraient originaires un grand nombre de victimes.

Lors d'un point presse, il a indiqué que "selon les premières informations, 46 personnes se trouvaient dans le bus et malheureusement une seule personne a survécu"."