Frappes aériennes de la coalition arabe sur la capitale yéménite

Le porte-parole de la coalition, le colonel Turki Al-Maliki. (Reuters)
Le porte-parole de la coalition, le colonel Turki Al-Maliki. (Reuters)
Short Url
Publié le Dimanche 07 mars 2021

Frappes aériennes de la coalition arabe sur la capitale yéménite

  • La coalition arabe a mené dimanche des frappes aériennes sur la capitale yéménite Sanaa après avoir fait état de la destruction des drones lancés par les houthis, dont au moins cinq tirés vers l'Arabie saoudite.
  • Les drones visaient des cibles «civiles» en Arabie saoudite, rapporte l'agence officielle de presse saoudienne, sans en préciser les emplacements

RIYADH: La coalition arabe a mené dimanche des frappes aériennes sur la capitale yéménite Sanaa après avoir fait état de la destruction des drones lancés par les militants houthis soutenus par l'Iran, dont au moins cinq tirés vers l'Arabie saoudite.

Dans un communiqué cité par la télévision Al Arabiya, la coalition déclare que « prendre pour cible les civils et les installations civiles en Arabie saoudite est une ligne rouge».

L’avertissement intervient quelques heures après que la coalition a annoncé avoir intercepté un total de 10 drones chargés d'explosifs qui, selon elle, visaient des cibles civiles.

La coalition a détruit et intercepté cinq drones armés dans un premier temps et a précisé en surveiller d'autres. Ensuite, elle en a détruit cinq autres qui ont été lancés vers l'Arabie saoudite.

Les drones visaient des cibles «civiles» en Arabie saoudite, rapporte l'agence officielle de presse saoudienne, sans en préciser les emplacements.

La coalition réaffirme qu'elle continue d’œuvrer pour protéger les civils conformément au droit international.

« Nous prenons des mesures pour protéger les civils et les biens civils conformément au droit international humanitaire », indique le communiqué.

Parallèlement, les Émirats arabes unis ont condamné dimanche les attaques de drones houthis contre l'Arabie saoudite, appelant la communauté internationale à adopter une « position ferme» contre les attaques «répétées» de la milice.

Des communiqués similaires ont été publiés par le Parlement arabe et l'Organisation de la coopération islamique dénonçant les attaques de drones houthis.

Samedi, la coalition a intercepté sept drones houthis lancés vers le sud-ouest de l'Arabie saoudite.

Les attaques sont appel à l'action contre les milices soutenues par l'Iran.

Les États-Unis et les Nations Unies ont intensifié leurs efforts diplomatiques pour mettre fin au conflit, qui est largement considéré dans la région comme une guerre par procuration entre l'Arabie saoudite et l'Iran.


Les Emirats interdisent à leurs ressortissants de se rendre en Iran, au Liban et en Irak

Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Short Url
  • Les Émirats arabes unis interdisent à leurs citoyens de voyager en Iran, au Liban et en Irak en raison des tensions régionales
  • Les autorités demandent aux Émiratis présents dans ces pays de rentrer immédiatement, après des attaques de missiles iraniennes visant des infrastructures aux EAU

DUBAI: Les Emirats arabes unis ont interdit jeudi à leurs ressortissants  de se rendre en Iran, au Liban et en Irak, en invoquant l'évolution de la situation dans la région.

"A la lumière des développements régionaux actuels", le ministère des Affaires étrangères du pays a émis "une interdiction de voyager pour les ressortissants émiratis se rendant en République islamique d'Iran, en République libanaise et en République d'Irak", a rapporté l'agence de presse officielle WAM, indiquant qu'il appelait "tous les ressortissants émiratis actuellement dans ces pays à accélérer leur retour immédiat".

L'Iran a pris pour cible les Emirats, par des tirs de missiles visant des infrastructures civiles et énergétiques, lors du conflit déclenché le 28 février par l'attaque israélo-américaine contre Téhéran, avant l'annonce d'un fragile cessez-le-feu.


Liban: le président condamne les «violations persistantes» du cessez-le-feu par Israël

Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Short Url
  • "Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte"
  • "Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes"

BEYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international.

"Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte", a-t-il déclaré, selon un communiqué de la présidence. De nouvelles frappes israéliennes meurtrières ont visé jeudi des localités dans le sud, selon un média officiel.

"Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes", a ajouté Joseph Aoun, alors que la trêve est entrée en vigueur le 17 avril.

 


Le président iranien affirme que le blocus naval américain est «voué à l'échec»

Des jeunes filles chantent une chanson tout en mimant le mouvement des missiles avec leurs mains, à côté des portraits de l'ayatollah Khomeini, fondateur de la révolution iranienne aujourd'hui décédé, et de ses successeurs (Photo AP/Vahid Salemi)
Des jeunes filles chantent une chanson tout en mimant le mouvement des missiles avec leurs mains, à côté des portraits de l'ayatollah Khomeini, fondateur de la révolution iranienne aujourd'hui décédé, et de ses successeurs (Photo AP/Vahid Salemi)
Short Url
  • "Toute tentative d'imposer un blocus maritime est contraire aux lois internationales (...) et est vouée à l'échec"
  • Si un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 8 avril, les Etats-Unis imposent un blocus des ports iraniens depuis le 13 avril

TEHERAN: Le président iranien a affirmé jeudi que le blocus des ports de son pays par les Etats-Unis était "voué à l'échec" et ne ferait qu'aggraver les perturbations dans le Golfe.

"Toute tentative d'imposer un blocus maritime est contraire aux lois internationales (...) et est vouée à l'échec", a assuré Massoud Pezeshkian dans un communiqué, après qu'un haut responsable de la Maison Blanche a mentionné une possible prolongation de ce blocus "pendant plusieurs mois".

Alors que ces déclarations ont contribué à provoquer un bond des cours du pétrole, le président iranien a estimé que de telles mesures de blocage "non seulement ne permettaient pas d'améliorer la sécurité régionale, mais constituaient une source de tension et une perturbation de la stabilité à long terme du golfe".

Si un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 8 avril, les Etats-Unis imposent un blocus des ports iraniens depuis le 13 avril.

Dans ces conditions, les forces armées iraniennes ont décidé de maintenir leur contrôle sur le détroit d'Ormuz, par lequel transitait avant le conflit un cinquième des hydrocarbures consommés dans le monde.

Elles menacent de représailles si Washington ne lève pas son blocus.

"Nous ne tolérerons pas le blocus naval. S'il se poursuit, l'Iran ripostera", a averti mercredi sur la télévision d'Etat Mohsen Rezaei, ancien commandant en chef des Gardiens de la Révolution, nommé en mars conseiller militaire du nouveau guide suprême Mojtaba Khamenei.

Il a également mis en garde contre une reprise des hostilités entre l'Iran et les Etats-Unis, qui pourrait selon lui se solder par le naufrage de navires américains et la mort ou l'emprisonnement de nombreux soldats ennemis.

Et un haut responsable de la marine iranienne a évoqué le déploiement "dans un avenir très proche" d'armes navales récemment mises au point.

Le ministre du Pétrole, Mohsen Paknejad, a pour sa part minimisé l'impact du blocus mené par les Etats-Unis, assurant qu'il "ne produirait aucun résultat".

"Les employés de l'industrie pétrolière travaillent sans relâche pour garantir un approvisionnement sans problème", a-t-il dit.