Le rappeur français Booba, flibustier rangé, armateur toujours actif

Le rappeur français Booba pose au Stade de l'Amitié Sino-gabonaise de Libreville à la veille du match d'ouverture de la Coupe d'Afrique des Nations de football 2017 Gabon vs Guinée Bissau. (GABRIEL BOUYS / AFP)
Le rappeur français Booba pose au Stade de l'Amitié Sino-gabonaise de Libreville à la veille du match d'ouverture de la Coupe d'Afrique des Nations de football 2017 Gabon vs Guinée Bissau. (GABRIEL BOUYS / AFP)
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Publié le Mercredi 10 mars 2021

Le rappeur français Booba, flibustier rangé, armateur toujours actif

  • Le "Duc" a répété sur les plateaux qu'il en avait fini avec le format album
  • Le titre le plus surprenant est "Grain de sable", avec Elia, collaboration d'une profonde mélancolie, loin de l'univers cru du "Duc"

PARIS: La star du rap français Booba clame qu'"Ultra", tout juste sorti, est son dernier album: le boucanier du rap ne disparaît pas pour autant de l'horizon à 44 ans, puisqu'il continue à mettre à l'eau une flottille de nouveaux talents.

Le "Duc" a répété sur les plateaux qu'il en avait fini avec le format album. Ce qui n'exclut pas un morceau quand ça lui chante. "Un comeback? Ouais, mais pas en album, j'ai des sons qui vont sortir après l'album, j'ai déjà enregistré des featurings (collaborations)", a-t-il ainsi lâché sur la chaîne télévisée France 5. 

Et surtout, "B2O" n'a pas l'intention d'abandonner sur un porte-manteau sa casquette de directeur artistique/producteur. "Ce n'est pas comme si j'allais rester chez moi à mettre des coups de pied dans des cailloux, je suis occupé, j'ai mes labels (...) si un de mes artistes réussit ou sort un morceau qui me plaît, c'est une victoire", a-t-il développé sur la radio publique RFI.

"Avec Booba, on est dans la logique du sportif de haut niveau qui ne veut plus continuer mais qui ne va pas sortir du +game+ (du milieu musical) pour autant", analyse pour l'AFP Olivier Cachin, journaliste spécialiste du rap.

Comme "Zizou"

"Le modèle c'est Zizou", l'icône du football français Zinédine Zidane aujourd'hui entraîneur du Real Madrid. "Celui qui était le meilleur N°10 et veut devenir le meilleur entraîneur; la question c'est "y-arrivera-t-il?", poursuit-il.

Directeur d'écuries --avec les labels 92i, 7 Corp ou Piraterie Music-- est l'un des costumes les moins connus de son personnage, souvent réduit à ses chiffres de vente (ses neuf albums précédents ont été classés au sommet des charts, "Ultra" connaît un démarrage impressionnant) ou à son art consommé du trash et du clash. 

Qui déborde parfois des réseaux sociaux comme quand il se bat avec Kaaris, un de ses anciens protégés, dans un aéroport. 

Tout au long d'une carrière entamée il y a 26 ans, on ne compte plus les coups de pouce, qui ont parfois tourné ensuite aux coups de gueule comme pour Kalash, Damso; Maes étant l'exception, tête d'affiche entretenant toujours de bons rapports avec lui.    

Son dernier album fait ainsi la part belle aux jeunes pousses qu'il espère voir s'épanouir. On trouve ainsi sur "Ultra" (chez Tallac Records) des titres avec JSX, SDM, Dala, Gato, Bramsito ou Elia. 

"Esprit libre" 

"On s'attendait à des "featurings de malade" (avec des noms connus) pour son dernier album: en fait il y a des débutants, une nouvelle génération à qui il passe le relais", complète Olivier Cachin.

Le titre le plus surprenant est "Grain de sable", avec Elia, collaboration d'une profonde mélancolie, loin de l'univers cru du "Duc".

"Ca prouve qu'il est ultra à l'écoute, ultra sensible, ultra sincère, que c'est un esprit libre, que ce qu'il fait, c'est de la chanson, qu'il en fait partie, qu'il n'est pas en marge", explique à l'AFP la jeune artiste signée sur 92i.  

"Il m'a envoyé une instru, ce morceau au piano, je lui ai renvoyé mon couplet et le refrain quelques heures  plus tard et il m'a répondu "j'ai du travail maintenant", puis il a mis son couplet, la conclusion et a trouvé le titre", confie-t-elle.

Dans sa partie de chanson, Booba s'amuse avec l'imagerie liée aux pirates ("J'ai l'œil crevé, une jambe de bois"), signature de ses activités (label Piraterie Music, vêtements griffés Pirates by nature, etc). "Le pirate, c'est aussi celui qui vit entre deux mers, qui va à la découverte des choses", conclut Elia. 


La réalisatrice marocaine Asmae El-Moudir rejoint le jury Un Certain Regard à Cannes

Asmae El-Moudir est la réalisatrice du film « La Mère de tous les mensonges » (AFP)
Asmae El-Moudir est la réalisatrice du film « La Mère de tous les mensonges » (AFP)
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  • Le Festival de Cannes a annoncé jeudi que Asmae El-Moudir fera partie du jury Un Certain Regard lors de la 77e édition de l'événement
  • Un Certain Regard met en valeur les films d'art et de découverte d'auteurs émergents

DUBAÏ: Le Festival de Cannes a annoncé jeudi que la réalisatrice, scénariste et productrice marocaine Asmae El-Moudir fera partie du jury Un Certain Regard lors de la 77e édition de l'événement, qui se tiendra du 14 au 25 mai.

Elle sera accompagnée de la scénariste et réalisatrice sénégalaise Maïmouna Doucouré, de l'actrice luxembourgeoise Vicky Krieps et du critique de cinéma, réalisateur et écrivain américain Todd McCarthy.

Xavier Dolan sera le président du jury Un Certain Regard.

L'équipe supervisera l'attribution des prix de la section Un Certain Regard, qui met en valeur les films d'art et de découverte d'auteurs émergents, à partir d'une sélection de 18 œuvres, dont huit premiers films.

Asmae El-Moudir est la réalisatrice du film « La Mère de tous les mensonges », acclamé par la critique.

Le film a remporté les honneurs de la section Un Certain Regard, ainsi que le prestigieux prix L'œil d'Or du meilleur documentaire au festival de 2023. Le film explore le parcours personnel de la réalisatrice, élucidant les mystères de l'histoire de sa famille avec pour toile de fond les émeutes du pain de 1981 à Casablanca.

Asmae El-Moudir n'est pas la seule Arabe à rejoindre l'équipe de Cannes. 

L'actrice maroco-belge Lubna Azabal a été nommée cette semaine présidente du jury des courts-métrages et de La Cinef lors du festival. Les prix La Cinef sont la sélection du festival dédiée aux écoles de cinéma.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Le plus grand projet de restauration corallienne au monde dévoilé en mer Rouge

La pépinière, construite sur la côte de Neom, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, devrait transformer les efforts de restauration corallienne grâce à une capacité de production de 40 000 coraux par an. (SPA)
La pépinière, construite sur la côte de Neom, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, devrait transformer les efforts de restauration corallienne grâce à une capacité de production de 40 000 coraux par an. (SPA)
La pépinière, construite sur la côte de Neom, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, devrait transformer les efforts de restauration corallienne grâce à une capacité de production de 40 000 coraux par an. (SPA)
La pépinière, construite sur la côte de Neom, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, devrait transformer les efforts de restauration corallienne grâce à une capacité de production de 40 000 coraux par an. (SPA)
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  • «KCRI est le plus grand projet de restauration corallienne du monde et constitue une étape importante vers la restauration des récifs à l’échelle mondiale»
  • «Les événements récents nous rappellent brutalement la crise mondiale à laquelle sont confrontés les récifs coralliens»

RIYAD: Des scientifiques de l’université des sciences et technologies du roi Abdallah (Kaust), en collaboration avec Neom, ont inauguré la première pépinière de l’Initiative de restauration corallienne de la Kaust (KCRI).

«KCRI est le plus grand projet de restauration corallienne du monde et constitue une étape importante vers la restauration des récifs à l’échelle mondiale. Une première pépinière est officiellement opérationnelle et une seconde est en cours de construction. Elles sont toutes deux situées en mer Rouge», indique un communiqué publié jeudi.

La pépinière, construite sur la côte de Neom, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, devrait transformer les efforts de restauration corallienne grâce à une capacité de production de 40 000 coraux par an.

Les chercheurs se serviront de cette installation pilote pour lancer des initiatives de restauration corallienne à grande échelle, avec notamment la pépinière de coraux terrestre la plus grande et la plus avancée au monde.

Située sur le même site, cette dernière aura une capacité décuplée et pourra produire 400 000 coraux par an. Le projet devrait être achevé en décembre 2025.

Abritant 25% des espèces marines connues, bien qu’ils couvrent moins d’1% des fonds marins, les récifs coralliens sont le fondement de nombreux écosystèmes marins. Les experts estiment que jusqu’à 90% des récifs coralliens de la planète subiront un stress thermique grave d’ici à 2050.

«Les événements récents nous rappellent brutalement la crise mondiale à laquelle sont confrontés les récifs coralliens. Nous avons donc pour ambition de trouver un moyen de faire passer les efforts de restauration actuels, à forte intensité de main-d’œuvre, à des processus industriels afin d’inverser le rythme actuel de dégradation des récifs coralliens», a expliqué le professeur Tony Chan, président de la Kaust.

Cette initiative s’aligne sur la Vision 2030 de l’Arabie saoudite et sur ses efforts pour renforcer la conservation marine en tirant parti des recherches réalisées par la Kaust sur les écosystèmes marins et en servant de plate-forme pour tester des méthodes de restauration innovantes.

«Grâce à notre partenariat de longue date avec la Kaust, nous mettrons également en lumière le rôle des récifs coralliens, qui comptent parmi les systèmes environnementaux marins les plus importants, ainsi que l’importance de leur préservation pour les générations futures», a confié le PDG de Neom, Nadhmi al-Nasr.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’Istituto Marangoni de Milan va ouvrir un campus à Riyad

Au centre, Stefania Valenti, directrice générale mondiale de l’Istituto Marangoni, et Burak Cakmak, directeur général de la Commission saoudienne de la mode. (Photo fournie)
Au centre, Stefania Valenti, directrice générale mondiale de l’Istituto Marangoni, et Burak Cakmak, directeur général de la Commission saoudienne de la mode. (Photo fournie)
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  • La mission de l’institut en Arabie saoudite sera d’explorer de nouvelles voies pour l’accompagnement des talents locaux et de générer des possibilités d’emploi
  • L’institut possède des campus à Milan, à Florence, à Dubaï, à Paris, à Londres et à Miami

RIYAD: L’Istituto Marangoni, basé à Milan, en collaboration avec la Commission saoudienne de la mode, ouvrira à Riyad un institut de formation supérieure proposant des cours spécialisés dans la mode et le luxe, avec l’intention de l’inaugurer en 2025. 

Selon un communiqué, la mission de l’institut en Arabie saoudite sera d’explorer de nouvelles voies pour l’accompagnement des talents locaux et de générer des possibilités d’emploi dans les secteurs concernés. 

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Le nouvel institut de Riyad proposera des diplômes de niveau avancé d’une durée de trois ans, dans des domaines spécifiques, comme la création de mode, la gestion de la mode, les produits de mode, le stylisme de mode et la direction créative, ainsi que la gestion des parfums et cosmétiques et le design d’intérieur. (Photo fournie) 

«Nous sommes très heureux d’établir un partenariat avec l’Istituto Marangoni. Il s’agit de l’un des principaux établissements d’enseignement mondiaux axés sur la mode et le design. Il possède de nombreux campus à travers le monde, mais c’est la première fois qu’il en ouvre un en Arabie saoudite. Il s’agit également du premier établissement d’enseignement au Royaume en tant que destination d’investissement direct étranger, ce qui montre son engagement vis-à-vis du potentiel du marché saoudien, en particulier pour les créateurs et les entreprises. Grâce à ce partenariat, nous serons en mesure de former tous les créateurs locaux en Arabie saoudite et de leur proposer des emplois», déclare à Arab News Burak Cakmak, directeur général de la Commission de la mode du ministère de la Culture d’Arabie saoudite. 

Le nouvel institut de Riyad proposera des diplômes de niveau avancé d’une durée de trois ans, dans des domaines spécifiques, comme la création de mode, la gestion de la mode, les produits de mode, le stylisme de mode et la direction créative, ainsi que la gestion des parfums et cosmétiques et le design d’intérieur. Les étudiants pourront choisir de suivre leurs études à Riyad, avec la possibilité d’intégrer le marché de la mode grâce à un stage de six mois au cours de la dernière année d’études, ou de poursuivre leurs études de licence dans n’importe quel campus international de l’Istituto Marangoni. 

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La mission de l’institut en Arabie saoudite sera d’explorer de nouvelles voies pour l’accompagnement des talents locaux et de générer des possibilités d’emploi dans les secteurs concernés. (Photo fournie) 

L’institut possède des campus à Milan, à Florence, à Dubaï, à Paris, à Londres et à Miami. 

Dans un communiqué, Stefania Valenti, directrice générale mondiale de l’Istituto Marangoni, déclare: «Nous avons établi cet important partenariat avec la Commission saoudienne de la mode parce que nous sommes convaincus qu’elle élaborera un programme solide en vue de créer un système de luxe et de mode en Arabie saoudite.» 

«Nous voulons mettre nos connaissances et nos compétences à la disposition de la nouvelle génération. Les jeunes générations – notamment les femmes – veulent pouvoir suivre des études en Arabie saoudite et non pas seulement à l’étranger», ajoute-t-elle. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com