L'artiste libanaise Nourie Flayhan s'associe à une marque américaine pour célébrer les femmes

Le sac est disponible sur le site de vente en ligne américain Shopbob. (Instagram)
Le sac est disponible sur le site de vente en ligne américain Shopbob. (Instagram)
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Publié le Mercredi 10 mars 2021

L'artiste libanaise Nourie Flayhan s'associe à une marque américaine pour célébrer les femmes

  • Nourie Flayhan est bien connue pour son engagement envers les droits des femmes
  • Dans le cadre de cette collaboration, 20 % des bénéfices seront reversés à TBD, une organisation qui promeut l'égalité des genres et soutient les femmes

DUBAÏ: L'artiste libanaise Nourie Flayhan s'est associée à la marque de mode House of Aama, basée à Los Angeles, pour créer un sac fourre-tout qui rend hommage aux femmes d'Afrique du Nord et d’Asie du Sud-Ouest. 

Le sac, disponible sur le site de vente en ligne américain Shopbob, présente un dessin de femme tenant une tasse de café arabe, ainsi que des figuiers et des bijoux en or – des éléments qui caractérisent les femmes arabes. 

Dans le cadre de cette collaboration, 20 % des bénéfices seront reversés à TBD, une organisation qui promeut l'égalité des genres et soutient les femmes. Ce partenariat arrive à point nommé pour la Journée internationale de la femme.

Nourie Flayhan est bien connue pour son engagement envers les droits des femmes. Elle fait souvent des croquis colorés de femmes de la région. La plupart de ses dessins présentent des mains ou yeux multiples.

En 2020, l'artiste a collaboré avec la marque de luxe italienne Gucci Beauty pour des œuvres d'art mettant en scène des personnages imaginaires photographiés chez eux. 

Au cours d’une interview, elle a parlé de son désir de changer la perception que l’on peut avoir sur les femmes arabes et les femmes de couleur. 

«Les femmes de couleur, la diaspora avec laquelle j'ai grandi et le manque de représentation dans les médias, les livres et les magazines… Tout cela a été une source d’inspiration pour moi. Je ne me suis jamais vu en eux et je n'ai jamais pu me connecter», confie-t-elle à Gucci.

Elle ajoute: «J'utilise ma voix pour partager les histoires qui doivent être partagées sur nos communautés, et créer une conversation autour de sujets qui peuvent sembler tabous dans nos cultures ou dont il peut être délicat de parler dans nos sociétés ou systèmes patriarcaux qui doivent prendre fin.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
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  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.