L'Arabie saoudite ambitionne de devenir une économie numérique de premier plan

L'Autorité améliorera l'efficacité des services électroniques, ce qui augmentera le retour sur investissement du gouvernement dans les services numériques. (Illustration Arab News).
L'Autorité améliorera l'efficacité des services électroniques, ce qui augmentera le retour sur investissement du gouvernement dans les services numériques. (Illustration Arab News).
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Publié le Jeudi 11 mars 2021

L'Arabie saoudite ambitionne de devenir une économie numérique de premier plan

  • «L’Autorité nouvellement approuvée jouera un rôle déterminant dans la création d'interactions numériques, de plates-formes en ligne et de services électroniques»
  • La DGA ouvre de nouveaux horizons dans les services gouvernementaux numériques grâce à des services numériques proactifs et intégrés

RIYAD: L'approbation du Cabinet saoudien mardi pour la création de l'Autorité gouvernementale numérique (DGA) prouve l'engagement du Royaume à devenir une économie numérique de premier plan, déclarent des experts.

Cet objectif sera atteint en adoptant la transformation numérique des services gouvernementaux en conformité avec les normes internationales, selon Mohammed Khurram Khan, professeur de cybersécurité à l'université King Saud, à Riyad.

«L’Autorité nouvellement approuvée jouera un rôle déterminant dans la création d'interactions numériques, de plates-formes en ligne et de services électroniques entre les citoyens et le gouvernement, le gouvernement et les citoyens ainsi que le gouvernement et les entreprises», explique-t-il à Arab News. «Par conséquent, elle unifiera et améliorera l'efficacité des services gouvernementaux en fournissant des services transparents, sécurisés et rentables.»

L'Autorité aidera à l’élaboration d’une stratégie nationale d'e-gouvernement et organisera le travail de l’administration numérique, y compris les plates-formes, les sites Web, les services et les réseaux d'e-gouvernement.

M. Khan déclare que cette étape souligne la détermination du Royaume à disposer d’un gouvernement numérique intégré doté de politiques, de stratégies et de réglementations harmonisées.

EN BREF

 

L'Autorité gouvernementale numérique est chargée de renforcer les capacités nationales de l'administration numérique afin d’adopter et d’activer les technologies modernes, en plus d'adopter des politiques liées aux activités, plans, programmes et projets nécessaires à sa mise en œuvre.

Osama Ghanem al-Obaidy, conseiller et professeur de droit à l'Institut d'administration publique de Riyad, indique à Arab News: «La création de la DGA est une étape majeure vers l'amélioration des services numériques fournis par diverses agences gouvernementales.»

Il ajoute que l'Autorité améliorera l'efficacité des services électroniques, ce qui augmentera le retour sur investissement du gouvernement dans les services numériques.

«Cette initiative s'inscrit dans le cadre de Vision 2030, qui vise à améliorer le classement du Royaume parmi les cinq premiers pays en matière de gouvernance électronique d'ici à 2030 et son classement dans l'indice d'efficacité gouvernementale pour figurer parmi les 20 premiers pays», déclare M. Al- Obaidy.

Il ajoute que le Royaume a réalisé «d'énormes progrès» dans le domaine de la gouvernance électronique et a élargi ses services pour inclure la recherche d'emploi, l'apprentissage à distance, le trafic, le passeport, l'état civil et les paiements numériques.

«La DGA simplifiera les procédures, diversifiera les canaux et outils de communication et soutiendra l'utilisation des applications numériques par les agences gouvernementales, telles que le cloud numérique gouvernemental, la plate-forme de partage de données et la gestion des ressources humaines», précise M. Al- Obaidy.

Il note que la création de la DGA intervient à un moment où les pays évoluent vers des économies et une transformation numériques, et l'Arabie saoudite a pour objectif d’être un chef de file dans ce nouveau monde de la gouvernance numérique.

Abdallah al-Swaha, ministre des Communications et des Technologies de l'information et président de l'Unité nationale de transformation numérique, souligne que l'autorité ouvre de nouveaux horizons dans les services gouvernementaux numériques grâce à des services numériques proactifs et intégrés.

La DGA est chargée de renforcer les capacités nationales du gouvernement numérique afin d’adopter et d’activer les technologies modernes, en plus d’adopter des politiques liées aux activités, plans, programmes et projets nécessaires à sa mise en œuvre.

Le ministre déclare également que la DGA augmentera l'efficacité des modèles commerciaux numériques du gouvernement et permettra d’améliorer le travail des fonctionnaires.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com