L'Arabie saoudite ambitionne de devenir une économie numérique de premier plan

L'Autorité améliorera l'efficacité des services électroniques, ce qui augmentera le retour sur investissement du gouvernement dans les services numériques. (Illustration Arab News).
L'Autorité améliorera l'efficacité des services électroniques, ce qui augmentera le retour sur investissement du gouvernement dans les services numériques. (Illustration Arab News).
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Publié le Jeudi 11 mars 2021

L'Arabie saoudite ambitionne de devenir une économie numérique de premier plan

  • «L’Autorité nouvellement approuvée jouera un rôle déterminant dans la création d'interactions numériques, de plates-formes en ligne et de services électroniques»
  • La DGA ouvre de nouveaux horizons dans les services gouvernementaux numériques grâce à des services numériques proactifs et intégrés

RIYAD: L'approbation du Cabinet saoudien mardi pour la création de l'Autorité gouvernementale numérique (DGA) prouve l'engagement du Royaume à devenir une économie numérique de premier plan, déclarent des experts.

Cet objectif sera atteint en adoptant la transformation numérique des services gouvernementaux en conformité avec les normes internationales, selon Mohammed Khurram Khan, professeur de cybersécurité à l'université King Saud, à Riyad.

«L’Autorité nouvellement approuvée jouera un rôle déterminant dans la création d'interactions numériques, de plates-formes en ligne et de services électroniques entre les citoyens et le gouvernement, le gouvernement et les citoyens ainsi que le gouvernement et les entreprises», explique-t-il à Arab News. «Par conséquent, elle unifiera et améliorera l'efficacité des services gouvernementaux en fournissant des services transparents, sécurisés et rentables.»

L'Autorité aidera à l’élaboration d’une stratégie nationale d'e-gouvernement et organisera le travail de l’administration numérique, y compris les plates-formes, les sites Web, les services et les réseaux d'e-gouvernement.

M. Khan déclare que cette étape souligne la détermination du Royaume à disposer d’un gouvernement numérique intégré doté de politiques, de stratégies et de réglementations harmonisées.

EN BREF

 

L'Autorité gouvernementale numérique est chargée de renforcer les capacités nationales de l'administration numérique afin d’adopter et d’activer les technologies modernes, en plus d'adopter des politiques liées aux activités, plans, programmes et projets nécessaires à sa mise en œuvre.

Osama Ghanem al-Obaidy, conseiller et professeur de droit à l'Institut d'administration publique de Riyad, indique à Arab News: «La création de la DGA est une étape majeure vers l'amélioration des services numériques fournis par diverses agences gouvernementales.»

Il ajoute que l'Autorité améliorera l'efficacité des services électroniques, ce qui augmentera le retour sur investissement du gouvernement dans les services numériques.

«Cette initiative s'inscrit dans le cadre de Vision 2030, qui vise à améliorer le classement du Royaume parmi les cinq premiers pays en matière de gouvernance électronique d'ici à 2030 et son classement dans l'indice d'efficacité gouvernementale pour figurer parmi les 20 premiers pays», déclare M. Al- Obaidy.

Il ajoute que le Royaume a réalisé «d'énormes progrès» dans le domaine de la gouvernance électronique et a élargi ses services pour inclure la recherche d'emploi, l'apprentissage à distance, le trafic, le passeport, l'état civil et les paiements numériques.

«La DGA simplifiera les procédures, diversifiera les canaux et outils de communication et soutiendra l'utilisation des applications numériques par les agences gouvernementales, telles que le cloud numérique gouvernemental, la plate-forme de partage de données et la gestion des ressources humaines», précise M. Al- Obaidy.

Il note que la création de la DGA intervient à un moment où les pays évoluent vers des économies et une transformation numériques, et l'Arabie saoudite a pour objectif d’être un chef de file dans ce nouveau monde de la gouvernance numérique.

Abdallah al-Swaha, ministre des Communications et des Technologies de l'information et président de l'Unité nationale de transformation numérique, souligne que l'autorité ouvre de nouveaux horizons dans les services gouvernementaux numériques grâce à des services numériques proactifs et intégrés.

La DGA est chargée de renforcer les capacités nationales du gouvernement numérique afin d’adopter et d’activer les technologies modernes, en plus d’adopter des politiques liées aux activités, plans, programmes et projets nécessaires à sa mise en œuvre.

Le ministre déclare également que la DGA augmentera l'efficacité des modèles commerciaux numériques du gouvernement et permettra d’améliorer le travail des fonctionnaires.


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.