LONDRES: Au milieu de Coming 2 America, deux personnages déplorent au cours d’une discussion l'insistance de Hollywood à créer des monstruosités en ressuscitant des films avec des suites inutiles – et indésirables.
C’est un clin d'œil complice aux trente-trois ans écoulés depuis le film original, qui a vu Eddie Murphy et Arsenio Hall jouer un duo de riches Africains visitant le quartier le plus dur de New York pour trouver l'amour. Dans la suite d'Amazon Prime, on voit Eddie Murphy et Arsenio Hall reprendre leurs rôles, parmi d’autres stars.
Mais la blague nous fait rire jaune, au mieux. Car malgré quelques gags décents et des histoires amusantes, Coming 2 America est à un film dont personne n'avait vraiment besoin.

L’histoire nous emmène chez le prince Akeem Joffer qui célèbre ses trente ans de mariage avec Lisa McDowell, la femme dont il est tombé amoureux dans le film original de 1988. Quand il découvre qu'il a un fils qui vit à New York, Akeem, accompagné de son fidèle serviteur Semmi (Arsenio Hall), va parcourir les États-Unis pour ramener son héritier au royaume de Zamunda.
Akeem et Semmi devront aussi repousser les sinistres tentatives de la nation militariste Nextdoria (gouvernée par le général Izzi, joué par Wesley Snipes) d’empiéter sur le succès de la dynastie Joffer.
Coming 2 America mélange tellement de genres qu’il finit par ne plus en avoir du tout.
Le film original semble être repris plusieurs fois dans l'intrigue, les gags et les seconds rôles. Dans d’autres scènes, l’autodérision domine avec un recyclage de blagues plus anciennes, faites aux dépens des pays africains en développement.
Le résultat est truffé de stéréotypes lourds et de tentatives maladroites de nuancer les tendances patriarcales du Zamunda fictif. Le film original était, par moments, une comédie hilarante qui devait beaucoup à la gravité comique d’Eddie Murphy. Coming 2 America n'a pas le même intérêt que son prédécesseur, et il repose trop souvent sur des blagues qui n'ont pas aussi bien vieilli que sa star.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com