Cinq choses à suivre durant les Grammy Awards

La chanteuse Billie Eilish fera partie de la line up de cette édition 2021 (Photo, AFP).
La chanteuse Billie Eilish fera partie de la line up de cette édition 2021 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Samedi 13 mars 2021

Cinq choses à suivre durant les Grammy Awards

  • Pour tenter de garder les spectateurs scotchés à l'écran, l'Académie des Grammy Awards a convoqué dimanche la fine fleur de la musique
  • Megan Thee Stallion, Cardi B, BTS, Taylor Swift, Dua Lipa et Billie Eilish font partie de la longue liste d'artistes qui vont se succéder pour cette soirée marquée par la pandémie

NEW YORK: Pour tenter de garder les spectateurs scotchés à l'écran, l'Académie des Grammy Awards a convoqué dimanche la fine fleur de la musique pour une cérémonie principalement virtuelle.

Megan Thee Stallion, Cardi B, BTS, Taylor Swift, Dua Lipa et Billie Eilish font partie de la longue liste d'artistes qui vont se succéder, entre performances live et séquences pré-enregistrées, pour cette soirée marquée par la pandémie, presque un an jour pour jour après le début des premiers confinements.

Voici la liste des cinq choses à suivre pour cette 63e édition :

Girl power

Beyoncé est l'artiste en pole position pour cette soirée, avec neuf nominations au total alors qu'elle n'a même pas sorti d'album l'an dernier. Juste derrière viennent Taylor Swift et Dua Lipa avec six nominations.

La rockeuse Brittany Howard -- déjà primée avec son groupe Alabama Shakes -- sera aussi sur le devant de la scène avec cinq nominations pour son premier album solo « Jaime ».

Elle fait partie des têtes d'affiche dans la catégorie rock où les femmes sont en force cette année. Pour la première fois de l'histoire des Grammy, la catégorie de la meilleure performance rock est monopolisée par des artistes féminines ou des groupes menés par des femmes : Britanny Howard, Fiona Apple, Phoebe Bridgers, les sœurs Haim, Grace Potter et Big Thief, groupe de l'époustouflante Adrianne Lenker.

Même la catégorie du meilleur album country, généralement très conservatrice, inclut quatre artistes féminines en solo, et un duo mixte. Mickey Guyton s'est même payé le luxe de devenir la première femme noire sélectionnée dans une catégorie country pour son titre « Black Like Me ».

Et la rappeuse Megan Thee Stallion va inévitablement faire des vagues dimanche, avec quatre nominations à son actif dont « révélation de l'année », qui compte sept femmes sur huit candidats.

La revanche pour Beyoncé ?

Artiste féminine avec à son actif le plus grand nombre de nominations (79), Beyoncé est à égalité avec Paul Mc Cartney. Tous deux sont à un point des recordmen toutes catégories : Jay-Z et le légendaire Quincy Jones.

Si à seulement 39 ans, Beyoncé a imprimé sa marque sur toute l'industrie musicale et au-delà, elle a paradoxalement enchaîné les déconvenues aux Grammy Awards dans les catégories majeures.

En 2017, elle avait par exemple été battue par Adèle malgré son album à succès « Lemonade » et une tournée qui avait battu tous les records de recettes.

Après avoir promis plusieurs années de suite qu'elle allait faire plus de place aux artistes qui ne sont pas des hommes blancs, l'Académie des arts et des sciences de l'enregistrement qui décerne les Grammy a une occasion en or de faire amende honorable envers Beyoncé.

Son titre « Black Parade », sorti dans la foulée des gigantesques manifestations antiracistes de l'été 2020, est en lice pour l'enregistrement de l'année et la chanson de l'année.

Sa collaboration au remix « Savage » de Megan Thee Stallion pourrait encore améliorer la récolte.

On ignore encore si elle sera présente dimanche, en chair et en os ou virtuellement : il n'est pas prévu qu'elle se produise sur scène et elle n'a plus assisté à la cérémonie depuis 2018.

Feu d'artifice de stars

Pour tenter de transformer en véritable fête de la musique un exercice qui pourrait autrement ressembler à une fastidieuse remise de diplômes via Zoom, les organisateurs ont mis le paquet. 

Megan Thee Stallion et Cardi B seront de la partie, mais il paraît difficile qu'elles interprètent sur scène leur tube « WAP » à une heure de grande écoute, ses paroles étant truffées de métaphores sexuelles.

Taylor Swift et la jeune Billie Eilish, qui avait raflé les quatre récompenses les plus prestigieuses l'an dernier, chanteront aussi.

Sont également annoncés la popstar Dua Lipa, le rappeur Roddy Ricch, Post Malone ainsi que le champion de Latin trap Bad Bunny, Harry Styles et les idoles sud-coréennes du boys band BTS.

Les insolites

Quelques semaines seulement après sa surprenante tentative d'entrer à la Maison Blanche, Kanye West est de nouveau candidat à une élection dans ces Grammy Awards 2021. Rien à voir avec le rap : l'artiste qui avait secoué le monde du hip-hop en 2004 avec son album « The College Dropout » est cette année en lice dans la catégorie « meilleur album de musique chrétienne contemporaine » pour son évangile « Jesus Is King ».

Dans la catégorie de l'album parlé, qui compte parmi ses lauréats de nombreux anciens présidents, comme Jimmy Carter, Barack Obama et son épouse Michelle, on trouve cette année le journaliste Ronan Farrow et le bassiste des Red Hot Chili Peppers, Flea.

Nominations posthumes

Cette édition des Grammy Awards a son lot de nominations posthumes, dont deux pour l'auteur américain John Prine, mort de complications liées au coronavirus l'an dernier.

Leonard Cohen, décédé en 2016, est candidat au meilleur album folk pour « Thanks for the Dance », une compilation finalisée par le fils de l'artiste canadien.

Le rappeur Pop Smoke -- abattu à Hollywood Hills en février 2020 -- sera en lice pour son titre « Dior », de même que Nipsey Hussle avec « Deep Reverence ».


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

Short Url
  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
Short Url
  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

--
L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Short Url
  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com