PARIS : Dans le cadre de l’accord de normalisation des relations entre les EAU et Israël, comprenant notamment une suspension par Israël de son plan d’annexion de la Cisjordanie, et dont la signature est prévue dans trois semaines, les réactions continuent d’affluer. Nous publions ici celle de M. Jean-Yves Le Drian, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères qui indiquait notamment dans un communiqué publié le 13 août :
« La France se félicite de l’annonce d’une normalisation des relations entre Israël et les Émirats arabes unis, qui sont pour elle deux partenaires essentiels dans la région.
La décision, prise dans ce cadre par les autorités israéliennes, de suspendre l’annexion de territoires palestiniens est une étape positive, qui doit devenir une mesure définitive.
L’état d’esprit nouveau dont témoignent ces annonces doit désormais permettre la reprise des négociations entre Israéliens et Palestiniens en vue de l’établissement de deux États dans le cadre du droit international et des paramètres agréés, qui est la seule option pour permettre une paix juste et durable dans la région ».