AMMAN: Une personne âgée jordanienne est décédée des suites de la Covid-19 à l’hôpital, en raison d’une panne d’alimentation en oxygène. Son fils décrit le moment terrible où son père n’est plus parvenu à respirer.
Saleh Awad Allawansah, 75 ans, fait partie des sept patients décédés samedi dernier à l'hôpital Al-Hussein New Salt. Ce drame a soulevé une colère générale dans le Royaume.
Dans un entretien accordé à Arab News, Mahmoud Saleh Allawansah estime que la démission du ministre jordanien de la Santé est insuffisante.
«Je considère que le Premier ministre est responsable et j'appelle à une procédure judiciaire pour que tous ceux qui sont impliqués dans cet incident soient dûment punis, sans aucune pitié», affirme-t-il, la voix pleine de colère.
Les soins prodigués étaient médiocres
Mahmoud Allawansah raconte que sa famille a emmené son père à l'hôpital au début du mois. Elle a immédiatement constaté que les soins prodigués étaient médiocres, «notamment pour ce qui est de l'équipe médicale et du personnel de sécurité, de l'équipement et de l'hygiène».
Il ajoute: «Nous sommes restés avec mon père, remplissant parfois les fonctions d'infirmiers, et nous nettoyions la chambre pour le protéger», raconte-t-il.
En dépit des efforts déployés par la famille, la situation de Saleh a commencé à empirer.
La semaine dernière, les médecins ont annoncé à la famille que le virus avait provoqué une inflammation au niveau du poumon et qu'il avait besoin d'un appareil pour l'aider à respirer.
Les quantités d'oxygène ont commencé à baisser
«L'inflammation était sans aucun doute importante, mais le médecin nous a affirmé que de nombreux patients qui présentaient des cas bien plus graves s'étaient rétablis», précise Mahmoud Saleh Allawansah.
Selon la famille, c'est vers 5h30 le samedi matin que les quantités d'oxygène ont commencé à baisser à l'hôpital.
«Je n'ai pas pensé à a une panne en oxygène dans cet hôpital. Quand il est question d'oxygène dans un hôpital moderne, un établissement dont tous les habitants de Salt City sont fiers, vous ne pouvez pas vous attendre à rencontrer ce genre de problème», explique-t-il.
«Mon père a rendu l’âme»
Il poursuit: «Je pensais que le problème était plutôt banal et qu’il était probablement dû à la façon dont mon père était assis sur la chaise. J'ai mis près de trente minutes pour changer sa position, à droite, à gauche, sur le lit et sur la chaise, avant de trouver celle qui m’a paru la plus confortable pour mon père».
«Nous nous sommes alors assis en éteignant les lumières au-dessus du lit. [Au bout de] quinze minutes, mon père a succombé au manque d'oxygène, et il est mort. Je l’ai compris en voyant les changements sur l'écran de l'ordinateur et la couleur de son visage, qui a viré au jaune. J'ai appelé des infirmières, qui ont essayé de le réanimer, en vain. Mon père a rendu l’âme», confie Mahmoud Saleh Allawansah.
Après cette tragédie, le directeur de l'hôpital et quatre autres personnes ont été placés en détention pour être interrogés. Le roi Abdallah a visité l'établissement samedi dernier. Il a ordonné avec colère au directeur de démissionner.
Dimanche, le Parlement jordanien a tenu une série de sessions d'urgence dans un contexte de protestations dans tout le pays.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.