WASHINGTON: Donald Trump devrait-il s'impliquer pour vaincre les réticences vis-à-vis des vaccins anti-Covid, en particulier dans le camp républicain? La Maison Blanche pense que oui, mais n'entend pas le supplier pour autant.
Jimmy Carter, George W. Bush, Bill Clinton, Barack Obama: quatre ex-présidents américains se sont mobilisés ces dernières semaine avec un message simple: faites-vous vacciner.
Donald Trump, lui, est resté à l'écart de cette initiative.
«Tous les autres ex-présidents en vie (...) se sont impliqués dans des campagnes de sensibilisation, ils n'ont pas eu besoin d'une invitation formelle», a ironisé lundi Jen Psaki, porte-parole de la Maison Blanche.
«Si l'ancien président Trump se réveillait demain et décidait de se faire entendre avec plus de clarté sur l'efficacité du vaccin, nous y serions bien sûr favorables», a-t-elle ajouté.
Interrogé peu après sur cette question, Joe Biden a estimé que ce n'était pas la question la plus importante.
«J'en ai parlé avec mon équipe. Il explique que ce que disent les médecins ou les responsables locaux a plus d'importance que ce que pourrait dire Trump aux sympathisants MAGA», a-t-il répondu, faisant allusion au slogan de campagne de son prédécesseur («Make America Great Again», ou «Rendre sa grandeur à l'Amérique»).
Donald et Melania Trump se sont fait vacciner en janvier, quelques semaines avant leur départ de la Maison Blanche. Mais l'information n'a été révélée par leurs proches que plusieurs semaines plus tard.







