Les bicyclettes Mercier reviennent en France comme un «symbole de la relance»

« L'histoire de Mercier épouse celle de la France » (Photo, AFP).
« L'histoire de Mercier épouse celle de la France » (Photo, AFP).
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Publié le Mardi 16 mars 2021

Les bicyclettes Mercier reviennent en France comme un «symbole de la relance»

  • La nouvelle usine Mercier promet 140 emplois dès la fin 2022, et 270 dans les cinq années à venir, «tous recrutés localement», assure le repreneur de Mercier, Jean-Marc Seghezzi
  • A Revin, l'usine produira des vélos mécaniques et électriques Mercier ainsi que des cycles sous marque de distributeur, au rythme de 130 000 exemplaires dès la première année

REVIN: Les bicyclettes Mercier vont de nouveau être produites en France, comme un symbole du « rebond » et de la réindustrialisation visés par le gouvernement, mais aussi du retour de la production de vélos en Europe. 

A quelques coups de pédale de la frontière belge, dans un hangar désert de Revin (Ardennes), la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault s'est félicitée lundi de ce projet qui, largement soutenu par les pouvoirs publics, « marque le retour du développement industriel (...) L'histoire de Mercier épouse celle de la France ».

Revin a perdu près de la moitié de sa population avec la désindustrialisation au cours des 45 dernières années. Dans cette agglomération nichée dans une boucle de la Meuse, l'ancienne fabrique de sanitaires Porcher a employé jusqu'à 4 000 salariés. Mais rien ne bougeait depuis 2011. 

La nouvelle usine Mercier promet 140 emplois dès la fin 2022, et 270 dans les cinq années à venir, « tous recrutés localement », assure le repreneur de Mercier, Jean-Marc Seghezzi. 

Après des années de pause, l'entrepreneur avait relancé la marque de Raymond Poulidor et de Joop Zoetemelk en 2019 avec des bicyclettes électriques produites en Europe et en Asie du Sud-Est.

Cadres et jantes

A Revin, l'usine produira des vélos mécaniques et électriques Mercier ainsi que des cycles sous marque de distributeur, au rythme de 130 000 exemplaires dès la première année.

Mercier fabriquera aussi des cadres et des jantes, un premier pas vers une « bicycle valley » dont rêve le repreneur de la marque. La plupart des pièces sont produites uniquement en Asie pour l'instant.

« Les Ardennes are back », a lancé Jacqueline Gourault devant la fameuse bicyclette rose de « Poupou ». Ce projet fait partie d'un ensemble de mesures lancées par le gouvernement et les collectivités locales pour redynamiser le bassin industriel.

L'entreprise, qui investit 2,5 millions d'euros, va recevoir 800 000 euros de subvention du Fonds d'accélération des investissements industriels, 300 000 euros du plan de relance pour réhabiliter la friche, et 200 000 euros pour le recrutement de la part du département.

« Faire naître ce projet tout seul, c'était impossible », a souligné Seghezzi, qui dit avoir choisi la région pour ses connexions routières et sa proximité avec les grands ports européens. 

Cette nouvelle usine illustre aussi le retour des fabricants de vélos en France, et plus largement en Europe. 

A l'image de l'usine historique de Mercier à Saint-Etienne, de nombreuses usines avaient fermé dans l'Hexagone. Près de Nantes, la Manufacture du cycle assure désormais plus de la moitié de la production française, distribuée chez Intersport.

L'Europe au sprint

Pour le moment, 30% des vélos vendus en France sont assemblés dans le pays. Mais seuls les vélos d'exception ont une majorité de composants fabriqués localement : les pièces viennent d'Asie, d'Italie ou des Etats-Unis.

Avec les grèves de l'hiver 2019, puis la Covid, « plusieurs sociétés françaises ont investi pour augmenter leur capacité de production », selon Carine Berbi, du cabinet Xerfi. 

A Nantes toujours, la jeune société Reine Bike a misé sur une conception et un assemblage en France pour son vélo électrique, chez Arcade Cycles, un spécialiste des vélos en libre service. 

« Au début, naïvement, je me suis dit qu'on allait tout faire en France », a expliqué le fondateur de Reine, Stéphane Grégoire. 

« Mais avec 135 pièces sur le vélo », dont le moteur, la batterie, et le variateur, qui représentent 60% de sa valeur, « on n'aurait pas été compétitifs », souligne Grégoire. « L'Europe sera capable de rivaliser un jour, mais pour l'instant il nous faut plutôt miser sur l'innovation ».

Le mouvement pourrait s'accélérer. La production de vélos « musculaires » devrait rester autour de 10 millions d'exemplaires en Europe, produits notamment en Italie et au Portugal, selon la Confédération européenne de l'industrie du cycle (Conebi). Mais la fabrication de vélos électriques pourrait doubler dans les années à venir, passant de près de 3 millions d'exemplaires en 2019 à 6 millions en 2024.

Les fabricants ont multiplié les investissements en Allemagne, en Belgique, en Roumanie. « Les industriels veulent être plus proches des consommateurs, plus flexibles, et avoir une empreinte carbone moins lourde », souligne Manuel Marsilio, de la Conebi. « La délocalisation des années 1980 n'est plus à la mode ».


Malgré les crises, une croissance mondiale meilleure que prévu en 2023, selon le FMI

"Les perspectives sont moins sombres que dans nos prévisions d'octobre" a précisé le chef économiste du FMI, Pierre-Olivier Gourinchas (Photo, AFP).
"Les perspectives sont moins sombres que dans nos prévisions d'octobre" a précisé le chef économiste du FMI, Pierre-Olivier Gourinchas (Photo, AFP).
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  • Le ralentissement s'annonce moins important qu'attendu dans plusieurs économies développées
  • Par ailleurs, l'inflation, qui a grimpé à des niveaux très élevés partout dans le monde, ralentit désormais

WASHINGTON: L'économie mondiale résiste mieux que prévu aux chocs à répétition et le FMI a relevé sa prévision de croissance pour 2023, le spectre de la récession s'éloignant pour plusieurs pays tandis que la réouverture de la Chine laisse espérer un rebond supplémentaire.

Le Fonds monétaire international (FMI) table désormais sur une croissance mondiale de 2,9% en 2023, selon son rapport publié lundi. C'est 0,2 point de pourcentage de plus que ce qu'il attendait en octobre, lors de la publication de ses précédentes prévisions.

"Les perspectives sont moins sombres que dans nos prévisions d'octobre" a précisé le chef économiste du FMI, Pierre-Olivier Gourinchas, lors d'une conférence téléphonique.

"L'année à venir restera difficile", a-t-il averti, mais "elle pourrait aussi être un tournant", sur les fronts de la croissance et de l'inflation, a précisé l'économiste.

Le ralentissement s'annonce moins important qu'attendu dans plusieurs économies développées, en particulier aux États-Unis (1,4% de croissance en 2023, 0,4 point de pourcentage de plus qu'en octobre).

Mais aussi en Allemagne ou en Italie, où le FMI ne redoute désormais plus de récession, contrairement à ce qu'il prévoyait en octobre. La croissance en zone euro, qui résiste mieux que prévu à la crise énergétique liée au conflit en Ukraine, est ainsi attendue à 0,7%, soit 0,2 point de plus qu'auparavant.

L'autre facteur important est la réouverture de la Chine après l'abandon de la politique zéro-Covid. Malgré la gestion chaotique qui a entraîné une forte hausse des cas de Covid dans le pays, cette réouverture devrait permettre à la croissance chinoise (+5,2% contre 4,4% prévu il y a trois mois) de venir donner un coup d'accélérateur à l'économie mondiale.

Par ailleurs, l'inflation, qui a grimpé à des niveaux très élevés partout dans le monde, ralentit désormais, et devrait être moins élevée en 2023 qu'en 2022 dans la majorité des pays, relève le FMI dans son rapport.

L'institution de Washington la voit toutefois un peu plus élevée cette année que ce qu'elle prévoyait auparavant, à 6,6% contre 6,5% prévus en octobre. Mais elle devrait revenir en 2024 à des niveaux inférieurs à 2021 (+4,3% contre +4,7%).

Ces chiffres sont plus optimistes que ceux publiés mi-janvier par la Banque mondiale, qui voyait la croissance mondiale encore ralentir. Mais c'était avant l'annonce de la fin des mesures massives de confinement contre la Covid-19 en Chine. Les paramètres pris en compte par les deux institutions sont par ailleurs différents.

Récession attendue au Royaume-Uni 

Les trois locomotives mondiales - États-Unis, Chine et Europe - montrent ainsi de clairs signes de résilience, pour des raisons diverses. Et l'ensemble des économies avancées devrait connaître cette année une croissance, même faible.

Une exception cependant: le Royaume-Uni devrait être le seul pays du G20 à connaître une récession cette année, avec une baisse du PIB de l'ordre de 0,6% (en baisse de 0,9 point de pourcentage par rapport aux prévisions d'octobre).

À l'inverse, la Russie pourrait y échapper, malgré les sanctions prises par la communauté internationale depuis l'invasion de l'Ukraine, avec une croissance légèrement positive en 2023 (+0,3%) et qui devrait même s'accélérer en 2024 (+2,1%).

Ailleurs dans le monde, l'expansion prévue en Afrique sub-saharienne (+3,8%, quasi inchangé) ou au Moyen-Orient et Asie Centrale (+3,2%, 0,4 point de moins qu'en octobre) est attendue bien plus élevée qu'en Amérique latine et aux Caraïbes, où elle restera inférieure à la croissance mondiale (+1,8%).

Les deux locomotives latino-américaines, Brésil et Mexique, voient en effet leur prévision de croissance --respectivement à +1,2% et +1,7%--, se situer bien en deçà de celle attendue pour les autres grands pays émergents, en particulier la Chine et l'Inde (+6,1%).

Et pour 2024, la croissance mondiale devrait atteindre 3,1%, en hausse par rapport à 2023, mais avec une révision en légère baisse par rapport à octobre (-0,1 point de pourcentage).

Pour ces deux années cependant, "la croissance mondiale restera faible par rapport aux normes historiques", a encore indiqué le chef économiste du FMI.


Gazprom va se retirer du consortium grec Prometheus Gas

«C'est un divorce par contentement en raison surtout de la guerre en Ukraine et des sanctions européennes» (Photo, AFP).
«C'est un divorce par contentement en raison surtout de la guerre en Ukraine et des sanctions européennes» (Photo, AFP).
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  • La presse grecque spécialisée a récemment rapporté le «divorce» entre Gazprom et Prometheus Gas
  • Cette décision met fin à un partenariat qui datait de 1991

MOSCOU: Gazprom va prochainement se retirer du consortium grec Prometheus Gas, dont l'actionnaire grec Copelouzos qui détient 50% du capital, va racheter l'autre moitié appartenant jusqu'ici au géant russe de gaz naturel, ont indiqué lundi à l'AFP deux sources concordantes au fait du dossier.

"Le conseil d'administration de Gazprom a décidé de mettre fin à sa participation dans Prometheus Gas S. A.", a indiqué à l'AFP une source au sein de la direction de Gazprom.

"Le gaz russe est fourni à la Grèce conformément aux obligations contractuelles", a indiqué cette source.

Selon un responsable du groupe grec Copelouzos à Athènes ayant requis l'anonymat, "c'est un divorce par contentement en raison surtout de la guerre en Ukraine et des sanctions européennes".

Cette décision met fin à un partenariat qui datait de 1991.

Mais "le contrat actuel en cours arrivera à terme en décembre 2027, comme prévu", a toutefois précisé à l'AFP la source au sein de Copelouzos.

La quantité de gaz russe "a diminué considérablement depuis l’année dernière et le prix a augmenté", a rappelé le responsable grec.

La presse grecque spécialisée a récemment rapporté le "divorce" entre Gazprom et Prometheus Gas, soulignant que le groupe Copelouzos deviendrait désormais l'unique actionnaire de Prometheus Gas.

Il s'agit d'"un développement attendu" vu les changements géopolitiques et la refonte complète du marché du gaz dans les Balkans et en Europe, avait indiqué la semaine dernière le site d'information financière "Mononews".

Le groupe grec Copelouzos a récemment procédé à de nouveaux investissements dans une centrale électrique et une usine de stockage et de regazéification du gaz liquéfié (GNL) à Alexandroupolis, ville située dans le Nord-est de la Grèce.

Malgré ses liaisons historiques avec la Russie, la Grèce, en tant que pays membre de l'Union européenne, a depuis l'offensive en Ukraine soutenu les sanctions occidentales qui ont conduit à une forte baisse des livraisons de gaz russe vers l'Europe.


Bruno Le Maire à la recherche d’investissements dans le Golfe

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire. (Photo, Bella Suadere)
Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire. (Photo, Bella Suadere)
La première réunion du Conseil d’affaires franco-émirien ce lundi à Abu Dhabi. (Photo, Bella Suadere)
La première réunion du Conseil d’affaires franco-émirien ce lundi à Abu Dhabi. (Photo, Bella Suadere)
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  • Le conseil d’affaires franco-émirien vise à renforcer les relations économiques entre les deux pays, notamment dans les domaines de l'énergie, du transport et de l’investissement
  • Il n’y a rien d’étonnant de voir plusieurs fonds d’investissement tourner les yeux vers cette région, à l’instar du Français Ardian, qui vient d’inaugurer ses bureaux à Abu Dhabi

ABU DHABI: Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a lancé officiellement la première réunion du Conseil d’affaires franco-émirien ce lundi à Abu Dhabi. «Le conseil d’affaires franco-émirien doit nous permettre d’accélérer les investissements des Émirats arabes unis vers la France et de la France vers les Émirats arabes unis», a déclaré le ministre en marge de sa visite aux Émirats Arabes unis (EAU). 

Composé de 18 chefs d’entreprise français et émiriens, dont les présidents d’Airbus, de la BNP, de la CMA CGM, et de la présidente d’Ardian, le conseil est coprésidé par le ministre émirien de l'Industrie et des Technologies avancées, directeur général et PDG du groupe Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC), le Dr Sultan al-Jaber, et le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné.

Il a été lancé en juillet dernier lors de la visite du président émirien, cheikh Mohammed ben Zayed al-Nahyan, en France et vise à renforcer les relations économiques entre les deux pays, notamment dans les domaines de l'énergie, du transport et de l’investissement.

Outre la promotion des échanges économiques, ces réunions serviront à identifier et à mettre en œuvre des projets d'investissement croisés privés.

Les membres du conseil se réuniront au moins une fois par an, en présence de leurs ambassadeurs respectifs, alternativement aux EAU et en France.

«Le niveau de participation des deux côtés montre à quel point nous sommes déterminés à donner une nouvelle impulsion à cette coopération économique franco-émirienne», a dit Bruno Le Maire.

En déplacement aux Émirats ce lundi et mardi, le ministre français a également participé à une rencontre entre les représentants des fonds d’investissement français venus solliciter les investissements émiriens, le «UAE-France investors meetup», organisé à Abu Dhabi Global Market, l’ADGM. L’événement a réuni aussi des banques, des gestionnaires d’investissement, des conseillers et des centres financiers dans le but de déployer des partenariats stratégiques entre les deux pays. Lors de son discours, Bruno Le Maire a souligné les relations d’amitié avec ses hôtes.

Visite régionale sans grands contrats 

La visite régionale du ministre français avait surtout pour objectif de réaffirmer les relations privilégiées de Paris avec ses partenaires du Golfe et de rappeler l'attractivité de l’Hexagone à ses potentiels investisseurs, mais elle ne s’est pas soldée pour l’instant par des signatures de contrats pour les entreprises françaises.

Entamée en Arabie saoudite samedi, elle s’est poursuivie au Qatar dimanche, où Bruno Le Maire a tenu plusieurs rencontres bilatérales de haut niveau, dont celle avec le prince hériter, Mohammed Ben Salmane, et l’émir du Qatar, cheikh Tamim al-Thani, ainsi que des discussions avec les présidents des fonds d’investissement.

Lors de cette tournée régionale, Bruno Le Maire a souligné plusieurs fois l’attractivité de la France qui est devenue le pays «le plus attractif pour les investisseurs de toute l’Europe». « S’il y a un endroit où il faut investir, c’est la France», a-t-il martelé.

«Le fil rouge de mon déplacement dans le Golfe qui se traduit ici aux Émirats, c’est l’investissement dans les énergies renouvelables et dans l’industrie verte», a souligné Le Maire. «Il y a ici aux Émirats beaucoup de projets communs; je pourrais citer la ferme solaire d’EDF qui est la plus grande ferme solaire au monde, et l’hydrogène avec les projets d’Engie ici aux EAU. Et au moment où les EAU prennent la présidence de la COP28, je pense que renforcer cette coopération entre la France et les énergies vertes aux EAU est absolument essentiel.»

La France est prête à soutenir les EAU pour garantir le succès de la COP28, a déclaré le ministre français qui s’est entretenu auparavant avec Sultan al-Jaber, dont la récente nomination à la présidence de la COP28, alors qu’il dirige l’une des plus puissantes entreprises pétrolières au monde, a soulevé quelques critiques dans la presse internationale.

Le seul challenge qui nous attend est celui du climat, a conclu Bruno Le Maire.

Les investissements communs

La France, comme les autres pays européens, ressent fortement les conséquences du conflit en Ukraine, à savoir la hausse des prix de l’énergie, l’inflation et le ralentissement économique, alors que la croissance économique des pays du Golfe est à envier, tout comme leur revenus budgétaires, stimulés par les prix actuels du pétrole.

Il n’y a donc rien d’étonnant de voir plusieurs fonds d’investissement tourner les yeux vers cette région, à l’instar du Français Ardian, l’un des plus importants fonds de capital-investissement (private equity) au monde, qui vient d’inaugurer ses bureaux à Abu Dhabi.

Ardian collabore déjà avec des structures comme Mubadala Investments ou ADIA, Abu Dhabi Investment Authority.

Au niveau bilatéral, Paris et Doha ont renouvelé ce dimanche un programme d'investissement conjoint de 300 millions d’euros, entre BpiFrance et Qatar Investment Authority.

Par ailleurs, Bruno Le Maire s’est entretenu avec Khaldoon al-Mubarak, président général de Mubadala.

La France et les EAU travaillent depuis longtemps afin de favoriser les investissements dans différents secteurs français dont la technologie, la santé et l’éducation.

En 2020, Mubadala a annoncé la signature d'un mémorandum d’entente avec BpiFrance, afin d’investir 1 milliard d’euros dans le fonds LAC1, un fonds de 10 milliards d’euros géré par BpiFrance.

«Nous pensons qu’une marge de manœuvre existe pour étendre ces investissements; notre objectif, défini par le président Macron, est d’atteindre à terme un niveau de 10 milliards d’euros d’investissements», a précisé le ministre.