Les bicyclettes Mercier reviennent en France comme un «symbole de la relance»

« L'histoire de Mercier épouse celle de la France » (Photo, AFP).
« L'histoire de Mercier épouse celle de la France » (Photo, AFP).
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Publié le Mardi 16 mars 2021

Les bicyclettes Mercier reviennent en France comme un «symbole de la relance»

  • La nouvelle usine Mercier promet 140 emplois dès la fin 2022, et 270 dans les cinq années à venir, «tous recrutés localement», assure le repreneur de Mercier, Jean-Marc Seghezzi
  • A Revin, l'usine produira des vélos mécaniques et électriques Mercier ainsi que des cycles sous marque de distributeur, au rythme de 130 000 exemplaires dès la première année

REVIN: Les bicyclettes Mercier vont de nouveau être produites en France, comme un symbole du « rebond » et de la réindustrialisation visés par le gouvernement, mais aussi du retour de la production de vélos en Europe. 

A quelques coups de pédale de la frontière belge, dans un hangar désert de Revin (Ardennes), la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault s'est félicitée lundi de ce projet qui, largement soutenu par les pouvoirs publics, « marque le retour du développement industriel (...) L'histoire de Mercier épouse celle de la France ».

Revin a perdu près de la moitié de sa population avec la désindustrialisation au cours des 45 dernières années. Dans cette agglomération nichée dans une boucle de la Meuse, l'ancienne fabrique de sanitaires Porcher a employé jusqu'à 4 000 salariés. Mais rien ne bougeait depuis 2011. 

La nouvelle usine Mercier promet 140 emplois dès la fin 2022, et 270 dans les cinq années à venir, « tous recrutés localement », assure le repreneur de Mercier, Jean-Marc Seghezzi. 

Après des années de pause, l'entrepreneur avait relancé la marque de Raymond Poulidor et de Joop Zoetemelk en 2019 avec des bicyclettes électriques produites en Europe et en Asie du Sud-Est.

Cadres et jantes

A Revin, l'usine produira des vélos mécaniques et électriques Mercier ainsi que des cycles sous marque de distributeur, au rythme de 130 000 exemplaires dès la première année.

Mercier fabriquera aussi des cadres et des jantes, un premier pas vers une « bicycle valley » dont rêve le repreneur de la marque. La plupart des pièces sont produites uniquement en Asie pour l'instant.

« Les Ardennes are back », a lancé Jacqueline Gourault devant la fameuse bicyclette rose de « Poupou ». Ce projet fait partie d'un ensemble de mesures lancées par le gouvernement et les collectivités locales pour redynamiser le bassin industriel.

L'entreprise, qui investit 2,5 millions d'euros, va recevoir 800 000 euros de subvention du Fonds d'accélération des investissements industriels, 300 000 euros du plan de relance pour réhabiliter la friche, et 200 000 euros pour le recrutement de la part du département.

« Faire naître ce projet tout seul, c'était impossible », a souligné Seghezzi, qui dit avoir choisi la région pour ses connexions routières et sa proximité avec les grands ports européens. 

Cette nouvelle usine illustre aussi le retour des fabricants de vélos en France, et plus largement en Europe. 

A l'image de l'usine historique de Mercier à Saint-Etienne, de nombreuses usines avaient fermé dans l'Hexagone. Près de Nantes, la Manufacture du cycle assure désormais plus de la moitié de la production française, distribuée chez Intersport.

L'Europe au sprint

Pour le moment, 30% des vélos vendus en France sont assemblés dans le pays. Mais seuls les vélos d'exception ont une majorité de composants fabriqués localement : les pièces viennent d'Asie, d'Italie ou des Etats-Unis.

Avec les grèves de l'hiver 2019, puis la Covid, « plusieurs sociétés françaises ont investi pour augmenter leur capacité de production », selon Carine Berbi, du cabinet Xerfi. 

A Nantes toujours, la jeune société Reine Bike a misé sur une conception et un assemblage en France pour son vélo électrique, chez Arcade Cycles, un spécialiste des vélos en libre service. 

« Au début, naïvement, je me suis dit qu'on allait tout faire en France », a expliqué le fondateur de Reine, Stéphane Grégoire. 

« Mais avec 135 pièces sur le vélo », dont le moteur, la batterie, et le variateur, qui représentent 60% de sa valeur, « on n'aurait pas été compétitifs », souligne Grégoire. « L'Europe sera capable de rivaliser un jour, mais pour l'instant il nous faut plutôt miser sur l'innovation ».

Le mouvement pourrait s'accélérer. La production de vélos « musculaires » devrait rester autour de 10 millions d'exemplaires en Europe, produits notamment en Italie et au Portugal, selon la Confédération européenne de l'industrie du cycle (Conebi). Mais la fabrication de vélos électriques pourrait doubler dans les années à venir, passant de près de 3 millions d'exemplaires en 2019 à 6 millions en 2024.

Les fabricants ont multiplié les investissements en Allemagne, en Belgique, en Roumanie. « Les industriels veulent être plus proches des consommateurs, plus flexibles, et avoir une empreinte carbone moins lourde », souligne Manuel Marsilio, de la Conebi. « La délocalisation des années 1980 n'est plus à la mode ».


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.