Pas de cas de caillots sanguins en lien avec les vaccins, annonce l’Autorité saoudienne des médicaments

La pandémie de coronavirus a touché plus de 120 millions de personnes dans le monde et environ 2,66 millions en sont décédées (Photo d’archive / SPA)
La pandémie de coronavirus a touché plus de 120 millions de personnes dans le monde et environ 2,66 millions en sont décédées (Photo d’archive / SPA)
Short Url
Publié le Mercredi 17 mars 2021

Pas de cas de caillots sanguins en lien avec les vaccins, annonce l’Autorité saoudienne des médicaments

  • La FDA a affirmé qu’elle contrôlait en permanence la sécurité des vaccins disponibles au Royaume en étudiant les cas d’effets secondaires et les données scientifiques locales et internationales disponibles
  • Le ministère de la Santé a signalé 354 nouveaux cas confirmés de Covid-19 et 5 décès dans le Royaume au cours des dernières 24 heures

RIYAD: L’Autorité saoudienne des produits alimentaires et des médicaments (FDA) a confirmé mardi qu’aucun cas de caillots sanguins ou de thromboses n’avait été signalé en lien avec des vaccins contre la Covid-19.

La FDA a affirmé qu’elle contrôlait en permanence la sécurité des vaccins disponibles au Royaume en étudiant les cas d’effets secondaires et les données scientifiques locales et internationales disponibles, en coordination avec les autorités sanitaires et réglementaires.

L’Autorité saoudienne des médicaments a également assuré qu’elle contrôle la sécurité des vaccins avec les fabricants, le ministère de la Santé et les organismes internationaux de réglementation, grâce à son adhésion à la Coalition internationale des autorités de réglementation des médicaments (ICMRA), qui inclut l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et se réunit périodiquement pour échanger des données et des informations sur les vaccins.

La FDA a souligné que tout développement concernant les vaccins et leur sécurité serait annoncé via ses canaux officiels et a appelé le public à suivre les sources d’information reconnues.

Mardi, le Royaume a enregistré 5 nouveaux décès des suites du coronavirus, portant le nombre total de morts à 6 578.

Le ministère de la Santé a signalé 354 nouveaux cas confirmés de Covid-19 dans le Royaume au cours des dernières 24 heures, ce qui signifie que 383 106 personnes ont déjà contracté le virus.

Sur le nombre total de cas, 3 398 demeurent actifs et 560 sont dans un état critique.

Selon le ministère, le nombre de cas le plus élevé a été enregistré dans la capitale, Riyad, avec 137 cas, puis à La Mecque avec 71 cas. Viennent ensuite la province orientale avec 51 cas,  celle de Hail avec 22 cas et de Qassim avec 17 cas.

Le ministère a également annoncé que 204 patients se sont rétablis de la Covid-19, ce qui porte le nombre total de guérisons dans le Royaume à 373 130.

Le ministère de la Santé a appelé tout les citoyens à s’inscrire pour se faire vacciner, et a de nouveau demandé au public de respecter les mesures et les instructions sanitaires.

Plus de 2,4 millions de doses de vaccins ont été administrées jusqu’à présent, à raison d’environ 122 000 doses par jour, ajoute le ministère.

Dans le cadre des mesures sanitaires, environ 14,5 millions de tests PCR ont été réalisés au Royaume depuis le début de la pandémie, dont 53 290 au cours des dernières 24 heures.

Par ailleurs, le ministère des Affaires islamiques, de l’Appel et de l’Orientation a temporairement fermé huit mosquées dans six régions après que quelques fidèles ont été testés positifs à la Covid-19, portant à 294 le nombre de mosquées fermées en trente-sept jours. Après avoir été stérilisées, 276 d’entre elles ont pu rouvrir leurs portes.

La pandémie de coronavirus a touché plus de 120 millions de personnes dans le monde et fait environ 2,66 millions de morts.

 


Les Emirats interdisent à leurs ressortissants de se rendre en Iran, au Liban et en Irak

Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Short Url
  • Les Émirats arabes unis interdisent à leurs citoyens de voyager en Iran, au Liban et en Irak en raison des tensions régionales
  • Les autorités demandent aux Émiratis présents dans ces pays de rentrer immédiatement, après des attaques de missiles iraniennes visant des infrastructures aux EAU

DUBAI: Les Emirats arabes unis ont interdit jeudi à leurs ressortissants  de se rendre en Iran, au Liban et en Irak, en invoquant l'évolution de la situation dans la région.

"A la lumière des développements régionaux actuels", le ministère des Affaires étrangères du pays a émis "une interdiction de voyager pour les ressortissants émiratis se rendant en République islamique d'Iran, en République libanaise et en République d'Irak", a rapporté l'agence de presse officielle WAM, indiquant qu'il appelait "tous les ressortissants émiratis actuellement dans ces pays à accélérer leur retour immédiat".

L'Iran a pris pour cible les Emirats, par des tirs de missiles visant des infrastructures civiles et énergétiques, lors du conflit déclenché le 28 février par l'attaque israélo-américaine contre Téhéran, avant l'annonce d'un fragile cessez-le-feu.


Liban: le président condamne les «violations persistantes» du cessez-le-feu par Israël

Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Short Url
  • "Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte"
  • "Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes"

BEYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international.

"Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte", a-t-il déclaré, selon un communiqué de la présidence. De nouvelles frappes israéliennes meurtrières ont visé jeudi des localités dans le sud, selon un média officiel.

"Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes", a ajouté Joseph Aoun, alors que la trêve est entrée en vigueur le 17 avril.

 


Le président iranien affirme que le blocus naval américain est «voué à l'échec»

Des jeunes filles chantent une chanson tout en mimant le mouvement des missiles avec leurs mains, à côté des portraits de l'ayatollah Khomeini, fondateur de la révolution iranienne aujourd'hui décédé, et de ses successeurs (Photo AP/Vahid Salemi)
Des jeunes filles chantent une chanson tout en mimant le mouvement des missiles avec leurs mains, à côté des portraits de l'ayatollah Khomeini, fondateur de la révolution iranienne aujourd'hui décédé, et de ses successeurs (Photo AP/Vahid Salemi)
Short Url
  • "Toute tentative d'imposer un blocus maritime est contraire aux lois internationales (...) et est vouée à l'échec"
  • Si un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 8 avril, les Etats-Unis imposent un blocus des ports iraniens depuis le 13 avril

TEHERAN: Le président iranien a affirmé jeudi que le blocus des ports de son pays par les Etats-Unis était "voué à l'échec" et ne ferait qu'aggraver les perturbations dans le Golfe.

"Toute tentative d'imposer un blocus maritime est contraire aux lois internationales (...) et est vouée à l'échec", a assuré Massoud Pezeshkian dans un communiqué, après qu'un haut responsable de la Maison Blanche a mentionné une possible prolongation de ce blocus "pendant plusieurs mois".

Alors que ces déclarations ont contribué à provoquer un bond des cours du pétrole, le président iranien a estimé que de telles mesures de blocage "non seulement ne permettaient pas d'améliorer la sécurité régionale, mais constituaient une source de tension et une perturbation de la stabilité à long terme du golfe".

Si un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 8 avril, les Etats-Unis imposent un blocus des ports iraniens depuis le 13 avril.

Dans ces conditions, les forces armées iraniennes ont décidé de maintenir leur contrôle sur le détroit d'Ormuz, par lequel transitait avant le conflit un cinquième des hydrocarbures consommés dans le monde.

Elles menacent de représailles si Washington ne lève pas son blocus.

"Nous ne tolérerons pas le blocus naval. S'il se poursuit, l'Iran ripostera", a averti mercredi sur la télévision d'Etat Mohsen Rezaei, ancien commandant en chef des Gardiens de la Révolution, nommé en mars conseiller militaire du nouveau guide suprême Mojtaba Khamenei.

Il a également mis en garde contre une reprise des hostilités entre l'Iran et les Etats-Unis, qui pourrait selon lui se solder par le naufrage de navires américains et la mort ou l'emprisonnement de nombreux soldats ennemis.

Et un haut responsable de la marine iranienne a évoqué le déploiement "dans un avenir très proche" d'armes navales récemment mises au point.

Le ministre du Pétrole, Mohsen Paknejad, a pour sa part minimisé l'impact du blocus mené par les Etats-Unis, assurant qu'il "ne produirait aucun résultat".

"Les employés de l'industrie pétrolière travaillent sans relâche pour garantir un approvisionnement sans problème", a-t-il dit.