Le programme éducatif turc «s'est radicalisé», indique un rapport

L'islamisation du programme éducatif de la Turquie représente un changement majeur par rapport à la vision laïque du pays de Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la Turquie moderne. (Archive/AP)
L'islamisation du programme éducatif de la Turquie représente un changement majeur par rapport à la vision laïque du pays de Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la Turquie moderne. (Archive/AP)
Short Url
Publié le Vendredi 19 mars 2021

Le programme éducatif turc «s'est radicalisé», indique un rapport

  • Le rapport révèle que l’«adhésion envers les motivations» de Daech et d’Al-Qaïda a envahi l'enseignement
  • Il signale également que les étudiants turcs apprennent désormais que tous les non-musulmans sont des «infidèles», y compris les chrétiens et les juifs

LONDRES: Le programme et les manuels scolaires de la Turquie se sont radicalisés ces dernières années, selon un récent rapport qui révèle que le sentiment antiaméricain, le nationalisme turc et l’«adhésion envers les motivations» de Daech et d'Al-Qaïda ont envahi l'enseignement.

Le rapport signale également que les étudiants turcs apprennent désormais que tous les non-musulmans sont des «infidèles», y compris les chrétiens et les juifs, que l'on appelait auparavant «les gens du Livre».

«Le programme éducatif turc adopte une position antiaméricaine qui affiche une adhésion envers les motivations de l'État islamique (Daech) et d'Al-Qaïda», indique ce rapport mené par le groupe de surveillance de l'éducation Impact-se et le groupe de réflexion britannique Henry Jackson Society.

Axé sur les changements apportés au programme depuis la tentative de coup d'État de 2016, le rapport indique: «La tolérance a diminué à mesure que le programme s'est radicalisé. La guerre du djihad a été introduite dans les manuels et est devenue la “nouvelle normalité”, le martyre au combat étant glorifié.»

Il ajoute: «Sont enseignés des objectifs religieux ethno-nationalistes dans l'esprit du néo-ottomanisme et du panturquisme.»

Le sentiment antiaméricain, selon le rapport, se développe de plus en plus dans le programme éducatif turc dans le but de se détourner des échecs économiques du gouvernement.

«Les États-Unis sont également accusés d'être le cerveau de la tentative de coup d'État du 15 juillet 2016 et sont blâmés en raison de l'escalade de la récente crise économique», indique également le rapport.

«Les efforts entrepris par les programmes scolaires pour rationaliser et comprendre les motivations des attaques terroristes d’Al-Qaïda et de l’État islamique (Daech) devraient soulever des questions», est-il encore écrit dans le rapport.

Marcus Sheff, PDG d’Impact-se, déclare à Arab News: «Ce que l’on enseigne aux enfants à l’école aujourd’hui est vraiment le genre de société que l’on va créer à l’avenir. Ces valeurs, ces idées d’identification nationale, les enfants vont les adopter à l’âge adulte.»

Le programme scolaire de la Turquie, fait-il savoir, est «tout à fait propre au type de société que le président, Recep Tayyip Erdogan, veut créer. Il y a cette nostalgie d’une époque de domination turque. Il y a en outre l’introduction d'idées islamistes qui ne figuraient pas dans l’ancien programme éducatif turc.»

Sheff poursuit: «L'idée selon laquelle la guerre du djihad fait maintenant partie du programme éducatif turc ou que le martyre au combat est désormais glorifié n'est peut-être pas surprenante, étant donné ce que nous savons d'Erdogan... Mais le fait de l’établir clairement est indéniablement un choc.»

Sheff déclare en outre que la tentative de coup d'État de 2016 a marqué un tournant pour la société turque et qu’elle s’est traduite par une répression généralisée.

«Nous soupçonnions qu'Erdogan lui-même serait impliqué dans la modification des manuels… Il a licencié environ 21 000 enseignants, arrêté des centaines de personnes; des universitaires ont été jetés en prison après le coup d'État manqué de 2016. Il n'y avait aucune raison de penser qu'il n'essaierait pas d'influencer les manuels», fait observer le PDG d’Imptact-se.

Malgré cette nouvelle orientation inquiétante du programme, ce dernier indique qu’il arrive aux manuels et aux programmes scolaires du Moyen-Orient de changer et qu’ils changent «assez rapidement» – souvent en mieux.

Impact-se a salué les améliorations apportées au programme saoudien ces dernières années, ainsi que les profondes réformes des manuels des Émirats arabes unis.

«Même si le programme éducatif turc s'est détérioré pour en arriver au point qu’il a atteint, avec de la force et de la volonté, des changements de direction politique pourraient être apportés dans une direction positive. Mais ce n'est pas ce qui est recherché en ce moment», explique Sheff.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées. 

 


Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne 

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément"
  • Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

 


Accident de car en Arabie saoudite: 45 pèlerins tués selon la police indienne

45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
Short Url
  • "L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant"
  • 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne

NEW DELHI: 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne.

"L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant", a déclaré V.C. Sajjanar, commissaire de police de Hyderabad, la ville du centre de l'Inde d'où seraient originaires un grand nombre de victimes.

Lors d'un point presse, il a indiqué que "selon les premières informations, 46 personnes se trouvaient dans le bus et malheureusement une seule personne a survécu"."