Malgré le Covid-19, les Oscars seront remis en mains propres et en tenue de soirée

Vue générale de la gare Union du centre-ville de Los Angeles le 18 mars 2021, où une partie de la cérémonie des Oscars 2021 aura lieu. (Photo AFP)
Vue générale de la gare Union du centre-ville de Los Angeles le 18 mars 2021, où une partie de la cérémonie des Oscars 2021 aura lieu. (Photo AFP)
Short Url
Publié le Samedi 20 mars 2021

Malgré le Covid-19, les Oscars seront remis en mains propres et en tenue de soirée

  • La soirée des Oscars sera dirigée pour la sixième fois par Glenn Weiss, un expert reconnu de ce genre d'événements
  • Une lettre a été envoyée à tous les candidats pour les informer qu'ils devraient être physiquement présents s'ils souhaitaient recevoir leur trophée

LOS ANGELES : Pas de remerciements émus via Zoom, pas de jean ou de pyjama: malgré la pandémie qui a bouleversé son calendrier habituel, la cérémonie de remise des Oscars se déroulera le 25 avril en chair et en os et la tenue de soirée restera de rigueur, tout comme les précautions sanitaires.

La soirée des Oscars sera dirigée pour la sixième fois par Glenn Weiss, un expert reconnu de ce genre d'événements, avec à la production Steven Soderbergh, réalisateur du film « Contagion », a annoncé vendredi l'Académie des arts et sciences du cinéma qui décerne les prestigieuses récompenses cinématographiques.

« Notre plan c'est que cette année, les Oscars ressemblent à un film, pas à un spectacle télévisé », ont annoncé Soderbergh et les autres producteurs dans un communiqué, se félicitant des idées apportées par Glenn Weiss pour y parvenir.

David Rubin, le président de l'Académie a annoncé cette semaine que la cérémonie se déroulerait non seulement dans la traditionnelle salle du Dolby Theatre, au cœur d'Hollywood, mais aussi dans une gare ferroviaire historique du centre de Los Angeles, à une douzaine de kilomètres de là.

On ignore encore les détails mais la célèbre Union Station, réputée pour son architecture de style colonial espagnol, doit permettre au parterre de stars de participer à la soirée de gala tout en respectant les distances de sécurité de rigueur avec le coronavirus.

Une lettre a également été envoyée à tous les candidats pour les informer qu'ils devraient être physiquement présents s'ils souhaitaient recevoir leur trophée. Il leur sera impossible de participer à la cérémonie virtuellement, comme ce fut le cas pour la cérémonie des Golden Globes fin février, qui a enregistré une audience catastrophique.

« Nous faisons le maximum pour offrir une soirée agréable et sûre à tous ceux qui seront physiquement présents, ainsi que pour les millions de fans de cinéma dans le monde, et nous avons l'impression que faire ça virtuellement irait dans le sens contraire », écrivent les producteurs.

Appelant tous les invités à faire le déplacement à la gare Union Station pour « un événement intime », ils assurent les stars qu'un dispositif de test de dépistage à la Covid-19 sera déployé sur place afin de garantir des résultats « dans la minute ».

La cérémonie des Oscars semble ainsi s'inspirer de celle des Grammy Awards, organisée avec succès dimanche à Los Angeles entre scène couverte et plateau de remise des prix à ciel ouvert situé à proximité.

Les organisateurs ne semblent en revanche pas avoir été conquis par les Golden Globes et les vedettes qui recevaient leur statuette à domicile, en survêtement ou en pyjama. « La tenue de soirée est très cool si vous voulez venir, mais pas la tenue décontractée », insistent les producteurs.

La soirée des Oscars a été reportée de huit semaines en raison de la pandémie de coronavirus qui a provoqué la fermeture des cinémas et totalement bouleversé le calendrier des grands studios hollywoodiens.

 


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
Short Url
  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

Short Url
  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
Short Url
  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

--
L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.