Les livraisons d’armes iraniennes aux Houthis alimentent la guerre au Yémen, selon certains experts

Des officiers de l’armée alliés aux Houthis participant à un rassemblement à Sanaa en commémoration de la troisième année de la guerre, en mars 2018. (Archives-AFP)
Des officiers de l’armée alliés aux Houthis participant à un rassemblement à Sanaa en commémoration de la troisième année de la guerre, en mars 2018. (Archives-AFP)
Short Url
Publié le Samedi 11 juillet 2020

Les livraisons d’armes iraniennes aux Houthis alimentent la guerre au Yémen, selon certains experts

  • Le gouvernement yéménite a exigé de la communauté internationale de mettre rapidement fin à la livraison d’armes par l’Iran qui alimente la guerre avec les Houthis
  • Le gouvernement yéménite et les responsables militaires pensent que les Houthis acheminent des armes iraniennes à travers les zones côtières

 

AL-MUKALLA, YÉMEN : La dernière saisie par une coalition dirigée par l'Arabie saoudite d'une cargaison d'armes iranienne destinée aux Houthis est une preuve supplémentaire du rôle déstabilisateur de l'Iran au Yémen déchiré par la guerre, selon des responsables gouvernementaux et des experts.

« C'est une preuve concrète de l'implication de l'Iran au Yémen », a affirmé à Arab News Salem Al-Khanbashi, vice-Premier ministre du Yémen. Lors d’une conférence de presse donnée lundi à Riyad, la coalition dirigée par l'Arabie Saoudite a annoncé l'interception au début du mois d'un boutre transportant des centaines d'armes fabriquées en Iran, y compris des missiles, des fusils de sniper et des munitions. Le boutre a été saisi au large de la ville côtière yéménite de Mocha sur la mer Rouge et se dirigeait vers les Houthis, a indiqué la coalition.

Le gouvernement yéménite a exigé de la communauté internationale de mettre fin rapidement à la livraison d’armes par l’Iran qui alimente la guerre avec les Houthis. Pour Al-Khanbashi, « Le pays qui fournit ces armes évoluées aux Houthis devrait être sévèrement sanctionné ». Même avant le début de la guerre, il y a 5 ans, les gouvernements yéménites successifs ont accusé l’Iran de contrebande d’armes aux Houthis, leur permettant ainsi de continuer à combattre malgré les ripostes massives du gouvernement et des forces de coalition dirigées par l’Arabie Saoudite. Le garde-côte yéménite a intercepté plusieurs livraisons d’armes similaires au large de la côte yéménite au cours des dernières années. « Il existe un processus de contrebande continu qui réapprovisionne les Houthis en armement de pointe. Les forces de l'armée nationale ont saisi de nombreuses armes iraniennes aux Houthis pendant les combats », a déclaré Al-Khanbashi.

L’ancien ambassadeur des États-Unis au Yémen, Gerald Feierstein, a expliqué que les Iraniens soutenaient les Houthis en leur procurant des armes et en les entrainant à les utiliser bien avant le début de l’opération militaire dirigée par l’Arabie Saoudite au Yémen. « L'engagement iranien a commencé bien avant le début de la guerre civile ou l'intervention de la coalition saoudienne. Il est clair que les Iraniens ont vu dans le mouvement Houthi une opportunité de faire pression sur l'Arabie saoudite et de menacer sa frontière sud », a-t-il affirmé à Arab News dans une interview en mars.

Le gouvernement yéménite et les responsables militaires pensent que les Houthis acheminent des armes iraniennes à travers les zones côtières sous leur contrôle dans la mer Rouge. Les Houthis contrôlent toujours les ports maritimes stratégiques de la mer Rouge, y compris Hodeidah. L'impact de l'approvisionnement ininterrompu des Houthis en armes iraniennes évoluées est visible sur le champ de bataille. Les commandants militaires yéménites ont récemment déclaré à Arab News que le bombardement Houthi était devenu plus destructeur et précis, tuant ainsi davantage de soldats et de civils. Cela prouve, selon les commandants de l'armée, que les Houthis ont réapprovisionné leur arsenal détruit au cours des combats avec des armes évoluées qui leur ont parfois assuré un avantage sur le champ de bataille.

Les experts soutiennent que l'approvisionnement continu en armes en provenance de l'Iran a non seulement prolongé le conflit au Yémen, mais a également permis aux Houthis d’atteindre l'Arabie saoudite à l'aide de missiles balistiques et de drones. Selon l’analyste politique yéménite Saleh Al- Baydhani « Le soutien iranien aux Houthis a non seulement prolongé la guerre, mais a également permis aux Houthis de cibler des zones civiles en Arabie saoudite voisine, ainsi que des cargaisons de pétrole, et de menacer la navigation internationale à travers Bab Al-Mandab ».

Afin d’endiguer le flux d'armes iraniennes vers le Yémen, les experts militaires proposent d'augmenter le nombre de navires de patrouille le long de la côte yéménite et de libérer le reste des zones côtières yéménites sous contrôle houthi. « À chaque fois qu'une cargaison d'armes est interceptée, une attaque à l'intérieur du Yémen ou contre l'Arabie saoudite est déjouée. Je considère donc la dernière interception comme un succès », a déclaré le brigadier Khaled Al-Nasi, analyste militaire yéménite, à Arab News. « Resserrer les vis sur la contrebande d'armes accélérerait la chute de ce groupe », a-t-il affirmé.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur ArabNews.com le 30 juin 2020


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.