DUBAÏ: Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a dévoilé mercredi à la chaîne Al Arabiya une initiative en cinq points pour la sécurité et la stabilité au Moyen-Orient.
Le ministre, en visite en Arabie saoudite, a déclaré à la chaîne saoudienne que la Chine appelait au «respect mutuel entre les pays du Moyen-Orient».
Yi a souligné l'importance de soutenir les efforts des États de la région concernant les dossiers de la Syrie et du Yémen.
Le ministre a également exprimé le soutien de la Chine à l’initiative saoudienne visant à résoudre le conflit au Yémen, soulignant qu’elle reflète la détermination de Riyad à faire face à la crise yéménite. Il espère que cette initiative sera mise en œuvre dès que possible.
L'initiative de paix saoudienne prévoit un cessez-le-feu à l'échelle nationale et la réouverture des liaisons aériennes et maritimes avec les territoires détenus par les Houthis au Yémen.
Le ministre chinois a aussi discuté de la question palestinienne et israélienne, et il a appelé à une solution à deux États, soulignant que son pays enverrait des invitations aux personnalités palestiniennes et israéliennes pour un dialogue en Chine.
Il a enfin souligné que la Chine appelait à la non-prolifération des armes nucléaires au Moyen-Orient, ajoutant que «les efforts des pays de la région doivent être soutenus pour s'assurer qu'ils sont exempts d'armes nucléaires».
Lors de sa visite en Arabie saoudite, le ministre chinois devrait rencontrer son homologue saoudien, le prince Faisal ben Farhan ainsi que Nayef al-Hajraf, le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe. Il devrait discuter de questions d'intérêt commun et des moyens de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays.