Les ministres des Affaires étrangères saoudien et chinois discutent à Riyad des relations entre les deux pays

Le ministre des Affaires étrangères saoudien, le prince Faisal ben Farhane, rencontre son homologue chinois, Wang Yi, à Riyad. (SPA)
Le ministre des Affaires étrangères saoudien, le prince Faisal ben Farhane, rencontre son homologue chinois, Wang Yi, à Riyad. (SPA)
Le ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi, rencontre le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), Nayef al-Hajraf, à Riyad.
Le ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi, rencontre le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), Nayef al-Hajraf, à Riyad.
Le ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi, rencontre le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), Nayef al-Hajraf, à Riyad.
Le ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi, rencontre le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), Nayef al-Hajraf, à Riyad.
Le ministre des Affaires étrangères saoudien, le prince Faisal ben Farhane, rencontre son homologue chinois Wang Yi à Riyad. (SPA)
Le ministre des Affaires étrangères saoudien, le prince Faisal ben Farhane, rencontre son homologue chinois Wang Yi à Riyad. (SPA)
Short Url
Publié le Jeudi 25 mars 2021

Les ministres des Affaires étrangères saoudien et chinois discutent à Riyad des relations entre les deux pays

  • Les ministres ont discuté des moyens de soutenir et de renforcer les relations entre les deux pays dans divers domaines
  • Wang Yi s’est également entretenu avec le secrétaire général du CCG qui a affirmé que les États membres étaient prêts à accélérer les négociations sur le libre-échange avec la Chine

RIYAD: Le ministre des Affaires étrangères saoudien, le prince Faisal ben Farhane, s’est entretenu avec son homologue chinois, Wang Yi, mardi à Riyad.

«Lors de la réunion, ils ont discuté des relations entre leurs deux pays et des moyens de les soutenir et de les renforcer, afin qu’elles servent leurs intérêts communs», a précisé le ministère des Affaires étrangères.

De même, les deux hommes ont échangé leurs points de vue sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun.

Un peu plus tôt, M. Wang avait déclaré à la chaîne saoudienne Al Arabiya que la Chine soutenait l’Arabie saoudite dans sa nouvelle initiative de paix pour le Yémen. Il a par ailleurs affirmé que Pékin avait préparé un plan en cinq points visant à stabiliser et à sécuriser le Moyen-Orient.

M. Wang s’est également entretenu avec le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui a affirmé que les États membres étaient prêts à renforcer la coopération et les relations avec la Chine dans divers domaines et à accélérer les négociations sur le libre-échange.

«Au cours de cette réunion, ils ont abordé les derniers développements régionaux et internationaux, notamment le renforcement de la sécurité et de la stabilité régionales, via l’adhésion à la Charte des Nations unies et aux résolutions du Conseil de sécurité, insistant sur l’importance de la souveraineté des États, de la non-ingérence dans les affaires intérieures et de la lutte contre le terrorisme», a indiqué le CCG dans un communiqué.

M. Al-Hajraf a souligné qu’il était important que les pays du CCG prennent part à toute négociation sur l’Iran et sur son programme nucléaire. Les pourparlers, a-t-il ajouté, devraient inclure le programme iranien de missiles balistiques et de drones, la question de la sécurité du transport maritime et le comportement déstabilisateur de Téhéran dans la région.

Les deux parties sont d’accord sur la nécessité de renforcer la coopération dans les domaines stratégique, économique, sanitaire et du développement, notamment à la suite de la pandémie de coronavirus. Elles ont également insisté sur l’importance d’investir dans les opportunités résultant de la pandémie dans les domaines de l’économie numérique, de l’intelligence artificielle, et du commerce électronique.

Enfin, elles ont appelé à «maximiser les avantages conjoints des projets de l’initiative “la Ceinture et la Route”, afin de renforcer la contribution positive de chaque partie avec la communauté internationale pour parvenir à la sécurité, à la stabilité et au développement durable». 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com

 


Israël continuera à opérer dans le sud du Liban 

 L'armée israélienne a annoncé jeudi poursuivre ses opérations dans le sud du Liban face aux "menaces", après la signature par les Etats-Unis et l'Iran d'un accord visant à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient, y compris sur le front libanais. (AFP)
L'armée israélienne a annoncé jeudi poursuivre ses opérations dans le sud du Liban face aux "menaces", après la signature par les Etats-Unis et l'Iran d'un accord visant à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient, y compris sur le front libanais. (AFP)
Short Url
  • Depuis l'annonce lundi de l'accord entre Téhéran et Washington, signé mercredi soir par les présidents de deux pays, l'intensité des violences a drastiquement baissé dans le sud du Liban
  • Mais des échanges de tirs limités sont signalés et au moins huit personnes ont depuis été tuées dans des frappes israéliennes, dont trois sur la seule journée de jeudi selon un média d'Etat libanais

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé jeudi poursuivre ses opérations dans le sud du Liban face aux "menaces", après la signature par les Etats-Unis et l'Iran d'un accord visant à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient, y compris sur le front libanais.

L'armée a publié une carte de ce qu'elle déclare être son "espace de sécurité", s'étendant sur une dizaine de kilomètres à l'intérieur du territoire libanais.

Elle indique que des troupes continueront d'y être déployées "afin d'éliminer les menaces et d'améliorer la défense des habitants du nord d'Israël".

Un responsable militaire israélien a précisé que l'armée pourrait également agir pour "neutraliser" les risques identifiés au-delà de la zone de sécurité, et appelé les civils libanais à ne pas y pénétrer.

Depuis l'annonce lundi de l'accord entre Téhéran et Washington, signé mercredi soir par les présidents de deux pays, l'intensité des violences a drastiquement baissé dans le sud du Liban et le Hezbollah pro-iranien n'a plus revendiqué d'attaques contre Israël.

Mais des échanges de tirs limités sont signalés et au moins huit personnes ont depuis été tuées dans des frappes israéliennes, dont trois sur la seule journée de jeudi selon un média d'Etat libanais.

L'armée israélienne a pour sa part annoncé la mort de l'un de ses soldats dans la nuit de mercredi à jeudi, lors d'un incident survenu dans le sud du Liban. Sept soldats ont également été blessés.

Le groupe armé Hezbollah soutenu par l'Iran a entraîné le Liban dans la guerre début mars en attaquant Israël pour venger l'assassinat du guide suprême de la République islamique au début de la campagne américano-israélienne.

Israël a riposté par de vastes frappes à travers le Liban et par le lancement d'une invasion terrestre dans le sud, région frontalière d'Israël et de longue date sous l'influence du Hezbollah.

Le Liban et Israël mènent depuis avril des pourparlers directs à Washington afin de tenter de mettre fin aux hostilités et de dissocier leur conflit de la guerre régionale.

"D'autres étapes sont en cours de discussion" dans le cadre de ces pourparlers, a déclaré jeudi la même source militaire, ajoutant que "les représentants se rencontreront à nouveau la semaine prochaine".

 


Iran: le guide suprême dit avoir approuvé l'accord avec les Etats-Unis, malgré une «opinion différente»

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Mojtaba Khamenei, a déclaré jeudi avoir approuvé l'accord avec les États-Unis pour mettre fin à la guerre, malgré une "opinion différente" sur la question, sans plus de détails. (AFP)
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Mojtaba Khamenei, a déclaré jeudi avoir approuvé l'accord avec les États-Unis pour mettre fin à la guerre, malgré une "opinion différente" sur la question, sans plus de détails. (AFP)
Short Url
  • "J'avais une opinion différente, mais j’ai donné mon autorisation en raison de l’engagement que le respectable président (iranien), en tant que président du Conseil suprême de sécurité nationale, a pris envers moi en son nom"
  • Selon lui, le président l'a aussi assuré que "si la partie américaine formule des exigences excessives" dans la suite des négociations en vue d'un accord final, "ils ne s’y soumettront pas"

TEHERAN: Le guide suprême iranien, l’ayatollah Mojtaba Khamenei, a déclaré jeudi avoir approuvé l'accord avec les États-Unis pour mettre fin à la guerre, malgré une "opinion différente" sur la question, sans plus de détails.

"J'avais une opinion différente, mais j’ai donné mon autorisation en raison de l’engagement que le respectable président (iranien), en tant que président du Conseil suprême de sécurité nationale, a pris envers moi en son nom et au nom des autres membres pour protéger les droits de la nation iranienne et du front de la résistance" à Israël, a déclaré Mojtaba Khamenei, dans un message écrit lu à la télévision d’État.

Selon lui, le président l'a aussi assuré que "si la partie américaine formule des exigences excessives" dans la suite des négociations en vue d'un accord final, "ils ne s’y soumettront pas".

"Il est évident que les négociations en face-à-face qui se tiendront à l'avenir ne présagent pas de l'acceptation du point de vue de l'ennemi", a souligné le guide suprême, dans cette première réaction à l’accord irano-américain visant à mettre fin à la guerre, signé tôt jeudi par les présidents américain Donald Trump et iranien Masoud Pezeshkian.

Le dirigeant n’a pas été vu en public depuis son entrée en fonction en mars, à la suite de l’assassinat de son père et prédécesseur, l’ayatollah Ali Khamenei, lors des premières frappes américano-israéliennes contre l’Iran, le 28 février, qui ont déclenché la guerre régionale.

Mojtaba Khamenei a encore affirmé que Donald Trump avait "par désespoir, actionné toutes sortes de leviers" pour obtenir cet accord avec l’Iran,  afin de mettre fin à la guerre.


Trump et Netanyahu sur le Liban, un « petit différend »

Donald Trump a vanté mercredi, depuis le sommet du G7 en France, son "formidable partenariat" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un changement de ton après ses critiques acerbes de la veille. (AFP)
Donald Trump a vanté mercredi, depuis le sommet du G7 en France, son "formidable partenariat" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un changement de ton après ses critiques acerbes de la veille. (AFP)
Short Url
  • "Pour être tout à fait juste envers Bibi (surnom du Premier ministre israélien) Netanyahu, qui se trouve être un homme bien, il s'emporte un peu parfois", a-t-il déclaré
  • "Nous avons un partenariat formidable", a-t-il ajouté, qualifiant leur désaccord sur le Liban de "petit différend"

EVIAN: Donald Trump a vanté mercredi, depuis le sommet du G7 en France, son "formidable partenariat" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un changement de ton après ses critiques acerbes de la veille.

"Pour être tout à fait juste envers Bibi (surnom du Premier ministre israélien) Netanyahu, qui se trouve être un homme bien, il s'emporte un peu parfois", a-t-il déclaré.

"Nous avons un partenariat formidable", a-t-il ajouté, qualifiant leur désaccord sur le Liban de "petit différend".

Le président américain a indiqué que le protocole d'accord avec l'Iran pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient serait signé "bientôt", "peut-être" jeudi ou vendredi.

La signature a été annoncée pour vendredi à Genève.

Interrogé sur son intention de rester en Europe pour la signature, il a répondu qu'il "pourrait" rester, tout en ajoutant: "Ce n'est pas le genre de document que je devrais signer".

Sur "la partie libanaise, c'est une chose sur laquelle il va falloir qu'on travaille un peu", a reconnu Donald Trump, alors que les Iraniens exigent qu'Israël cesse ses frappes contre le groupe armé pro-iranien Hezbollah au Liban.

"C'est en fait une toute petite pièce du puzzle, mais elle fait quand même beaucoup de bruit", a également commenté Donald Trump, estimant que "le vrai sujet, c'est l'accord avec l'Iran".

Car "c'est là qu'est l'argent, là que se trouvait le pouvoir", a-t-il ajouté.

Il a en outre répété que les Etats-Unis "prendront" l'uranium hautement enrichi de l'Iran même s'il est "sans valeur".

Le président américain a par ailleurs promis une discussion "parallèle" avec les pays du Golfe portant sur les missiles balistiques.

Ces pays ont été la cible des frappes de Téhéran durant la guerre américano-israélienne contre la République islamique iranienne.

Donald Trump était depuis lundi à Evian, station thermale des Alpes, pour le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de sept des plus grandes puissances industrialisées (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni).

Il prolonge son séjour en France avec un dîner au château de Versailles avec Emmanuel Macron.