Maroc: la pandémie a «creusé profondément les inégalités» (étude)

L'incidence de pauvreté est passée de 1,7% à 11,7% à l'échelle nationale. (AFP)
L'incidence de pauvreté est passée de 1,7% à 11,7% à l'échelle nationale. (AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 25 mars 2021

Maroc: la pandémie a «creusé profondément les inégalités» (étude)

  • Multipliée par 7 en moyenne nationale, la pauvreté a particulièrement frappé le milieu urbain qui enregistre un taux multiplié par 14 (passant de 0,5% à 7,1%), selon le HCP
  • Les aides publiques débloquées entre mai et juillet 2020 pour près de 5 millions de foyers vulnérables ont permis de «réduire» les écarts creusés par la crise sanitaire, selon cette étude

RABAT: La pandémie de Covid-19 a provoqué une hausse de la pauvreté au Maroc, surtout en milieu urbain, et creusé "profondément les inégalités", selon une étude du Haut commissariat au plan (HCP), l'institut marocain en charge des statistiques. 

L'incidence de pauvreté est passée de 1,7% à 11,7% à l'échelle nationale, tandis que le taux de vulnérabilité doublait de 7,3 à 16,7%, avant et durant le confinement imposé à la population au printemps 2020, souligne cette étude publiée mercredi. 

Multipliée par 7 en moyenne nationale, la pauvreté a particulièrement frappé le milieu urbain qui enregistre un taux multiplié par 14 (passant de 0,5% à 7,1%), selon le HCP.

Déjà, les Marocains avaient vu une nette décélération dans l'amélioration du niveau de vie entre 2013 et 2019, comparé à la période 2006-2013, relève ce rapport.

Puis, les inégalités sociales se sont "détériorées" durant le confinement, dépassant "le seuil socialement intolérable", selon le HCP dont l'étude porte sur la période 2019-2020.

Toutefois, les aides publiques débloquées entre mai et juillet 2020 pour près de 5 millions de foyers vulnérables ont permis de "réduire" les écarts creusés par la crise sanitaire, selon cette étude.

Avant la pandémie, plusieurs rapports nationaux et internationaux avaient alerté sur les disparités sociales du pays. 

Fin 2019, le roi Mohammed VI a chargé une commission spéciale de repenser le modèle de développement et de réduire les écarts sociaux. Ce rapport est attendu dans les prochains jours.

Lourdement affectée par la crise sanitaire, l'économie s'est contractée de 6,3% en 2020, selon la Banque centrale marocaine. Le taux de chômage a bondi à 11,9% en 2020, contre 9,2% l'année précédente, en raison de la crise sanitaire et de la sécheresse.

Le Maroc, en état d'urgence sanitaire depuis un an recense 493.353 cas de contamination, dont 8.788 décès, selon le dernier bilan jeudi. Un couvre-feu est en vigueur depuis fin décembre, doublé de plusieurs mesures restrictives.

La campagne nationale de vaccination lancée fin janvier a déjà permis d'immuniser plus 2,8 millions de personnes, mais risque, selon les médias locaux, de pâtir des retards de livraison.   


Un navire touché par un «projectile» en mer Rouge, des victimes 

Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen, faisant des victimes, a annoncé mardi l'agence maritime britannique UKMTO, sans préciser leur nombre et s'il s'agissait de morts ou de blessés. (AFP)
Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen, faisant des victimes, a annoncé mardi l'agence maritime britannique UKMTO, sans préciser leur nombre et s'il s'agissait de morts ou de blessés. (AFP)
Short Url
  • Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen
  • "Il a été signalé qu'un cargo dans le sud de la mer Rouge a été touché par un projectile d'origine inconnue, qui a causé des victimes"

DUBAI: Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen, faisant des victimes, a annoncé mardi l'agence maritime britannique UKMTO, sans préciser leur nombre et s'il s'agissait de morts ou de blessés.

"Il a été signalé qu'un cargo dans le sud de la mer Rouge a été touché par un projectile d'origine inconnue, qui a causé des victimes", a indiqué l'agence dans un communiqué, alors que les rebelles houthis du Yémen, alliés de l'Iran, ont revendiqué plusieurs attaques contre la flotte saoudienne dans la zone depuis juillet.


Liban: une double frappe israélienne fait deux blessés et endommage une ambulance

Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance. (AFP)
Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance. (AFP)
Short Url
  • Ces frappes sont les dernières en date dans le conflit entre Israël et le Hezbollah pro-iranien malgré la trêve en cours
  • Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance

BEYROUTH: Une double frappe israélienne dans le sud du Liban a blessé deux personnes mardi et endommagé une ambulance, a annoncé le ministère libanais de la Santé, qui a condamné la "poursuite du ciblage" des secouristes par le pays voisin.

Ces frappes sont les dernières en date dans le conflit entre Israël et le Hezbollah pro-iranien malgré la trêve en cours.

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), l'une d'elles a visé un véhicule dans la ville méridionale de Nabatiyé.

Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance.

Il a "réitéré sa condamnation de la poursuite par l'ennemi du ciblage des équipes de secours, qui constitue une violation inacceptable du droit international humanitaire et de toutes les normes internationales".

La Défense civile libanaise a par ailleurs déclaré que ses membres avaient été pris pour cible par une attaque de drone alors qu'ils tentaient d'éteindre un feu de broussailles dans la région de Nabatiyé. Personne n'a été blessé, mais les équipes ont été contraintes de quitter les lieux.

L'Ani a aussi signalé une détonation et des tirs d'artillerie dans d'autres zones du sud.

Le Hezbollah a entraîné le Liban dans la guerre au Moyen-Orient en mars, en tirant des roquettes sur Israël en soutien à son parrain iranien. Israël a répliqué par de lourds bombardements aériens et une invasion terrestre dans le sud, qui, selon le Liban, ont fait plus de 4.300 morts.

Si la violence a nettement diminué depuis la signature d'un protocole d'accord entre les Etats-Unis et l'Iran en juin, puis d'un accord-cadre entre le Liban et Israël, Beyrouth signale toutefois des frappes et destructions israéliennes sporadiques.

L'accord-cadre prévoit le désarmement du Hezbollah, un retrait progressif des forces israéliennes du sud du Liban et le déploiement de l'armée libanaise dans la région, à commencer par des "zones pilotes". Mais le mouvement chiite rejette cette entente et refuse de se désarmer.


Syrie: le président déchu Bachar al-Assad condamné à la peine de mort par contumace 

Short Url
  • Un tribunal syrien a condamné mardi le président déchu Bachar al-Assad à la peine de mort par contumace, pour "crimes de guerre" et "crimes contre l'humanité" lors de la guerre civile déclenchée en 2011
  • Les autorités de transition ont aussi condamné à mort, en sa présence, Atef Najib, ancien chef de la sécurité politique à Deraa

DAMAS: Un tribunal syrien a condamné mardi le président déchu Bachar al-Assad à la peine de mort par contumace, pour "crimes de guerre" et "crimes contre l'humanité" lors de la guerre civile déclenchée en 2011.

Outre l'ex-dirigeant, qui a fui avec sa famille à Moscou lors de la prise de Damas en décembre 2024 par une coalition menée par des islamistes, les autorités de transition ont aussi condamné à mort, en sa présence, Atef Najib, ancien chef de la sécurité politique à Deraa (sud), dans leurs  premiers jugements à l'encontre de membres de l'ancien gouvernement.