Les efforts pour dégager le canal de Suez «se poursuivent 24 heures sur 24»

Le 27 mars 2021, le chef de l'Autorité égyptienne du canal de Suez, Oussama Rabie, tient une conférence de presse sur le cargo taïwanais MV Ever Given embourbé, à Suez. (Photo, AFP)
Le 27 mars 2021, le chef de l'Autorité égyptienne du canal de Suez, Oussama Rabie, tient une conférence de presse sur le cargo taïwanais MV Ever Given embourbé, à Suez. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Lundi 29 mars 2021

Les efforts pour dégager le canal de Suez «se poursuivent 24 heures sur 24»

  • Pour faciliter le processus de flottaison, le sable qui ensevelit la proue du navire doit être enlevé parallèlement aux manœuvres de traction des remorqueurs
  • Les deux nouveaux navires répondent à des spécifications techniques identiques  

LE CAIRE: « Les efforts pour faire flotter le porte-conteneurs géant Ever Given se poursuivent 24 heures sur 24 », a déclaré dimanche le lieutenant-général Osama Rabie, président de l'Autorité du canal de Suez.

Dans le cadre de l'opération, les dragues ont repris leurs activités dans la journée, suivies de manœuvres de remorquage quand la marée atteint un niveau adéquat.

Rabie explique qu'à la suite des travaux de dragage, 27 000 mètres cubes de sable ont été excavés à une profondeur de 18 mètres, malgré le mouvement de matériaux du fond du navire vers les zones nouvellement récurées.

Pour faciliter le processus de flottaison, le sable qui ensevelit la proue du navire doit être enlevé parallèlement aux manœuvres de traction des remorqueurs, a déclaré Rabie. Le chef de l'autorité a déclaré que 12 remorqueurs sont à présent en marche, dans trois directions, afin de rediriger le navire géant. Deux remorqueurs, Baraka 1 et Izzat Adel, tirent la proue, six remorqueurs poussent la poupe du navire vers le sud et quatre autres tirent.

 BRIEVEMENT

• Dans le cadre de l'opération, des activités de dragage sont menées dans la journée, suivies de manœuvres de remorquage dans des conditions de marée appropriées.

• Le chef de l'autorité de Suez a déclaré que 12 remorqueurs opèrent désormais dans trois directions pour rediriger le navire géant.

Rabie a déclaré que deux nouveaux remorqueurs, Abdel Hamid Youssef et Mustafa Mahmoud, seront utilisés dans les manœuvres, après que leur construction est achevée au chantier naval de Port-Saïd.

Les deux nouveaux navires répondent à des spécifications techniques identiques. Ils auront une longueur de 35,87 mètres, une largeur de 12,5 mètres et une vitesse maximale de 13 nœuds. Leurs hélices proviennent de la société allemande Voith, et leurs machines de la japonaise Daihatsu.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".

 

 

 


Liban: l'armée se déploie dans les « zones pilotes » du sud

Des soldats de l'armée libanaise inspectent le lieu d'une explosion qui a visé leur véhicule dans la région d'Al-Mansouri, au sud du Liban, près de Tyr, le 18 juillet 2026. (AFP)
Des soldats de l'armée libanaise inspectent le lieu d'une explosion qui a visé leur véhicule dans la région d'Al-Mansouri, au sud du Liban, près de Tyr, le 18 juillet 2026. (AFP)
Short Url
  • L'établissement de "zones pilotes" confiées à l'armée est prévu par l'accord-cadre signé en juin par les deux pays pour mettre fin à l'état de guerre entre eux
  • Ce déploiement est le premier test de l'accord visant à obtenir le retrait progressif des forces israéliennes du sud du Liban et le désarmement du Hezbollah pro-iranien

BEYROUTH: L'armée libanaise a annoncé mardi avoir entamé son déploiement dans un village du sud du pays dont l'armée israélienne contrôlait les abords, en vertu d'un accord avec Israël sur les "zones pilotes" parrainé par Washington.

Cette mesure intervient alors que le président libanais doit rencontrer mardi Donald Trump à la Maison Blanche.

"Les unités militaires ont commencé ce matin à se déployer à Zawtar al-Gharbiya", une localité de la région de Nabatiyé, a annoncé un communiqué de l'armée.

Des médias libanais ont montré des véhicules de l'armée, l'un d'eux arborant le drapeau libanais, entrant dans la localité située à la lisière de la "zone de sécurité" établie par l'armée israélienne.

L'établissement de "zones pilotes" confiées à l'armée est prévu par l'accord-cadre signé en juin par les deux pays pour mettre fin à l'état de guerre entre eux.

Ce déploiement est le premier test de l'accord visant à obtenir le retrait progressif des forces israéliennes du sud du Liban et le désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Le département d'Etat américain avait annoncé lundi soir que l'armée libanaise avait commencé à assurer la sécurité de trois villages du sud, Zawtar Al-Gharbiya, Froun et Srifa.

Mais l'armée israélienne n'est pas présente dans ces deux dernières localités.

"C'est l'occasion pour l'Etat libanais de commencer à réaffirmer son contrôle de zones historiquement dominées par le Hezbollah", avait réagi un haut responsable de la diplomatie américaine.

L'armée israélienne a pour sa part déclaré qu'elle allait "adapter son dispositif dans l'une des zones pilotes afin de permettre aux Forces armées libanaises de remplir leur mission, tout en garantissant la sécurité des soldats de Tsahal et en préservant son droit à l'autodéfense et à la neutralisation des menaces".

Le Hezbollah pro-iranien est opposé à l'accord avec Israël et refuse d'être désarmé.

Le groupe avait entraîné le pays début mars dans une nouvelle guerre avec Israël, en solidarité avec l'Iran.