LE CAIRE: « Les efforts pour faire flotter le porte-conteneurs géant Ever Given se poursuivent 24 heures sur 24 », a déclaré dimanche le lieutenant-général Osama Rabie, président de l'Autorité du canal de Suez.
Dans le cadre de l'opération, les dragues ont repris leurs activités dans la journée, suivies de manœuvres de remorquage quand la marée atteint un niveau adéquat.
Rabie explique qu'à la suite des travaux de dragage, 27 000 mètres cubes de sable ont été excavés à une profondeur de 18 mètres, malgré le mouvement de matériaux du fond du navire vers les zones nouvellement récurées.
Pour faciliter le processus de flottaison, le sable qui ensevelit la proue du navire doit être enlevé parallèlement aux manœuvres de traction des remorqueurs, a déclaré Rabie. Le chef de l'autorité a déclaré que 12 remorqueurs sont à présent en marche, dans trois directions, afin de rediriger le navire géant. Deux remorqueurs, Baraka 1 et Izzat Adel, tirent la proue, six remorqueurs poussent la poupe du navire vers le sud et quatre autres tirent.
BRIEVEMENT
• Dans le cadre de l'opération, des activités de dragage sont menées dans la journée, suivies de manœuvres de remorquage dans des conditions de marée appropriées.
• Le chef de l'autorité de Suez a déclaré que 12 remorqueurs opèrent désormais dans trois directions pour rediriger le navire géant.
Rabie a déclaré que deux nouveaux remorqueurs, Abdel Hamid Youssef et Mustafa Mahmoud, seront utilisés dans les manœuvres, après que leur construction est achevée au chantier naval de Port-Saïd.
Les deux nouveaux navires répondent à des spécifications techniques identiques. Ils auront une longueur de 35,87 mètres, une largeur de 12,5 mètres et une vitesse maximale de 13 nœuds. Leurs hélices proviennent de la société allemande Voith, et leurs machines de la japonaise Daihatsu.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com