DJEDDAH : Riyad cherche à transformer l’environnement du commerce de détail de la région, comme en témoignent les nombreux mégaprojets qui seront lancés au cours des prochaines années dans le cadre de l’ambitieux plan du Royaume visant à presque doubler la taille de la capitale.
Lors de la Future Investment Initiative, le prince héritier Mohammed ben Salmane a dévoilé des plans. L’objectif est d’attirer des centaines d’entreprises internationales pour qu’elles installent leurs bases régionales dans la ville, créer environ 35 000 nouveaux emplois pour les Saoudiens et doubler sa population.
«Ceci fait de Riyad une ville mondiale ouverte aux affaires, tout comme il s’agit d’une invitation ouverte à tous les investisseurs pour venir faire partie de ce projet ambitieux que nous allons mener au cours des dix prochaines années», a déclaré Hosam Al-Qurashi, conseiller principal de la Commission royale pour la ville de Riyad, au cours d’une session en ligne lors de l’événement Retail Leaders Circle MENA qui a eu lieu lundi.
«Il est important de noter que le Royaume est un pays jeune et progressiste qui a commencé à se transformer il y a quelques années. Nous nous trouvons dans une plaque tournante reliant trois continents et nous cherchons certainement à accroître massivement la contribution de notre économie non pétrolière au PIB global », a-t-il souligné.
Les projets de mégapole à l’étude au Royaume vont contribuer à l’accélération de la renaissance de Riyad, afin qu’elle devienne une destination touristique internationale de premier plan. «Notre objectif est d’attirer 30 millions de touristes annuellement d’ici 2030, ce qui représente un trafic important pour le commerce de détail. L’économie de la ville doublera en dix ans seulement, ce qui est très important pour les chaînes de vente au détail qui souhaitent se développer dans leur zone de couverture et dans une ville qui compte plus de 15 millions d’habitants... Nous prévoyons d’attirer 80 milliards de dollars grâce aux projets d’IDE soutenus par le gouvernement de la ville», a expliqué M. Al-Qurashi.
L’un des projets que M. Al-Quraishi a mis en lumière est Riyad Art, qui vise à transformer la ville en galerie d’art sans murs. «Nous parlons d’environ 1 000 œuvres d’art allant de créations de la taille d’une montagne situées à l’entrée de la ville, à de petites créations placées dans les espaces publics. L’objectif est d’embellir la ville et de créer ce qu’on appelle une économie créative».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com