Islamisme et Hirak: Qui tuera qui?

Ce sera aux hirakistes d’intégrer son mouvement ! Il ne lui restera alors qu’à pousser quelque chair à canon vers l’irréparable, histoire de refaire le coup d’Octobre 1988  (Photo, AFP).
Ce sera aux hirakistes d’intégrer son mouvement ! Il ne lui restera alors qu’à pousser quelque chair à canon vers l’irréparable, histoire de refaire le coup d’Octobre 1988 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mardi 30 mars 2021

Islamisme et Hirak: Qui tuera qui?

  • On les reconnaît à tout cela, mais aussi à leur petit nombre. Ce qui ne les empêche pas de donner l’image d’une force qui a déjà phagocyté le mouvement populaire
  • On peut même distinguer parmi ces anciens activistes de retour, quelques-uns qui ont déjà battu le pavé en juin 1991

Les islamistes se font de plus en plus voyants dans les manifestations du vendredi et les marches d’étudiants. À Alger, leur ostentation est superfétatoire tant ils sont reconnaissables à leurs kamis, à leurs slogans, à leur ardeur à donner de la voix pour étouffer les chants qui les contredisent. Ils sont aussi reconnaissables à… leurs âges ! 
On les reconnaît à tout cela, mais aussi à leur petit nombre. Ce qui ne les empêche pas de donner l’image, en deux semaines, d’une force qui a déjà phagocyté le mouvement populaire.
Le procédé de l’imposture est simple : ces vétérans de «la grande guerre» islamiste prennent, par brigades volantes, les têtes de carrés de marcheurs et, criant leurs formules, les transforment en autant de bataillons reprenant leur discours. Qu’importe en fait le message, pourvu qu’il remplisse sa fonction d’identifiant. Ainsi, tous ceux qui le clament sont comptés comme faisant partie de la masse d’islamisants !
On peut même distinguer parmi ces anciens activistes de retour, quelques-uns qui ont déjà battu le pavé en juin 1991, quand des troupes de militants parcouraient les rues d’Alger dans un flot incessant d’escouades défilant façon commandos. 
Et ce sont ceux-là mêmes qui vous demanderont de ne pas les renvoyer en 1990 s’il vous vient à l’esprit de leur rappeler leurs hécatombes des années rouges. Enfin… le plus souvent, ce ne sont pas eux qui vous le demandent, obligés qu’ils sont d’évoquer, à cor et à cri, le général Nezzar et les «moukhabarate» pour soutenir leur subterfuge victimaire. Non, ce sont les «démocrates» qui, parce qu’ils cultivent «la liberté d’expression» et le «droit à la différence», parce qu’ils ne veulent pas réveiller 1990, parce que «ce n’est pas le moment», etc., qui vous invitent à protéger «l’unité du peuple» face au système ou à la mafia.

Lire la suite 

 

NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.


Gaza : comment l’armée israélienne a assiégé et attaqué l’hôpital Nasser

Hôpital à Gaza (Photo Médecins sans Frontières)
Hôpital à Gaza (Photo Médecins sans Frontières)
Short Url
  • Dans la nuit du 14 au 15 février 2024, l’hôpital Nasser, auparavant le plus important du sud de la bande de Gaza, est frappé par un tir d’obus de l’armée israélienne touchant le service orthopédique
  • Les membres du personnel de Médecins Sans Frontières qui y travaillent en sont les témoins directs

Dans la nuit du 14 au 15 février 2024, l’hôpital Nasser, auparavant le plus important du sud de la bande de Gaza, est frappé par un tir d’obus de l’armée israélienne touchant le service orthopédique, faisant un mort et huit blessés. Après plusieurs semaines consécutives de combats intenses avec des groupes armés palestiniens à Khan Younis, les troupes israéliennes prennent d’assaut l’établissement qu’elles assiégeaient jusqu’alors. Les membres du personnel de Médecins Sans Frontières qui y travaillent en sont les témoins directs. Leurs récits, corroborés par d’autres sources, retracent les événements qui ont précédé la nuit du 15 février et l’évacuation de l’hôpital. Les éléments dont nous disposons mettent en lumière des attaques délibérées et répétées de l’armée israélienne contre l’hôpital Nasser, ses patients et son personnel médical. Dès novembre 2023, MSF avait documenté des attaques similaires contre les hôpitaux Al-Shifa, Al-Quds et Al-Nasr, dans le nord de la bande de Gaza.

Lire la suite


Réunions de printemps FMI-BM : Laaziz Faid à Washington

Le ministre algérien des Finances, Laaziz Faid. (El Watan)
Le ministre algérien des Finances, Laaziz Faid. (El Watan)
Short Url
  • Le ministre des Finances, Laaziz Faid, participera aux travaux des réunions de printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, prévues du 15 au 20 avril en cours à Washington
  • Ces réunions constituent une occasion de discuter des défis économiques mondiaux, du développement économique, de la stabilité financière et d’autres questions pertinentes

 «Dans le cadre de ses engagements internationaux, le ministre des Finances, Laaziz Faid, et en sa qualité de gouverneur de l’Algérie auprès des banques multilatérales de développement, conduira une délégation de son département ministériel pour participer, du 15 au 20 avril 2024, aux travaux des réunions de printemps du groupe de la Banque mondiale et du FMI, prévues à Washington (Etats-Unis)», précise le ministère. Ces réunions, qui constituent une occasion de discuter des défis économiques mondiaux, du développement économique, de la stabilité financière et d’autres questions pertinentes, comprennent des sessions plénières, des séminaires, des tables rondes et des événements parallèles où les participants pourraient discuter de politique, partager des idées et rechercher des solutions aux problèmes économiques et financiers mondiaux. 

Lire la suite

NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.


38e édition de la Foire Internationale du Livre de Tunis

(Photo, La Presse)
(Photo, La Presse)
Short Url
  • L’édition, qui se tiendra du 19 au 28 avril au Parc des expositions du Kram, soulignera le soutien tunisien indéfectible à la cause palestinienne
  • «Il sera question de réfléchir autour des différents moyens de rompre le blocus intellectuel»

Le comité d’organisation de la 38e édition de la Foire internationale du livre de Tunis a tenu, hier après-midi, une conférence de presse à la Cité de la Culture Chedly- Klibi pour dévoiler les grandes lignes du programme.

L’édition, qui se tiendra du 19 au 28 avril au Parc des expositions du Kram, soulignera, aux dires de son directeur Mohamed Salah Kadri, le soutien tunisien indéfectible à la cause palestinienne. «Il sera question de réfléchir autour des différents moyens de rompre le blocus intellectuel», affirme-til, avant d’annoncer que l’Italie est le pays invité d’honneur.

Lire la suite

NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.